fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    GAIA Junior : à la rencontre d'une Junior pas comme les autres

    L’association Gaïa Junior a été crée en novembre 2019, et fonctionne comme un cabinet de conseil. Rencontre avec Olivier Pereira et Anna Zelcer-Lermine, les deux fondateurs de GAIA Junior, qui nous en disent un peu plus sur leur association !

     

    Olivier, Anna, pouvez-vous nous décrire en quelques lignes votre parcours ?

     

    Olivier : Après une licence en Langues et Affaires Internationales, je ne savais pas vers quel Master m’orienter. Pour ne pas m’enfermer dans un cursus qui ne me plairait pas, j’ai décidé de travailler jusqu’à occuper un poste de Directeur de magasin. Aujourd’hui, j’ai repris mes études à l’ESI Business School car le Mastère en double cursus Management & Développement Durable correspond totalement à ce que je cherchais. Comme beaucoup de jeunes, j’étais en quête de sens, et je crois qu’en ayant rejoint l’ESI, je suis sur la bonne voie !

     

    Anna : J’ai commencé mon parcours universitaire par un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à l’IUT de Rennes, puis j’ai passé le dernier Semestre de mon DUT GEA à Séville dans le cadre du programme Erasmus. De retour en Bretagne, j’ai obtenu ma Licence 3 en Gestion à l’IGR-IAE de Rennes. Cet à ce moment-là que l’ESI Business School a retenu mon attention car je cherchais une formation en lien avec mes études, mais avec une spécialité en développement durable !

     

    Comment s’est créée l’association GAIA Junior ? Quel est son fonctionnement et sa mission ?

     

    Nous nous sommes rencontrés le jour de la pré-rentrée à l’ESI Business School, en septembre 2019 ! Anna faisait partie d’une Junior Entreprise et s’est intéressée au parcours et à l’expérience professionnelle d’Olivier.

    « Il ne nous aura pas fallu plus de trois jours pour ébaucher la structure de GAIA Junior et la présenter à la Direction de l’école ! »

    GAIA Junior fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil. Les entreprises nous confient des missions que les membres de la Junior Entreprise attribuent à un (ou plusieurs) étudiant(s) du Groupe GEMA (ESI Business School et IA School) selon les compétences requises et la taille de la mission.

    L’objectif est que les étudiants gagnent en expérience professionnelle. GAIA Junior a son propre vivier d’étudiants et juge en fonction des missions, quelle personne serait la plus adaptée pour l’emploi. L’offre de GAIA Junior est variée et axée sur trois piliers :

    • Une offre en Développement durable (diagnostic carbone, stratégie RSE)
    • En Big Data (création site web, chatbot)
    • En communication et en marketing.

     

    Quels sont les projets de l’association pour 2020 : temps forts, développements, rendez-vous etc…

     

    Nous avons créé l’association le 5 novembre 2019. Depuis ce jour, nous travaillons chaque jour sur son organisation. Nous avons créé plusieurs pôles : Trésorerie, Ressources Humaines, Communication, Événementiel, Commercial et Bureau.

    Nous avons inauguré l’association à travers un premier temps fort : la présentation au GEMA Lab, un des grands projets du groupe GEMA. C’est ainsi que nous avons recruté nos 15 membres qui nous accompagnent au quotidien, et qui sont répartis par pôles.

    Ensemble, nous développons l’activité commerciale de GAIA Junior. Nous avons signé notre première étude en Janvier 2020 ! Il s’agit d’une étude de 5 consultants-étudiants, comprenant du graphisme, de la distribution et une importante phase analytique.

    En parallèle de l’activité commerciale, nous avons organisé un événement sur une semaine entière : une dégustation de Gavottes ! Un réel engouement a eu lieu et nous en sommes très fiers !

     

    En 2020, le groupe GEMA et GAIA Junior s’associent pour organiser la 1ère édition du concours d’éloquence de l’école ! Ayant lieu le mardi 31 mars, nous espérons toucher un maximum d’étudiants et nous avons invité un jury très spécial… nous souhaitons travailler en collaboration avec le groupe GEMA et participer à la vie étudiante de l’école. D’autres projets verront le jour qui rythmeront -nous l’espérons- la vie de l’école.

     

    Quelles qualités / « compétences » faut-il avoir ou faut il développer pour travailler dans une association ?

     

    Il faut savoir que le travail que nous réalisons est bénévole. Nous travaillons ensemble avec la même vision : le développement de GAIA Junior. Il faut cependant avancer par étapes, stratégiquement, garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Nous ne sommes pas à la tête d’une multinationale !

    Une organisation rigoureuse est nécessaire, comme la distribution des tâches au sein des différents pôles ou plus important encore : un agenda bien tenu ! Il faut être proactif et ne pas se laisser enfermer dans des habitudes.

    Quand un tel projet est conçu de toute pièce, il faut savoir se réinventer à chaque instant et ne rien considérer comme acquis. Le but est que GAIA Junior continue d’exister après notre temps passé à l’ESI : l’organisation se doit d’être simple et pérenne afin que la transmission se fasse de manière fluide.

    Chacun d’entre nous a un rythme différent (alternance, travail ou autre obligation) : si nous en sommes conscients et si nous composons avec, chaque membre doit être aussi capable de donner du temps et de la disponibilité pour l’association.

     

    Qu’est ce que vous apporte ce projet dans vos études? Et plus largement dans votre parcours de vie !

     

    Nous travaillons en alternance pour l’association, c’est-à-dire que nous consacrons 2 jours pour les cours et 3 jours pour l’association. C’est un premier pas vers l’entrepreneuriat, ce qui demande un bon sens de l’organisation et des priorités : les études avant tout !

    L’expérience de devenir un.e Junior-Entrepreneur.se ouvre son réseau professionnel, une acquisition de nouveaux soft skills et la compréhension du monde professionnel.

    Les Junior-Entrepreneurs sont favorisés dans leur insertion professionnelle (voir étude universum)

    Chacun des membres y tire un avantage différent. Pour certains, GAIA Junior est leur première expérience professionnalisante. Mais la première chose que chaque membre retient de GAIA est la manière dont on monte une boite ! C’est bête, mais GAIA est une entreprise, donc on se heurte à tous les problèmes de logistiques qu’une entreprise rencontre de sa création (notre stade) à sa lancée.

     

    Pour finir, quelques mots sur l’ESI Business School.

     

    Olivier : La présence des directeurs et des intervenants au quotidien et dans nos projets est un gros point fort pour nous. Ils nous ont beaucoup soutenus Anna et moi, à plusieurs niveaux, lors du développement de GAIA Junior. Nous pouvons compter sur eux pour nous donner des conseils, en ce qui concerne le management, le recrutement ou le développement commercial !

     

    Anna : Pour moi, la principale richesse de l’ESI est ses étudiants et la diversité des parcours, des cultures. Chacun de nous se retrouve dans cette école car nous sommes en quête de sens. On fait parti de cette génération qui ne peut plus concevoir le travail comme simple gain. L’ESI nous ouvre aux nouveaux enjeux contemporains, nous donne les bases du commerce et du management sans être clivant dans une simple méthode. Les programmes sont variés et nous permettent d’élargir notre périmètre d’actions, de pensée.

     

    Nous apprenons tous les jours à l’ESI Business School !

     

     

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction