29 juin 2020

Une campagne publicitaire en faveur du Développement Durable !

Si vous avez repris le métro, le bus ou le train depuis le déconfinement, alors vous avez sûrement dû croiser au hasard d’un couloir ou d’un abribus ce drôle de petit bonhomme dessiné à main levé, symbole digital des Nations unies, accompagné du hashtag #10TOGO.

Cette campagne publicitaire nationale a pour but de promouvoir les Objectifs de Développement Durable, considérés pour beaucoup comme un cap dans la relance post Coronavirus. Une large diffusion sur le territoire français qui permet de sensibiliser la population à ces enjeux cruciaux, et rappeler la prochaine échéance du 25 septembre prochain, où il nous restera 10 ans pour atteindre nos objectifs.

 

Objectifs de Développement Durable : 17 priorités pour 2030

Ces Objectifs de Développement Durable ont été adoptés en 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Ils présentent 17 priorités sociales, environnementales et économiques qui représentent les enjeux fondamentaux du monde de demain. En mars 2020, une étude a démontré que seulement 11% des Français connaissaient les Objectifs de Développement Durable. Un chiffre bien faible, que méritait bien un gros coup de projecteur pour changer les choses !

Si vous ne les avez pas encore en tête, les voici :

Ces objectifs concernent tout le monde : Etats, collectivités, entreprises, ONG, et citoyens. Ils sont liés entre eux, sont transversaux, et permettent d’utiliser un langage commun afin de travailler ensemble dans la bonne direction.

 

Une campagne publicitaire pédagogique et d’envergure nationale

A l’initiative de la fondation ELYX, et en partenariat avec la Regie Media Transports, cette campagne d’affichage numérique présente les 17 priorités et Objectifs du Développement Durable (aussi appelés ODD). Ces 17 points sont regroupés en 4 catégories : vivre ensemble, économie inclusive, respect et protection de la biosphère, solidarité internationale et partenariat.

 

Ainsi, depuis le 25 mai, ELYX (et son personnage, créé par Yacine Aït Kaci – président de la fondation et ambassadeur digital de l’ONU depuis 2015-) accompagne bon nombre de Français dans leurs déplacements quotidiens avec un objectif unique : ne pas laisser le “Monde d’Après” redevenir celui d’avant !

 

Cette campagne permet, de mettre en lumière de manière accessible les 17 ODD, à l’heure où beaucoup de français se posent des questions sur l’avenir et l’après Covid. En effet, que ce soit dans la santé, le travail, l’éducation (et bien d’autres), les écarts se sont creusés et nous devons impérativement agir en évoluant dans le bon sens, tout en revoyant les priorités de chacun.

Crédit Photo : Fondation ELYX

 

L’ESI Business School soutient les Objectifs de Développement Durable, et forme ses étudiant.e.s aux métiers qui font sens, et qui peuvent changer les choses ! Rejoignez l’un de nos cursus professionnalisant et bénéficiez d’une formation qui vous ouvrira les portes de nombreuses opportunités d’embauches.

Plus

d'articles

22 octobre 2024

Nous avons eu la chance d’interviewer Skander Ben Cheikh, ancien étudiant en Mastère de l’ESI Business School sur le campus […]

4 octobre 2024

Bien avant le commerce équitable, le vélo et la protection de la couche d’ozone, les animaux disposent d’une journée mondiale […]

2 octobre 2024

Le phénomène « Kaizen » 1 an pour gravir l’Everest, une montagne de 8 849 mètres, un documentaire de 2h30 […]

23 septembre 2024

Retrouver l’interview d’Isaac Cosnard, étudiant en Bachelor 3 à l’ESI Business School dans le programme E-learning qui est venu nous […]

13 septembre 2024

Les animaux et le réchauffement climatique ne font pas bon ménage. En France, l’Union internationale pour la conservation de la […]

3 septembre 2024

L’urgence climatique est une réalité que l’on ne peut plus ignorer. Face à ce défi mondial, des innovations écologiques voient […]