fbpx

16 novembre 2022

Découvrez le témoignage de Laura, en alternance chez Pyxo

Découvrez Laura, Sales chez Pyxo et ancienne étudiante en Mastère 2 à l’ESI Business School en double cursus Management et Développement Durable.

 

Laura a commencé son cursus en tant qu’étudiante dans une classe préparatoire à l’École Normale Supérieure D1 en parallèle d’une licence de Droit à la Sorbonne. Elle s’est ensuite spécialisée dans une licence de Sciences Politiques à l’International.

En parallèle de ses études, Laura a toujours eu un pied dans la vie active :

  • Équipière polyvalente chez McDonald’s
  • Auto-entrepreneur à l’international en événementiel
  • Conseillère psychologique et juridique dans une association qui lutte contre les violences faites aux femmes

Pourquoi a-t-elle choisi de rejoindre l’ESI Business School ?

Laura souhaitait donner un sens plus concret à ses études. Elle a toujours été préoccupée par le Développement Durable, et notamment par le réchauffement climatique.

Au sein de l’ESI Business School, Laura a été attirée par l’expertise sur l’entrepreneuriat social avec tous les enjeux environnementaux qui y sont liés.

Son alternance au sein de Pyxo

Dès le Mastère 1, Laura a fait le choix de l’alternance en décrochant un poste au sein du siège social de McDonald’s France au département Environnement. Pour sa deuxième année de Mastère, elle est rentrée chez Pyxo. Il s’agit d’une startup innovante qui se définit comme la brique technologique au cœur de la transition vers le réemploi.

Cette start-up gère tout le parc de contenants réutilisables et consignés en B2B et B2C. Laura et son équipe constatent quotidiennement que les poubelles débordent et regorgent d’emballages à usage unique qui auraient pu être évités. C’est pourquoi ils se sont fixés comme mission de bannir les emballages à usage unique.

Le marché du réemploi est assez complexe notamment dû à un présupposé : le réutilisable c’est plus cher et plus complexe pour les utilisateurs ! Pour faire contre-pied à cette information, Pyxo a développé une application fluide, instinctive et facile d’utilisation.

De plus, afin de concrétiser sa nette vision du réemploi, Pyxo propose un prêt de contenant gratuit pour les utilisateurs qui joueraient le jeu. Le but final est que l’utilisateur ramène les contenants avec le sourire. Pyxo a à cœur que les entreprises transitent peu à peu vers le zéro déchet en prenant les consommateurs comme catalyseurs du changement durable.

En interne, une réflexion est en cours sur la gamification des contenants. Leur mission c’est de créer une expérience utilisateur qui soit vraiment plus enthousiasmante que celle du jetable.

Le poste de Laura : Sales chez Pyxo

Laura est la première interlocutrice avec le client au sein de l’entreprise. Son rôle est de diagnostiquer tous les enjeux afin de proposer une solution qui soit en adéquation avec les besoins de son client. Pour elle, c’est un métier de valeur car c’est un métier de contact mais c’est surtout un métier qui lui plaît.

Son expérience en tant que Présidente du BDE Amnesia

En parallèle de ses études et de son alternance, Laura était présidente du BDE (Bureau des Étudiants) et responsable du Pôle Évènementiel.

Cette expérience, représente un fort investissement au quotidien. Cela lui a permis d’apprendre à manager des équipes, à réagir dans l’urgence et à trouver des solutions rapides aux problèmes. En amont de chaque événement organisé, les étudiants devaient mettre en place un plan de communication, un plan de mobilisation pour lever des fonds, des processus de management et de logistique.

Selon Laura, diriger un BDE est un investissement riche en apprentissage.

Le mot de la fin de Laura

Laura souhaite remercier toutes les personnes qu’elle a croisées sur son chemin, que ce soit scolaire ou professionnel. Ces personnes l’ont inspirée, motivée et permis d’intégrer une équipe valorisante et enthousiasmante comme celle qu’elle a rencontré au sein de son expérience chez Pyxo.

Laura souhaite également remercier ses parents qui lui ont inculqué des valeurs de respect et de justice en banalisant des gestes simples.  Tout cela a participé à faire qui elle était aujourd’hui.

Pour finir, elle tient à remercier particulièrement Ben, le co-fondateur de Pyxo qui en profite pour faire passer un message : « si vous connaissez des restaurateurs autour de vous, qui ont envie d’effectuer cette transition des emballages jetables vers les emballages réutilisables vous pouvez les inviter à aller sur notre site et visiter la Pyx’Academy entièrement gratuit pour les accompagner dans les premières étapes. »

 

Pour plus de témoignages, cliquez-ici !

Plus

d'articles

27 mars 2023

Découvrez la présentation de Sophie Salerno, intervenante professionnelle en Intrapreneuriat et Entrepreneuriat, à l’ESI Business School et à l’IA School […]

22 mars 2023

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets pour nos nombreux Bureaux du Développement Durable (BDD). Nous sommes fiers de voir […]

21 mars 2023

En 2023, le sport et le développement durable sont deux domaines qui ont pris une importance grandissante dans notre société. […]

10 mars 2023

Découvrez l’interview de Joanna et Bastien, deux anciens étudiants de l’ESI Business School, porteurs du projet à impact : Filoop. […]

23 février 2023

Dino Haase, 19 ans, est étudiant à l’ESI Business School en Bachelor 2 Green, Social et Digital Business, sur le […]

22 février 2023

Au sein du Groupe GEMA, nous avons la chance de pouvoir compter 21 associations actives réparties dans nos différents campus : […]