18 février 2022

Découvrez le projet humanitaire de Fatima Ezzahra, Emma-Lya et Marion

Aujourd’hui Fatima Ezzahra, Emma-Lya et Marion nous présente leur choix de projet humanitaire en partenariat avec l’association ESPEREM. Elles sont toutes les trois étudiantes au sein de l’ESI Business School et en dernière année du Cycle Master.

 

 

Pourquoi l’ESI Business School ?

Fatima, Emma et Marion ont fait le choix de rejoindre l’ESI Business School pour leurs études, car selon elles, c’est une école qui permet de mettre en œuvre de multiples projets à ambition sociale. Le projet humanitaire (parmi d’autres projets) inclut dans la formation leur tenait particulièrement à cœur compte tenu de leurs valeurs.

Leur projet humanitaire :

Dans le cadre d’un projet obligatoire dans la matière gestion de projets, il leur a été demandé de choisir et mettre en œuvre un projet humanitaire afin d’aider une entreprise ou une association. C’est une réelle expérience professionnelle mais également sociale, car le but est d’aller au-devant de population dans le besoin et de leur apporter de l’aide, qu’elle soit financière, matérielle ou humaine. Au-delà de l’expérience riche en rencontres, ce projet permet aux étudiants de mettre en pratique l’enseignement reçu en amont.

Dans le cadre de leur projet humanitaire de l’année, nos étudiantes ont donc fait le choix de mettre en avant ESPEREM, une association située à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. Elle prend charge les femmes et jeunes filles qui sont dans des situations précaires (isolement, agression, violence conjugales…). L’association assure ainsi un service d’urgence 7j/7j grâce à sa capacité d’accueil de 16 personnes pouvant être reçues simultanément, pour un soutien moral ou physique.

Les objectifs du projet :

Les objectifs du projet sont de mettre en place un partenariat avec l’ESI Business School et ses étudiants, et ainsi de créer un relais entre l’école et l’association. L’objectif final de Fatima, Emma et Marion ? Accroître considérablement le nombre de bénévoles au sein de l’association !

Comment intervenir auprès de l’association ?

Les étudiants peuvent s’investir de plusieurs façons dans l’association, notamment par le biais du bénévolat. Vous avez un talent particulier tel que le chant, la danse, la cuisine, la couture et bien d’autres encore ? N’hésitez pas à proposer vos services à l’association ! L’équipe d’ESPEREM sera ravie de proposer des ateliers sur ces thématiques à vos côtés.

Au sein de l’association, on retrouve une salle de jeux ou encore une salle de repos afin de mettre en place les ateliers et différentes activités organisées. Toutefois, ESPEREM propose déjà de nombreux projets auxquels nos étudiants peuvent contribuer ! 

Intéréssés ? Pour aider l’association, 2 solutions :

-Se rendre sur place au 216 bis boulevard Jean Jaurès, 92100 Boulogne-Billancourt (à 10 min à pied de l’ESI Business School) 

– Contacter l’association par mail : secretariat.urgence@esperem.org

 

 

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]