Télécharger la brochure

Good On You, l’appli pour une mode plus éthique !

Entre deux achats, l’application, gratuite et disponible sur IOS et Android, permet à ses utilisateurs de vérifier si les marques font l’impasse sur le côté éthique (dans un monde de la mode qui ne l’est pas assez) grâce à trois critères : respect des animaux, de la planète et de la personne.

goog  300x200 - Good On You, l’appli pour une mode plus éthique !

 

UN CHOIX ECO-RESPONSABLE

L’application Good On You nous vient d’Australie, par Sandra Capponi, Gordon Renouf et Fayçal Fassi-Fihri en 2015. L’idée vient d’un constat que les gens veulent acheter et consommer éthique, mais ils se confrontent à la difficulté de trouver l’information sur la façon des marques d’aborder ce côté-là, qui n’est pas toujours facile d’accès pour nous consommateurs.

 

Les fondateurs ont donc pris la décision de commencer à regrouper l’ensemble des informations disponibles : informations publiques, certifications, classements indépendants, news ou encore rapports d’ONG vérifiés.

 

 

UN CLASSEMENT PAR POINT ÉTIQUE

À partir de toutes ces informations, l’application propose un classement sur 3 critères :

 

On se retrouve alors au final avec un système de notation : au total de 5, cela passe de « excellent » à « nous évitons ». Des notes qui permettent de savoir si l’habit tant voulu derrière cette vitrine est éthique ou non.

 

De plus, l’application propose, pour chaque recherche, une alternative plus éco-responsable, mais aussi un historique des actions faites par la marque en faveur ou non du développement durable, ainsi que des articles sur le thème de la mode durable.

 

 

 

ENGAGÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Principale source mondiale sur la mode éthique (avec 2000 labels modes référencés), les fondateurs s’engagent sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies en fournissant à ses 175.000 utilisateurs un outil d’analyse qui permet à chacun d’entre nous de faire pression pour encourager les entreprises à fabriquer des produits plus éthiques et moins nocifs pour l’environnement.

 

Une application qui permet donc de faire des achats de manière éthique car nos choix en magasin impact la planète d’une manière générale. Donc pas d’excuses pour ne pas la télécharger sur le champ !

 

 

Ecrit par : Sid Ahmed Sari-Ali, Alexis Ballet et Lucile Berthelot.

 

Plus d'articles…

La solution écologique des entreprises : l’économie circulaire

Après le mouvement des gilets jaunes, le « gilet vert » !

L’appel de 500 personnalités pour un “lundi vert”, sans viande ni poisson en 2019