fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Quelques conseils pour un barbecue plus écolo !

    Star des repas d’été, le barbecue n’est pourtant pas le meilleur élève en terme d’empreinte écologique : le charbon que l’on utilise pour faire griller ses saucisses et ses légumes d’été est l’un des responsables de la déforestation, au même titre que l’huile de palme ! En effet, il faut entre 4 et 12kg de bois pour obtenir 1kg de charbon. L’addition s’élève donc rapidement… De plus, en se consumant, ce charbon libère des substances nocives, aussi bien pour l’homme que pour notre planète. Alors, comment ne pas tirer un trait sur ce plaisir si convivial ? En adoptant des pratiques plus vertes !

     

    Vérifier la provenance de son charbon

    Comme sur les légumes, les viandes ou les produits de consommation de la vie courante, le charbon de bois affiche son pays d’origine. Si l’importation est importante dans ce domaine, il est possible de trouver des sacs de charbon de bois issus de la filière française. Quelques usines sont encore localisées sur le territoire, et garantissent un charbon issu à 90% des déchets de scieries. Autre avantage, en choisissant un charbon français, vous connaissez la provenance des différentes essences de bois, et vous ne contribuez pas à la déforestation de forêts tropicales à l’autre bout du monde.

     

    Pour aider les amateurs à choisir leur sac de charbon de bois, l’ONG vient de mettre en ligne une plateforme qui recense la plupart des marques commercialisées en France. Il y a Floval, CarboGrill, Redgrill, Grill O-bois, Bordet, Aubois… Sur le site, chaque charbon possède une performance globale qui prend en compte plusieurs critères : la transparence, les impacts environnementaux, les technologies utilisées, le respect des droits humains et la gestion forestière. Attention aux leaders de la grande distribution; qui ne souhaitent pas « encore » communiquer sur leur données…

     

    Optez pour un charbon 100% écolo !

    C’est tout nouveau, et c’est une initiative qui vient de deux lillois : Green BBQ est un charbon plus vert, produit à base de coquilles de noix – au fort pouvoir calorifique – et de noyaux d’olives. Sous forme de briquettes octogonales et percées, le charbon se consume plus longtemps et facilite un allumage rapide. Avec le Green BBQ, vous êtes partis pour 3 à 4h de braises, alors que le charbon classique n’assure que 30 à 45 minutes, selon Guillaume Bourguignon et Sébastien Crochet, les fondateurs qui ont été rejoints par Luc Doublet, entrepreneur lillois, et par le Président de la chambre commerce franco-turque, Selcuk Onder.

     

    Halte aux vapeurs toxiques

    Enfin, arrêtez de noyer vos chipos dans des émanations d’hydrocarbures hyper toxiques ! Stop donc aux allume-feu chimiques, solides ou liquides, qui dégagent ces fameux gaz d’hydrocarbures de combustion qui se mélangent aux aliments, et peuvent créer des accidents, sans parler des vapeurs potentiellement cancérigènes.

     

    Réapprenez à allumer un feu avec du petit bois et des pommes de pin bien sèches ! Ou optez pour des allume-feu naturels à base de laine de bois. Cuisez aussi vos aliments avec les braises, jamais avec les flammes : d’une part le goût est meilleur, et puis vous évitez de soumettre votre corps à des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes – des substances très toxiques !

     

    Voici quelques conseils, pour continuer en toute sérénité à profiter d’une des joies de l’été !

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction