25 octobre 2023

Découvrez en images la journée des associations 2023

La rentrée a sonné pour les campus du Groupe GEMA.

Qui dit retour des étudiants, dit retour des associations ! Et cette année, il y a du changement !

Les associations du Groupe GEMA

Au sein du Groupe GEMA, nous laissons la possibilité aux étudiants de créer les associations de leur choix :

  • Un Bureau des Étudiants : la team du BDE crée le lien entre les étudiants et organise tout type d’événements, du plus simple au plus festif : afterworks, petit-déjeuner, WEI, gala…
  • Un Bureau des Sports : ils réunissent les étudiants autour d’une passion : le sport. Il y en a pour tous les goûts mais surtout pour tous les niveaux. Sport en équipe ou en solo, le BDS s’occupe de tout.
  • Un Bureau du Développement Durable : avoir une démarche plus éco-responsable, c’est le mot d’ordre du BDD. Sensibilisation, activités, conseils, tous les moyens sont bons pour accompagner les étudiants à agir pour notre planète.
  • FEMESI : l’association féministe du Groupe Gema qui a pour but de prôner des valeurs telles que l’inclusion, l’égalité, mais également la bienveillance.

Une année qui s’annonce festive

Le jeudi 5 octobre dernier a eu lieu la « demi-journée des associations », un moment propice aux rencontres associatives et à la création de liens entre les étudiants. Les associations ont pour objectif d’animer, le temps d’un après-midi, leur campus grâce à leur créativité mais surtout à leur motivation. Les campus de Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence ont relevé le défi !

Durant un mois les associations de chaque campus ont cherché la meilleure façon de répondre aux deux enjeux : se faire connaître auprès des étudiants tout en animant leur campus. Croyez-le ou non, mais le défi a été relevé pour l’ensemble des associations !

Les idées ont toutes été originales et surprenantes :

  • Cluedo géant
  • Tournois de Mario Kart
  • Chamboule-tout
  • Quizz sur le Développement Durable
  • Parcours du combattant
  • Loup Garou géant
  • DJ avec platines
  • Qui est-ce ?

La liste est encore très longue…

Cette demi-journée a également été l’occasion pour les associations de se faire connaître auprès des nouveaux étudiants et ainsi leur donner un avant-goût de ce qui les attend cette année. Des stands d’information étaient disponibles pour réponse à l’ensemble des questions et permettre de recruter en interne afin de consolider les teams.

Et les nouveaux campus ?

Bien entendu, nous n’avons pas laissé de côté les deux nouveaux campus : Toulouse et Montpellier. Cette demi-journée des associations était l’occasion de créer les tout premiers BDE, BDD et BDS.

Nous avons débuté par un Kahoot avec 4 thématiques différentes : la culture générale, les associations, le Groupe GEMA, et leur ville. Les esprits compétitifs ont été de sortie avec une seule volonté : finir à la première place !

Il s’est ensuivi un moment d’échange autour des associations et leur processus de création. Nos étudiants sudistes ont porté un réel intérêt à leur vie étudiante en créant sur chaque campus, à Toulouse et à Montpellier, trois associations du Groupe Gema : un Bureau des Étudiants, un Bureau des Sports et un Bureau des Sports. L’année va être chargée et dynamique pour nos nouveaux campus !

Grâce aux associations, la fête continue !

Pour clôturer cette demi-journée, nous avions organisé un goûter afin de réunir les étudiants et l’administration autour d’une note gourmande. Un moment précieux en ce début d’année pour assurer une bonne entente mais surtout un climat de confiance avec nos étudiants.

Et bien entendu, nos étudiants ne se sont pas arrêtés là… Des soirées ou des verres d’intégration ont été organisés le soir même afin de favoriser l’intégration des nouveaux étudiants.

Un grand bravo aux associations pour leur implication et leur énergie lors de cette demi-journée des associations !

 

 

Découvrez les formations de l’ESI Business School, l’école du développement durable et du Management et les débouchés professionnels.

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]