11 décembre 2018

Ecosia : Un moteur de recherche écologique qui plante des arbres

Non vous ne rêvez pas, vous avez désormais l’occasion de participer à la reforestation de la planète en un clic depuis votre ordinateur ou votre téléphone. Grâce au méta-moteur de recherche allemand Ecosia vous pouvez planter des arbres en restant chez vous, dans les transports ou même au bureau.

Ecosia-moteur-de-recherche

Participez à la reforestation depuis votre salon

Aussi efficace et facile d’accès que son principal concurrent Google, tous les mois ce moteur de recherche reverse environ 80% de ses bénéfices générés grâce aux publicités à des organismes de reforestation principalement actifs au Pérou, à Madagascar et au Burkina Faso.

Pour rassurer ses utilisateurs, Ecosia publie mensuellement le bilan de ses dépenses et met ainsi en avant la transparence de son activité.

On n’a jamais autant aimé internet

Pourquoi on est fan ? Avant tout on pense à nos poumons et à ceux des générations futures dont la survie dépend de l’oxygène produit par les arbres qu’on abat chaque jour.

En effet avec 2 400 arbres coupés par minute, on prive toutes les espèces vivantes sur Terre de ce qui leur permet de respirer, une bonne raison de replanter des arbres. Chaque seconde l’équivalent d’un terrain de foot disparait, soit environ 30 000 000 d’hectares de forêts chaque année, un fléau dont nous ne sommes pas les seuls victimes.

Les forêts tropicales étant les plus touchées, toute sa biodiversité s’en est retrouvée par conséquent bouleversée, menaçant ainsi de nombreuses espèces d’extinction. On estime aujourd’hui que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année, des victimes que vous pouvez sauver simplement en surfant sur internet.

Ajouté à cela, vous créez de l’emploi dans chaque lieu que se propose de reboiser les équipes financées par Ecosia. Les milliers d’emplois créés pour planter ces arbres offrent de l’espoir aux familles qui vivent aujourd’hui grâce à vos recherches.

Son fondateur ?

« Cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique. »

 

Suite à son voyage autour du monde l’ayant sensibilisé à l’importance de la reforestation durant son séjour au Brésil, Christian Kroll lance ainsi son concept le 7 décembre 2009 à Berlin. Alors que se tenait la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague le jeune allemand créé l’entreprise Ecosia GmbH.

Proposant un moteur de recherche gratuit aux résultats générés par Bing, améliorés par la suite par ses algorithmes, la startup bénéficie des revenus rapportés par les encarts publicitaires de Yahoo!. S’inscrivant aujourd’hui dans une politique de Développement Durable, l’entreprise et son partenaire l’entreprise de conseil MyClimate, s’assurent de respecter l’environnement par la neutralité de ses émissions de CO2.

Le fondateur, s’étant donné pour but de « cultiver un monde plus durable sur le plan environnemental, social et économique », a été récompensé à plusieurs reprises pour son concept innovant utilisé actuellement par environ 80 000 000 de visiteurs fidèles.

À ce jour, les utilisateurs ont contribué à la plantation de plus de 43 000 000 arbres depuis la création du site. Il nous reste encore du chemin à parcourir mais nous avons désormais grace à Christian Kroll le pouvoir d’agir à notre échelle sur la déforestation en changeant de moteur de recherche! Alors, une question demeure: qu’est-ce qu’on attend?

Plus

d'articles

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]

8 février 2024

Après plusieurs semaines de votes et de suspens, nous sommes honorés d’avoir reçu le label Best School Experience, desservi par […]

26 janvier 2024

Retrouvez l’interview de Maël Praud étudiant à l’ESI Business School, en Mastère 2 Management et Développement Durable sur le campus […]

18 janvier 2024

Le changement climatique est devenu l’une des préoccupations majeures de notre époque. Amplifiée par les activités humaines, l’augmentation des températures […]

5 janvier 2024

Aujourd’hui, l’alimentation d’un Français représente un quart de ses émissions de gaz à effet de serre. Conscientisé sur le fait […]