fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Coronavirus, confinement, cours et concours à distance

    La France est confinée, et c’est le quotidien de millions de gens qui se retrouve chamboulé par l’épidémie de Coronavirus. Apprendre de nouvelles pratiques, de nouvelles façon de vivre et d’appréhender ce confinement, voilà un challenge pas si facile, mais nécessaire en ces temps de crise sanitaire mondiale et majeure. C’est un cas inédit, qui réduit drastiquement nos déplacements, nous place parfois éloignés de nos proches et de notre famille, ou nous oblige à travailler à distance. Alors comment continuer à vivre presque normalement dans ces conditions ? Changer nos habitudes, ok, mais par où commencer ?

    AdobeStock 127640587 1024x683 - Coronavirus, confinement, cours et concours à distance

    Les cours et concours sont maintenus à distance !

    Afin de pallier à la situation actuelle due au Coronavirus, et afin que nos élèves continuent leur formation pendant cette période de confinement, l’ESI Business School dispense ses enseignements à distance. Tous nos étudiant(e)s peuvent donc bénéficier des cours de leurs professeurs via internet, et ne pas perdre de temps dans leurs études.

    Pour celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’ESI Business School à la rentrée, c’est toujours possible : nous maintenons les sessions d’admissions via visioconférence !

    Pour se faire, suivez le guide :

    • S’inscrire à une session d’admission en ligne
    • Remplir le dossier de candidature
    • Confirmation du rendez-vous en visioconférence par un(e) Chargé(e) d’Admission
    • Envoyer son dossier de candidature lors du rendez-vous
    • Passer les tests écrits (logique et culture générale) et l’entretien de motivation en ligne
    • Attendre ses résultats d’admission sous 7 jours

    Pour fixer un rendez-vous ou un entretien avec nos chargés d’admissions, c’est par là !

     

    Quelques conseils pour appréhender le confinement

     

    Peur d’être enfermé(e), peur de vous ennuyer ? Le confinement peut stresser plusieurs d’entre nous… Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à faire face à la situation :

    •  Se fixer des horaires de travail : très important pour rythmer ses journées et pour différencier la semaine du week-end. Ce n’est pas parce que vous travaillez de la maison, que vous devez rester en pyjama toute la journée par exemple ! Pour garder le rythme, mettez votre réveil le matin et planifiez des temps de travail. Selon les tâches que vous avez à faire et vos préférences, adaptez votre planning. Certain.e.s seront plus efficaces le matin, d’autres l’après-midi. Vous serez plus efficaces en travaillant 3h d’affilé par exemple, qu’en traînant sur vos mails toute la journée.
    • Décrocher un peu des news : rafraîchir la page de son fil d’actu toutes les 3 secondes peut clairement vous rendre dingue. Lire compulsivement toutes les news à propos du Coronavirus aussi. Avec le confinement, rien de tel pour créer un climat anxiogène. Encore une fois, il vaut mieux vous donner des moments pour lire les actus chaque jour, en consultant vos réseaux habituels. Et après un tour d’horizon, fermer la page pour la journée (ou la demie-journée). Cela vous permet aussi de rester concentrer sur votre travail.
    • Trouver de nouveaux moyens d’entraide, de solidarité, de convivialité : nous faisons face à une crise sanitaire d’une ampleur inouïe, et nous devons faire face ensemble dans cette lutte contre le Coronavirus. Notre tâche est simple : se protéger et protéger les autres en restant le plus possible confiné chez soi. Mais rien ne nous empêche d’inventer de nouvelles façons de communiquer et d’aider ! Avec nos amis et nos proches, être plus présents par téléphone, mail, réseaux : envoyer des photos, des vidéos, donner des nouvelles, des bons plans, échanger des adresses, faire des cafés/ apéros Skype ou Zoom. Avec nos voisins, organiser des canaux d’entraide. Proposer son aide pour faire ses courses aux voisins les plus fragiles, proposer une garde d’enfant pour un parent qui a besoin de partir travailler. Créer un groupe pour se tenir au courant des nouvelles / infos du quartier, ou bien pour partager des idées de films / série à regarder. Les possibilités sont nombreuses !
    • S’occuper autrement : depuis combien de temps vous voulez trier vos bouquins, vos photos, vos papiers, changer les meubles de place dans votre appartement, finir la trilogie du Seigneur des Anneaux ? C’est le moment de faire tout cela ! En ligne vous trouverez aussi une multitudes d’offres gratuites pour faire du sport, regarder des documentaires, profitez de spectacles uniques (ballets de l’Opéra par exemple), trouver des activités à faire à la maison, écouter de la musique, etc… Et puisque c’est aussi le moment de penser à la planète, n’hésitez pas à en profiter pour réaliser des ateliers DIY (Do It Yourself) !

     

    Rappel des gestes barrières

    Encore une fois, nous ne sommes pas cloîtrés chez nous sans aucun moyen de sortir. Les déplacements, certes restreints, sont encore autorisés, avec l’autorisation dans votre poche. On vous rappelle ici les gestes barrières primordiaux :

    • Se laver les mains régulièrement, avant de sortir et à votre retour.
    • Garder ses distances : laissez 1 mètre au moins avec les personnes que vous croisez.
    • Tousser et éternuer dans votre coude
    • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter immédiatement après utilisation.
    • Éviter de se toucher le visage.

     

    Info Coronavirus : Pour nos élèves et nos futurs étudiant(e)s, sachez que l’équipe administrative reste joignable pendant toute la période de confinement par téléphone 01 39 71 12 12  ou par mail.

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction