10 mars 2023

Témoignage de Bastien et Joanna, porteurs du projet Filoop

Découvrez l’interview de Joanna et Bastien, deux anciens étudiants de l’ESI Business School, porteurs du projet à impact : Filoop.

Leurs parcours au sein du Groupe GEMA

Joanna et Bastien ont choisi le Mastère Développement Durable et Management au sein de l’ESI Business School pour des raisons bien précises. En effet, ils voulaient s’engager concrètement dans cette voie pour mieux s’adapter au nouveau contexte environnemental et faire face aux déséquilibres sociaux.

En parallèle de son Mastère Développement Durable et Management, Joanna, était en alternance en tant que Chargée de Projet RSE chez Swiss Life France.

Bastien a eu lui aussi plusieurs expériences professionnelles durant son cursus scolaire à l’ESI Business School. D’abord au sein de CITEO dans l’équipe éco-conception puis chez Unibail Rodamco-Westfield, en tant que Chargé de Projet RSE.

Bastien et Joanna ont complété la formation en Développement Durable et Management en choisissant le cursus Entrepreneuriat Social, toujours à l’ESI Business School. Ce sont les cours du programme pédagogique de ce cursus qui leur ont vraiment donné cette envie d’apporter leur contribution et d’expérimenter de nouvelles choses.

Leur souhait de faire le tour d’Europe en van

Dès le printemps, Joanna et Bastien partent explorer le Vieux Continent, ses paysages et ses cultures. Et surtout, ils partent avec une idée en tête : aller à la rencontre des acteurs qui agissent contre la pollution plastique. Les acteurs sont tous ceux qui collectent les déchets, mais aussi ceux qui les transforment et qui sensibilisent à ce sujet.

Ces derniers se réunissent sous une seule et même entité, Precious Plastic. C’est une communauté qui a été créée en 2013 par un Néerlandais qui souhaitait donner à tous la possibilité d’agir et d’apporter ses propres idées, notamment grâce à l’open source. De cette manière, ce projet est accessible à tous et simple pour tout le monde !

L’idée pour Bastien et Joanna va être de mettre en perspective ces solutions, ainsi que leurs problématiques, leurs leviers d’innovation, puis surtout de créer des liens avec cette communauté. Ce voyage sera la première phase d’amorçage de leur projet global.

Leur projet sur le long terme

Le projet de Joanna et Bastien se base sur un constat en particulier : en moins de deux minutes de conversation, déjà deux camions-bennes de déchets plastiques se sont déversés dans l’océan. C’est de cette pensée que vient leur volonté d’agir et c’est pour ça qu’ils ont envie d’apporter une solution en France, pour faire de ces déchets une nouvelle ressource. Concrètement, Bastien et Joanna, vont appliquer les principes Precious Plastic en reprenant les plans, les tutoriels et les outils qui sont déjà en open source. Cela leur permettra de créer à partir de matière de plastique recyclé.

Precious Plastic c’est simple, accessible à tous, cela se découpe en plusieurs petites étapes : premièrement, il faut collecter les déchets, ensuite les trier par typologie de plastique, les laver et finir par les broyer. Après la réalisation de ces étapes, ils obtiendront un résidu appelé broyat ou encore paillettes, qu’ils pourront faire fondre pour le transformer en différents objets grâce à des moules ou à des presses. Joanna et Bastien vont pouvoir faire du mobilier urbain, du revêtement, tout type d’objets et pour plein d’acteurs différents, passant du public au privé, comme pour le particulier.

L’objectif est d’apprendre de ces rencontres pour, à terme, ouvrir leur propre atelier de revalorisation des déchets plastiques.

De quelle manière pourrons-nous suivre leur aventure ?

Bastien et Joanna seront disponibles sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, avec leur compte Filoop, où il sera possible de suivre toutes leurs aventures que ce soit en photo ou en vidéo ! N’hésitez pas à leur donner de la force, les contacter pour des idées ou même pour leur donner des noms de personnes à rencontrer, ils prendront en compte les demandes avec grand plaisir.

Bastien et Joanna ont conscience que ce projet ne marcherait pas sans vous et compte sur votre soutien !

 

Pour plus de témoignages, cliquez-ici !

Plus

d'articles

13 janvier 2025

Le marché du bio est en forte progression. Selon l’Agence française pour le développement de l’agriculture biologique, ce marché s’élève […]

6 janvier 2025

Depuis quelques années, l’écologie est devenue un sujet majeur pour les entreprises. Entre normes environnementales de plus en plus strictes, […]

30 décembre 2024

Les initiatives écologiques citoyennes sont des actions collectives menées par des personnes ou des groupes issus de la société civile. […]

20 décembre 2024

Découvrez le portrait de Karl Reminy, étudiant en première année de Bachelor en Green et Social Management à l’ESI Business […]

19 décembre 2024

Cette année 2024 a été riche en événements et en partage, grâce aux différentes associations. Le BDE (Bureau des Étudiants), […]

18 décembre 2024

  Portrait de Mariama Mariama a intégré l’ESI Business School juste après sa licence de chimie. Elle a fait tout […]