fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Les formations du Développement Durable : quelle différence ?

    Opter pour une carrière prometteuse dans la protection de l’environnement et le soutien des alternatives de développement durable, c’est très tentant. Mais il n’est pas toujours simple de savoir choisir le bon parcours dès sa première année de formation.

     

    On s’intéresse plus particulièrement au BTS Environnement et à la formation Bachelor Green Social and Digital Business de l’ESI. Qu’est-ce qui différencie ces deux parcours qui semblent à première vue très similaires ? Quelles sont les particularités des cursus proposés par l’ESI Business School ? Faisons le point.

     

     

    BTS Environnement, une formation sur 2 ans

    Une formation BTS Environnement s’étale sur deux ans de formations au cours desquels chaque élève est amené à suivre des parcours centrés sur l’environnement et ses enjeux. L’objectif principal des cours consiste à former les étudiants aux métiers de l’environnement.

     

    À l’issue de cette formation, vous serez donc apte à assurer des postes dans des projets relatifs à l’environnement. Il peut s’agir d’un projet sur la sauvegarde écologique, d’une alternative pour réduire la dégradation de la planète, les impacts de la pollution ou encore la conservation de la biodiversité.

     

    Le BTS Environnement est accessible aux bacheliers et permet, directement après la formation, de décrocher des métiers autour de l’environnement. Néanmoins, vous pouvez également choisir de continuer vos études et acquérir plus de compétences professionnelles en optant pour un Bachelor in Green Social & Digital Business.

     

     

    Les spécificités du Bachelor in Green, Social & Digital Business

    À la différence d’un BTS Environnement, qui se concentre principalement sur les parcours de l’environnement, le Bachelor Green Social & Digital Business de l’ESI Business School propose des formations supplémentaires en développement durable et en management. Il s’agit donc d’un parcours pluridisciplinaire qui en plus de vous former aux métiers de l’environnement, vous donne tous les atouts requis aux nouveaux porteurs de projet.

     

    Aussi, comparé au BTS Environnement qui s’obtient à l’issue de 2 ans de formation, le Bachelor Environnement de l’ESI Business School s’obtient à l’issue de 3 ans de formation. Néanmoins, deux alternatives sont proposées pour accéder à cette certification.

     

    Vous pouvez entrer en 1re année de Bachelor en ayant le bac en poche ou entrer en 3e année de Bachelor après avoir obtenu un BTS Environnement, ou tout autre Bac+2 vous ayant donné des acquis en développement durable ou en management.

     

     

    Le Bachelor de l’ESI : un mix entre Management et Développement Durable

    Le BTS Environnement se limite à des cours centrés sur l’environnement et ses enjeux. Mais, pour pouvoir accéder à de meilleures opportunités de carrière, il est plus qu’indispensable de recourir à un Bachelor in Green Social & Digital Business.

     

    Complète, cette formation étudie avec minutie les différents aspects du développement durable, du management, du droit mais aussi de l’entrepreneuriat, du digital, de l’économie, de la gestion des projets, de la RSE, la QHSE et bien plus encore. Ainsi, en suivant cette formation délivrée par l’école du développement durable, vous obtenez en même temps des compétences en environnement, en management et en développement durable.

     

    Et une fois votre diplôme obtenu, vous pouvez encore poursuivre votre cursus jusqu’à obtenir un Mastère en Développement Durable.

      Capture decran 2021 05 18 a 10.29.02 1024x984 - Les formations du Développement Durable : quelle différence ?

     

    De nouvelles compétences acquises sur 3 niveaux

    Le Bachelor in Green Social & Digital Business de l’ESI Business School permet aux éventuels intéressés de valider une première expérience professionnelle de niveau Bac + 3, inscrit au titre RNCP de niveau 6. Au cours des trois années de formations, reconnues par l’État, de nouveaux savoir-faire et compétences sont portés à la connaissance des étudiants.

     

    A priori, la première année de formation fait le point sur les éléments fondamentaux de la gestion et du droit et l’exploration des enjeux environnementaux et sociaux. Une initiation aux outils de communication digitale est également prévue.

     

    Au cours de la deuxième année de formation, les enseignants reviennent sur les fondamentaux des acquis de la première année avant de dispenser des cours sur le développement durable et sur le digital business. La troisième année de formation est consacrée aux stratégies d’entreprise, à l’approfondissement des connaissances sur la RSE et aux projets pratiques professionnels.

     

     

    Une formation en présentiel ou à distance

    Le cursus Bachelor Green Social & Digital Business de l’ESI peut se passer en présentiel ou à distance, selon le souhait des étudiants. Ainsi, vous pouvez choisir entre suivre des cours sur de l’un de nos campus Green en France, à savoir à Lyon, Paris ou Bordeaux ou opter pour un parcours 100 % e-learning.

     

    Le parcours en présentiel du Bachelor in Green, Social & Digital Business peut être réalisé en initial, avec 5 jours de cours par semaine au cours desquels des projets professionnels seront proposés en plus des cours. Il peut également se faire en alternance, dès la première année d’étude, avec un rythme 2 jours à l’école, 3 jours en entreprise ! 

     

    En fin de formation, le Bachelor proposé par l’ESI Business School vous permet d’accéder à plusieurs postes clés. Vous pouvez par exemple postuler en tant que Responsable QSE, QHSE, HSE, Chef de projet, Responsable Green Marketing, Chargé de mission sur l’Environnement… Vous pouvez aussi poursuivre votre parcours universitaire et obtenir un Bac+5  grâce au Mastère en Green, Social & Digital Management, également dispensé par l’ESI ! 

     

    Plus d'articles…

    C’est la journée internationale de la protection de la couche d’ozone !

    Kevin, engagé contre les inégalités scolaires

    La fin des voitures essence et diesel ?