27 mars 2023

Sophie Salerno, intervenante professionnelle, témoigne

Découvrez la présentation de Sophie Salerno, intervenante professionnelle en Intrapreneuriat et Entrepreneuriat, à l’ESI Business School et à l’IA School sur le campus d’Aix-en-Provence ainsi que sur le campus E-learning du Groupe GEMA.

Son parcours professionnel

Sophie Salerno a un parcours atypique, puisqu’elle a arrêté l’école assez jeune. Elle s’est formée tout au long de sa carrière, en passant des diplômes avec une VAE et en étant intrapreneure, au sein des entreprises dans lesquelles elle a travaillé. Ces expériences lui ont ouvert les portes de l’entrepreneuriat. En effet, Sophie Salerno est multi-entrepreneure et détient un groupe où elle dirige plusieurs sociétés. Cela lui permet de transmettre ce qu’elle a appris tout au long de sa carrière et d’être à présent celle qui enseigne des compétences. Selon elle, pouvoir partager son savoir avec les étudiants, c’est un parcours riche et agréable.

Les raisons pour lesquelles elle est devenue intervenante au sein du Groupe GEMA

Ce qui a motivé Sophie Salerno à devenir intervenante au sein du Groupe GEMA, à la fois pour l’ESI Business School et l’IA School, est le partage des valeurs. Il est important pour elle de pouvoir intervenir auprès d’étudiants très engagés et d’avoir une relation professionnelle fluide et organisée avec l’équipe pédagogique.

Les sociétés que dirige Sophie Salerno sont des sociétés à missions très engagées. Donc le fait de pouvoir intervenir et partager son expérience auprès d’un public, tel que des jeunes étudiants engagés, est très challengeant et motivant pour elle.

Ses divers enseignements

Sophie Salerno enseigne plusieurs matières qui sont liées à la Gestion de l’Événementiel, à la partie technique de Vente et Négociation et à la Gestion de Relation Client. Également, Sophie Salerno donne des cours qui sont dispensés à l’ESI Business School et l’IA School et qui sont, selon elle, très importants : le personal branding, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. Savoir faire la différence entre l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, est une notion fondamentale pour les étudiants qui seront de futurs managers.

Comment son enseignement répond-il aux enjeux du Développement Durable et de l’Intelligence Artificielle

D’après Sophie Salerno, les deux secteurs sont très complémentaires. Que ce soit sur la partie du Développement Durable ou sur la partie de l’Intelligence Artificielle, il y a un besoin d’apprendre la gestion de la relation client et plus précisément la gestion de la relation à l’autre car l’humain reste important au sein de chaque entreprise.

Le fait d’enseigner ces modules-là, permet de diversifier les capacités des étudiants et aussi de les préparer au monde extérieur.

La manière dont elle accompagne les étudiants dans leur réussite

Pour Sophie Salerno c’est une chance de pouvoir accompagner à la réussite les étudiants du Groupe GEMA. Selon elle, c’est une question de confiance, avec celle que l’équipe pédagogique donne aux intervenants ainsi qu’avec la confiance qui se crée avec les étudiants.

Sophie Salerno nous explique qu’être en face de dix-neuf étudiants, c’est faire face à dix-neuf personnalités différentes, donc dix-neuf différentes manières d’apprendre. En conclusion, il faut appréhender la possibilité de manager autant de personnalités et d’expressions différentes. Si les intervenants s’adaptent à chaque étudiant, alors il sera plus facile de les amener au succès.

Ses conseils pour la vie professionnelle des étudiants

Sophie Salerno conseille aux étudiants de savoir gérer totalement les relations humaines qu’ils vont créer, le réseau qu’ils vont pouvoir élaborer, mais surtout de se faire confiance ! Se faire confiance permet de vivre de belles expériences enrichissantes.

La conclusion de Sophie Salerno

Pour Sophie Salerno, être intervenante, c’est une chance puisque c’est une expérience qui permet de voir l’énergie des étudiants de l’IA School et de l’ESI Business School, ce qui est hyperstimulant pour les intervenants. Les voir évoluer et grandir est une belle victoire.

 

Pour plus de témoignages, cliquez-ici !

Plus

d'articles

28 juin 2024

La RSE s’impose comme un impératif pour les entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche de développement durable. De nombreux documentaires […]

24 juin 2024

Découvrez le profil de Blaise-Parfait étudiant en bachelor 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus […]

23 mai 2024

Retrouvez l’interview de Makhoudia-Dame Mbengue étudiant en bachelor 1 à l’ESI Business School sur le campus de Paris. Les principaux […]

14 mai 2024

Retrouvez l’interview de Fabrice Pawlak intervenant à l’ESI Business School sur le campus de Lyon. Le parcours de Fabrice Fabrice […]

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]