Les fondamentaux Label Ecocert
Depuis près de 30 ans, le label Ecocert certifie le caractère durable de produits, systèmes ou services. Fondé à l’origine par des pionniers de l’agriculture biologique, il s’applique aujourd’hui à l’agroalimentaire, la cosmétique, le textile ou les produits d’entretien ménagers. Pour l’obtenir, les entreprises respectent des cahiers des charges précis. Ils diffèrent selon la certification visée. Preuve de l’engagement écologique d’une marque, le label permet entre autres d’accéder à de nouveaux marchés nationaux ou internationaux. Grâce à ses exigences de traçabilité, il promeut une consommation plus responsable.
Qu’est-ce que le label écologique Ecocert ?
En France et dans le monde, Ecocert est la marque de référence en matière de labellisation biologique et écologique. Il s’agit d’une certification internationale reconnue par les pouvoirs publics. Il s’agit également d’un organisme certifiant pour d’autres labels. Le groupe Ecocert certifie, par exemple, les labels Global Organic Textile Standard pour le textile ou Fair for Life pour le commerce équitable.
Environnement, gestion durable, développement responsable : les engagements qu’il défend
Indépendant et impartial, le label certifie qu’une entreprise s’inscrit dans l’économie durable. Pour cela, cette dernière doit respecter les exigences sociales et en matière d’environnement inscrites dans des cahiers des charges stricts. Quatre piliers forgent le socle des engagements :
- une production qui respecte les écosystèmes vivants ;
- une gestion durable de l’énergie et des ressources naturelles comme l’eau, l’air, mais aussi les sols pour qu’ils demeurent fertiles ;
- le développement de filières socialement responsables ;
- une meilleure qualité et sécurité des produits.
Alimentation, textile, entretien ménager, cosmétiques : les domaines dans lesquels il s’applique
Le label Ecocert s’applique aux produits alimentaires, au textile, aux produits d’entretien ménagers et à la cosmétique. Il certifie des produits, des systèmes ou des services durables. Aujourd’hui, Ecocert intervient dans plus de 130 pays. Son processus rigoureux garantit la traçabilité des produits dans le monde.
Histoire et évolution du label écologique Ecocert
Le label est né en France de la défense d’un système agricole et agroalimentaire plus respectueux de l’environnement. D’abord spécialisé dans la certification de produits, l’organisme français Ecocert propose désormais également du conseil et de la formation.
Des pionniers de l’agriculture biologique au premier référentiel des cosmétiques biologiques
Ecocert trouve ses racines dans les années 80 chez les pionniers de l’agriculture biologique. Un groupe d’ingénieurs agronomes pousse au développement de cette agriculture plus respectueuse de l’environnement. Il collabore à la rédaction des réglementations française et européenne dans ce secteur. L’agriculture biologique prospère.
En 1991, le label Ecocert est créé. Il concrétise la défense de ce nouveau mode de production en France. Naturellement, l’organisme se spécialise dans la certification de produits issus de l’agriculture biologique. Il rédige ses propres référentiels. Ses engagements dépassent rapidement les frontières françaises. Ecocert s’implante à l’international en 1994.
Bien que fidèle à l’agriculture biologique, Ecocert décide d’étendre ses certifications à d’autres secteurs. En 2002, il rédige le premier référentiel de la cosmétique biologique au monde.
Ecocert diversifie ses services en se lançant dans la formation et le conseil
Fort de sa longue expérience écologique, Ecocert se diversifie en 2014. En plus des certifications, l’organisme propose deux nouveaux services : la formation et le conseil.
Le volet formation développe les compétences sociales et environnementales d’une organisation. Ecocert intervient, par exemple, lors d’une démarche RSE ou bio. Les formations couvrent diverses thématiques écologiques. L’agriculture biologique, bien sûr, mais aussi le commerce équitable ou la qualité et la sécurité alimentaire.
Le volet conseil consiste à accompagner les organisations dans la définition d’un projet de développement durable. Ecocert les épaule pendant le processus, du diagnostic à la réalisation du projet.
Quels sont les critères pour obtenir le label écologique Ecocert ?
L’indépendance, l’impartialité et les compétences du label Ecocert sont reconnues par le Cofrac, le Comité français d’accréditation. Pour garantir la fiabilité des certifications, le processus est rigoureux.
Un cahier des charges exigeant à respecter pour chaque certification
Quel que soit le secteur d’activité, le processus s’appuie sur un cahier des charges. Ce document liste les critères à respecter afin d’obtenir la certification. Les pratiques bénéfiques pour l’environnement et la société sont valorisées.
Le cahier des charges liste également les modalités de contrôle. Ecocert a sélectionné 150 référentiels pour ses certifications. Publics ou privés, nationaux ou mondiaux, ils se caractérisent tous par leur exigence.
Des critères variables selon le domaine et la certification écologique visée
Même s’ils reposent tous sur des critères écologiques, les cahiers des charges comportent de multiples particularités. Ils varient selon les certifications. Voici deux exemples de labels : Agriculture biologique Europe et Cosmétiques biologiques et naturels.
Agriculture biologique Europe : des ingrédients bio et le respect du bien-être animal
Autorisant la commercialisation de produits biologiques en Europe, Agriculture biologique Europe s’appuie sur la réglementation européenne. Parmi les principaux critères à respecter :
- non-utilisation de produits chimiques de synthèse comme les pesticides ou les engrais ;
- non-utilisation d’OGM ;
- maintien de la biodiversité ;
- respect du bien-être animal ;
- conservation de la fertilité des sols ;
- pour les produits transformés, un minimum de 95 % des ingrédients issus de l’agriculture biologique.
Cosmétiques biologiques et naturels : des ingrédients naturels et bio pour la peau
Ce label impose l’utilisation d’ingrédients issus de ressources renouvelables. Leur transformation doit découler de procédés respectueux de la nature. Il s’obtient en respectant le standard international COSMOS ou le cahier des charges privé Ecocert. Les critères requis sont, entre autres :
- un usage responsable des ressources naturelles ;
- 95 % du total des ingrédients d’origine naturelle ;
- 95 % des ingrédients végétaux certifiés bio ;
- 20 % des ingrédients issus de l’agriculture biologique ;
- l’absence d’OGM ;
- un emballage recyclable.
Comment le processus de labellisation Ecocert fonctionne-t-il ?
Le processus de certification se déroule en cinq étapes. L’obtention du label dure un an. Ensuite, il est nécessaire de le renouveler.
Tout d’abord, une demande de certification est envoyée à Ecocert. Le producteur soumet un dossier qui détaille les caractéristiques du produit, ses procédés de fabrication et sa composition.
Une fois le dossier étudié, Ecocert établit un devis. Un contrat d’engagement est signé entre les deux parties. Il stipule qu’elles s’engagent à suivre les protocoles établis.
Un audit initial est réalisé. Un contrôleur externe vérifie la conformité des systèmes, pratiques et produits par rapport au cahier des charges sélectionné.
Ecocert étudie les conclusions de l’audit. L’organisme détermine alors si le produit peut être certifié. Dans le cas d’une réponse positive, les entreprises peuvent apposer le logo associé au cahier des charges. Elles peuvent également communiquer autour de leur labellisation.
Dans l’année, des contrôles inopinés peuvent survenir pour s’assurer que le produit certifié est toujours conforme aux exigences du cahier des charges.
Quels sont les avantages de ces labels écologiques Ecocert ?
Leur obtention permet de communiquer sur des engagements forts en matière sociale et écologique. La démarche de labellisation pousse les organisations à être plus efficaces dans ces domaines. Elles deviennent alors plus fiables auprès de leurs clients. Le lien de confiance se renforce.
D’un point de vue strictement économique et pratique, les labels Ecocert donnent accès à de nouveaux marchés. Il peut s’agir de nouveaux marchés français. Il peut aussi s’agir de marchés internationaux. Ainsi, si une entreprise souhaite intégrer les marchés anglais, espagnol, portugais ou celui d’un pays comme le Canada, ces labels écologiques lui ouvrent des portes.
Un atout pour promouvoir une consommation responsable partout dans le monde
L’objectif du label Ecocert est de promouvoir des pratiques plus vertueuses pour l’environnement, partout dans le monde. Pour y parvenir, il influence à la fois les organisations qu’il certifie et les consommateurs qui achètent les produits certifiés.
En raison de son exigence, le processus d’Ecocert pousse les organisations à revoir leurs modes de production. Elles réfléchissent à de nouvelles pratiques plus éthiques. Au niveau alimentaire, en proposant des ingrédients bio, locaux et durables, elles deviennent les pièces maîtresses d’une consommation plus responsable.
Après les récents scandales alimentaires survenus en France (pizzas Buitoni, steaks hachés contaminés), le consommateur réclame une traçabilité sans faille des produits. C’est ce que lui apporte le label Ecocert. Parmi la profusion de certifications bio ou écologiques, il garantit un produit de qualité, respectueux de critères sociaux et environnementaux.
Le label Ecocert est une référence dans le domaine de la certification biologique. Il atteste d’une production écoresponsable. Fer de lance du développement durable en France et dans le monde, il incite les acteurs économiques à des pratiques plus vertueuses et les citoyens à une consommation plus équitable et écologique.
Pour aller plus loin
Les enjeux du développement durable vous intéressent ? Découvrez les formations de l’ESI Business School.