17 mars 2025
Cyber World Clean’Up day : comment réduire l’impact de son ordinateur ?
A l’occasion du Cyber World CleanUp Day (événement pionnier dans le nettoyage du numérique par l’action), voici quelques bonnes pratiques pour agir concrètement en réduisant l’impact de son ordinateur sur l’environnement.
Comment réduire l’impact de votre ordinateur ?
La production et l’utilisation des ordinateurs consomment beaucoup d’énergie, de matériaux et d’eau. L’impact environnemental des ordinateurs peut être réduit, notamment en prolongeant la durée de vie des équipements existants et en réduisant la consommation d’électricité.
Afin d’avoir un impact positif sur l’environnement avec votre ordinateur, suivez ces conseils :
- Éteignez complètement votre ordinateur la nuit, le week-end ou lorsque vous vous absentez pendant plus de trois heures. Si ce n’est pas possible, mettez-le en mode veille (cette option est disponible sur la plupart des appareils). Notez que cela permettra d’économiser de l’électricité mais pas de travailler.
- Réglez la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage de votre pièce. Si vous utilisez de grands écrans LCD, réglez-les pour qu’ils s’éteignent automatiquement après quelques minutes d’inactivité.
Certains logiciels permettent d’ajuster automatiquement la consommation d’énergie en fonction de la charge de travail : ils diminuent la consommation d’énergie lorsque l’ordinateur est inactif et l’augmentent lorsque cela est nécessaire. Demandez à votre service informatique si de tels logiciels existent.
Limiter l’impact environnemental des ordinateurs
Nous sommes entourés tous les jours d’appareils électroniques. Même si nous essayons de limiter notre utilisation des smartphones, tablettes et ordinateurs, ils sont devenus des outils indispensables. Mais savez-vous quel est l’impact d’un ordinateur sur l’environnement ?
Nous partons tous du principe que les ordinateurs ne sont pas si écologiques et ont un impact environnemental élevé. Mais savez-vous ce qu’il faut pour fabriquer un seul ordinateur portable ? Il faut environ 240 kg de combustible fossile, 22 kg de produits chimiques et 1 500 litres d’eau !
Et qu’en est-il de sa durée de vie ? Un ordinateur a besoin d’électricité pour charger sa batterie ou alimenter la machine et produit de la chaleur grâce à ses composants. Cette chaleur est ensuite dissipée par des ventilateurs, qui consomment davantage d’énergie. La fabrication et l’utilisation des équipements électroniques libèrent des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2).
Prenez soin de vous et réduisez votre empreinte carbone !
Il est bon de rappeler que, même si nous avons été contraints de sortir moins souvent de chez nous, notre mode de vie n’a pas beaucoup changé. Nous utilisons toujours des ordinateurs, des téléphones et des appareils connectés à l’internet.
Le monde numérique a également un impact sur l’environnement. Comment pouvons-nous le réduire ? Un moyen simple est de réduire la consommation d’énergie de nos appareils.
L’impact de votre ordinateur sur la planète n’est pas à sous-estimer. Plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais un téléphone portable, et 2,6 milliards de personnes utilisent des smartphones, soit une augmentation de près de 200 millions en un an seulement. Ces appareils ont une empreinte environnementale importante, tout comme leurs applications et services en ligne.
Nos décisions quotidiennes ont un impact sur l’environnement. C’est pourquoi il est si important de faire des choix conscients.
Quelles sont les choses simples que je peux faire aujourd’hui pour réduire l’empreinte carbone de mon ordinateur ?
Les utilisateurs d’ordinateurs devraient prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone. Il s’agit simplement d’en tenir compte.
Le ménage moyen possède au moins trois ordinateurs, et ce nombre augmente chaque année. Il est difficile de garder trace de tous les gadgets que vous possédez, et encore moins de leur empreinte carbone.
Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour réduire l’impact de votre ordinateur sur l’environnement :
- Débranchez le cordon d’alimentation de votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé.
- Éteignez l’écran de votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsque vous n’utilisez pas le clavier ou la souris de l’ordinateur.
- Débranchez tous vos périphériques tels que les imprimantes, les télécopieurs, les scanners et les disques durs externes lorsque vous avez fini de les utiliser.
- Lorsque vous avez fini d’utiliser un appareil, débranchez-le dès que vous avez fini de l’utiliser afin qu’il ne consomme pas d’électricité alors qu’il est encore branché sur une prise.
- Si vous avez un vieil ordinateur (ou un nouvel ordinateur), recyclez-le au lieu d’en acheter un nouveau pour le remplacer.
Plus vous réduirez la consommation d’énergie de votre ordinateur, moins il aura d’impact sur l’environnement. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour y contribuer :
Ne laissez pas votre ordinateur branché en permanence. Même si vous ne l’utilisez pas, le laisser branché consomme plus d’énergie que nécessaire. Débranchez-le lorsque vous ne l’utilisez pas et lorsque vous vous absentez quelques jours. N’utilisez pas votre ordinateur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est préférable d’éteindre votre ordinateur une ou deux fois par jour et de le mettre en mode « veille » plutôt que de le laisser allumé en permanence. Cela contribuera également à empêcher les virus de se propager dans votre système.
Utilisez des programmes qui consomment moins d’énergie. Lorsque vous téléchargez un nouveau programme, assurez-vous qu’il s’agit d’une version efficace qui ne consomme pas beaucoup d’énergie en mode veille.