22 mars 2023

2023, signe de nouveauté pour nos Bureaux du Développement Durable (BDD)

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux projets pour nos nombreux Bureaux du Développement Durable (BDD). Nous sommes fiers de voir l’engagement de nos étudiants qui, en quelques semaines, ont su créer et développer un Bureau du Développement Durable au sein de tous les campus du Groupe GEMA : Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes et Aix-en-Provence.

Ces associations ont pour vocation d’accompagner et de sensibiliser les étudiants de l’ESI Business School et de l’IA School aux thématiques du Développement Durable. Pour ce faire, nos BDD font preuve d’imagination et de créativité, afin de mettre en lumière les problématiques actuelles de notre société qui nous impactent tous.

Durant les trois premiers mois de l’année 2023, ils ont eu l’occasion de mettre en place diverses actions en lien avec la protection de l’environnement, l’accompagnement et l’aide aux personnes en situation de précarité.

Des maraudes Aixoises

Nos étudiants membres du Bureau du Développement Durable d’Aix-en-Provence ont organisé et apporté leur soutien aux sans-abris en organisant des maraudes.

Leur objectif ? « C’est avant tout le besoin d’aider durant cette période glaciale ».

Ils ont souhaité leur apporter un confort de nécessité ainsi qu’un soutien émotionnel grâce à des échanges humains mais surtout grâce à leur sens de l’écoute. Pour réaliser au mieux cette action, ils ont procédé en deux temps. Premièrement, ils ont préparé des provisions faites maison et se sont procurés des produits de première nécessité comme une brosse à dents. Une fois cette étape finalisée, ils ont pu réaliser un circuit déjà prédéfini afin d’optimiser au mieux leur maraude et ainsi, pouvoir apporter leur aide à un maximum de personnes dans le besoin.

Ce projet leur a apporté une nouvelle vision des conditions des sans-abris et des relations humaines. Ils ont pu tisser des liens et continuent d’échanger avec eux lorsqu’ils les recroisent dans un contexte hors maraude.

Nous leur avons demandé, en une phrase, ce qu’ils retenaient de cette belle action : « Ce fût des moments touchants, de partages, que nous espérons, vont être gravés pendant longtemps. »

Un troc de vêtements au sein du Campus Lillois

Au moment des soldes, la question de la surconsommation est souvent évoquée. Vous avez sûrement dû entendre autour de vous des phrases comme « je n’en ai pas forcément besoin, mais ça vaut le coup » « -50% ? Je le prends on ne sait jamais ». Les soldes sont les facteurs d’une consommation impulsive et donc novice pour notre planète. C’est ce que notre BDD Lillois a souhaité mettre en avant en organisant un Troc dressing entre les étudiants du Groupe Gema.

Leur motivation première ? Montrer aux étudiants que l’on peut consommer autrement, de manière plus responsable et sans se prendre la tête. Et jackpot, en plus d’avoir permis une action éco-responsable, le Troc dressing a également apporté de la vie dans les locaux grâce à la motivation et à l’intérêt général de nos étudiants à effectuer les échanges au sein du campus.

Pour les vêtements qui n’ont pas encore trouvé de deuxième maison, le BDD s’est engagé à aller les distribuer aux personnes sans domicile fixe de Lille lors d’une maraude.

Nos étudiants membres du Bureau du Développement Durable espèrent avoir l’occasion de réaliser un troc de vêtements chaque année au moment des périodes des soldes.

Une journée Scout pour le campus Parisien

Le Bureau du Développement Durable Parisien a la chance de compter parmi ses membres une cheftaine scout engagée, investie et surtout motivée à mener de nouveaux projets. Ils en ont donc profité pour organiser une journée Scout afin d’apporter un regard nouveau sur le Développement Durable.

Le BDD a souhaité avoir un impact sur les futurs étudiants qui font partie de la génération qui fait face au dérèglement climatique.

Pour cela, 2 mots d’ordre : partage et communication, entre des individus qui ne sont pas issus du même milieu, vis-à-vis de leur relation avec l’environnement. Cette journée a eu un fort succès auprès des enfants.

Les membres du BDD sont heureux d’avoir pu organiser et participer à ce type de journée qui a donné lieu à des connaissances sur un nouveau degré d’actions possibles.

Une conférence à Bordeaux

L’équipe du BDD de Bordeaux souhaite être l’un des premiers interlocuteurs pour créer du lien entre les étudiants et les différents acteurs importants face aux enjeux de demain. Pour eux, la meilleure façon d’y arriver, c’est d’aller à leur rencontre et d’organiser des conférences pour favoriser l’échange.

Dans cette démarche, ils ont souhaité porter l’événement « La Causerie » avec comme première thématique, la finance. Il est évident que le monde de la banque n’est pas toujours facile ni à comprendre ni à appréhender : fonctionnement, stratégies, projets, comment le monde de la finance est-il dirigé ?

Le BDD a pris les devants et a donné l’occasion à nos étudiants d’échanger avec Vincent DUPUY, banquier itinérant chez la NEF dans un espace intimiste et décontracté pour que cela soit accessible à tous. Défi relevé avec brio avec un orateur passionné !

Nous leur avons également demandé, ce qu’ils retenaient de cet événement : « Au-delà du contenu de cet échange qui nous a permis de mieux appréhender ce monde très opaque et de comprendre l’impact nocif qu’ont les banques aujourd’hui.
Cette première « Causerie » nous permet d’identifier les pistes d’améliorations pour les prochaines et de se sentir de plus en plus légitime à proposer ce format. Également de découvrir et comprendre comment chaque membre de l’association travaille dans la mise en action de projet et donc de prévoir des points réguliers pour adapter nos comportements et nos responsabilités au sein du BDD. »

Un ramassage de mégots à Nantes

Nos membres du Bureau du Développement Durable Nantais cherchaient à mettre en place une action qui avait du sens. Ils ont donc décidé de réaliser une collecte de mégots de cigarettes en lien avec l’association de Hebdoecolo. Cette association fait des collectes de mégots de cigarettes dans toute la France, pour ensuite les distribuer à « MéGo » qui les trie et en fait du mobilier urbain.

Cette action avait deux principaux objectifs. Tout d’abord, ramasser les mégots de cigarettes qui polluent la ville, et éviter qu’ils finissent dans la Loire notamment. Il est important de prendre conscience qu’un seul mégot peut polluer 500L d’eau. Le second objectif était de sensibiliser les personnes aux ramassages des mégots. Ils ont eu l’occasion, lors de cette journée, d’échanger avec des passants, certains ont récupéré leur mégot qu’ils venaient de jeter et d’autres les ont simplement félicités ou encore posés des questions.

Cette action leur a permis de montrer que le BDD était bien présent sur le campus et qu’ils proposaient des actions importantes ! Ils ont fait de très belles rencontres, notamment avec Lou qui était l’organisatrice principale de cette collecte.

 

Un grand bravo à nos associations qui font de leur mieux pour proposer des actions et des événements à nos étudiants dans le but de dynamiser leur campus.

Retrouvez d’autres exemples d’actions portées par nos associations :

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]