Télécharger la brochure
Loader

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières

Que vous soyez débutant ou que vous maitrisiez la recherche d’emploi, le Pôle ESI Carrières, chargé du projet professionnel de nos étudiants, se propose de vous accompagner tout au long de votre parcours vers le monde de l’entreprise. Pour cette nouvelle année, nous vous proposons un guide de la réussite professionnelle à travers de nouvelles leçons : les #TutosCarrières. L’heure est venue de partager nos secrets avec vous !

Que vous soyez à la recherche d’un stage, une alternance ou de n’importe quel emploi, vous allez en avoir besoin … Vous l’avez deviné, il s’agit de votre réseau ! Bien souvent négligé, ce facteur va s’avérer crucial pour votre avenir professionnel. Aujourd’hui à l’occasion de ce premier #TutosCarrières nous vous apprenons à développer votre réseau de contacts en 5 étapes …

 

#1 : Être toujours prêt

 

 

N’oubliez jamais qu’une opportunité peut se présenter à tout moment ! Que vous soyez au travail, dans un parc ou dans la salle d’attente de votre médecin … On ne sait jamais quand vous allez rencontrer LA personne qui aura une opportunité pour vous. Afin de pouvoir la saisir il va de soi qu’il faut s’y être bien préparé. Qu’est-ce que nous entendons par là ? Nous allons y venir … Dans un premier temps, votre CV doit être bien étudié et actualisé. Vous devez toujours en conserver un dans votre sac, de préférence dans des enveloppes pour les garder bien propres. Ainsi peut importe où vous allez, vous pouvez laisser votre CV à de potentiels recruteurs si l’occasion se présente.

 

 

Par ailleurs votre discours doit être également travaillé : vous devez préparer votre « elevator pitch ». Alors, qu’est-ce que le pitch d’ascenseur ? Aujourd’hui incontournable dans le monde de l’entreprise, ce discours de présentation sert à exposer votre projet professionnel en un minimum de temps, soit la durée d’une conversation dans un ascenseur. Ainsi votre discours doit être percutant, vos mots doivent être bien choisis, le tout en très peu de temps pour plus d’efficacité : vous devez aller à l’essentiel !

 

 

Attention : Ne pas être trop insistant, cela pourrait être très vite perçu comme du harcèlement !

 

 

#2 : LinkedIn, cet outil formidable

 

 

Devenu incontournable dans le monde de l’entreprise, LinkedIn est aujourd’hui le 1er réseau professionnel, avec plus de 500 millions d’inscrits dans le monde. Autant vous dire que c’est une mine d’or pour tous les professionnels, encore faut-il savoir l’exploiter … Si vous n’avez pas encore de profil, il faut en créer un le plus rapidement possible. Ce réseau, similaire à Facebook en apparence mais essentiellement utilisé dans le monde de l’entreprise, permet la mise en relation entre professionnels. Vous chercher un emploi ? Grâce à LinkedIn vous pouvez en trouver un !

Comment l’exploiter au mieux ? Dans un premier temps si vous débutez, commencez par rechercher tous vos collègues, amis, ou même vos professeurs si vous êtes étudiant ; pour les ajoutez à votre réseau LinkedIn. Ajoutez toutes les personnes que vous rencontrez doit devenir un réflexe pour vous ! Ensuite il existe de nombreux groupes à rejoindre, notamment dédiés à la recherche d’entreprise sur lesquels leurs membres postent de nombreuses annonces et offres d’emploi. De plus si vous cherchez à travailler dans un secteur en particulier vous devez également rejoindre les groupes de discussions orientés vers votre thématique.

 

 

Attention : LinkedIn ne doit pas être confondu avec Facebook, il est réservé exclusivement à un usage professionnel.

 

 

#3 : Ne jamais baisser sa garde

 

 

Votre réactivité sera déterminante dans votre chasse aux offres d’emploi autant que pour le développement de votre réseau … Vous devez être à l’affût de toutes les offres via les sites  spécialisés (Job Teaser ou Welcome To The Jungle par exemple). Vous avez décroché un entretien et l’entreprise vous a fait une offre ? Vous devez y répondre au maximum 24 heures après, sous peine de voir cette opportunité s’envoler. Pour vous faire de nouveaux contacts, cette règle s’applique également. Si vous ne la respectez pas, vous risquez d’être rapidement catalogué comme une personne peu réactive, ce qui fera fuir les recruteurs.

 

 

L’astuce ? Mettez vous des alertes emploi via des plateformes de recrutement, LinkedIn permet notamment cette fonctionnalité qui vous fera gagner du temps.

 

 

#4 : Participer aux évènements

 

 

Comme nous vous l’avons rappelé précédemment, les opportunités peuvent surgir à tout moment. Il devient d’autant plus important d’élargir son réseau en allant au bon endroit pour des rencontres professionnelles. Ainsi il faudra vous familiariser avec la plateforme Job Teaser qui, via son onglet « évènements » propose un calendrier qui offre de nombreuses occasions à cet effet. Par ailleurs, ne vous focalisez pas uniquement sur les Job Dating.

 

 

En effet selon votre thématique de prédilection et le secteur que vous visez, vous aurez de nombreux évènements auxquels vous pourrez assister type conférences ou salons. Facebook s’avère être un outil formidable dans la recherche d’interventions sur les thématiques qui vous intéressent grâce aux annonce d’évènements sur la plateforme. Vous pouvez également visiter les pages des associations qui oeuvrent dans le secteur que vous visez qui auront des contacts pour vous.

 

 

Attention : Méfiez-vous des forums d’écoles supérieures qui proposent des offres de stages et d’alternance, bien souvent vous n’y trouverez pas d’entreprises, ils permettront uniquement de rencontrer les représentants des écoles.

 

 

#5 : Faire attention à sa e-réputation …

 

 

Vous l’avez compris les réseaux sociaux sont à la base de toute recherche de contact. L’image que vous renvoyez sur ceux-ci devient ainsi primordiale. Comment le gérer au mieux ? Tout d’abord, un premier bilan s’impose … Votre premier outil ? Google. Commencer par taper votre nom et votre prénom dans la barre de recherche, pour visiter tous les liens vous paraissant suspects. N’hésitez pas à remonter plusieurs pages en arrière et à regarder aussi dans les autres onglets (images, vidéos).

 

 

Autre point important : vérifier la confidentialité de vos profils sur les réseaux. Mettez-vous bien en tête que si le recruteur tombe sur vos photos au cours d’une soirée arrosées vos chances d’obtenir ce poste se verront alors réduites !

 

 

Votre image étant d’autant plus capitale, tout ce que vous montrez doit être soigné, autant vous dire qu’on oublie les fautes d’orthographe et les photos gênante ! Veillez également à garder une certaine cohérence entre vos profils sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent auxquels tout le monde peut avoir accès : garder une image semblable, soyez honnête et restez vous-même … Enfin pas trop !

 

 

Vous avez aimé notre article ? Faire du Management et du Business autrement, c’est ce qu’on vous apprend à l’ESI Business School … Notre objectif ? Former les professionnels engagés de demain. Vous voulez prendre en main votre avenir professionnel ? Venez découvrir notre Programme Grande Ecole !

Plus d'articles…

3 applis à découvrir : FrigoMagic, PlanteNet et Maydee #GreenSocial&Digital

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières

S’habiller mieux pour consommer moins #GREENCHALLENGE