27 novembre 2018
Le Green Friday, une alternative Responsable au Black Friday !
Vous avez sûrement entendu parler de la fameuse journée tout droit venue des Etats-Unis : le Black Friday ! Contre ce vendredi noir, les Français ont contré le shopping effréné en instaurant le Green Friday ! Ce mouvement Green Friday transforme cette journée de shopping en un moment de sensibilisation à la surconsommation !
Le Green Friday : une consommation plus responsable
Créé en 2017, ce mouvement ne cesse de prendre de l’ampleur. L’objectif est de faire prendre conscience aux consommateurs qu’il existe d’autres manières de consommer de manière bien plus responsable.
Aujourd’hui nombreuses sont les entreprises qui jouent le jeu, en prenant part au mouvement. Elles s’engagent de plus en plus, à ne pas proposer de promotions à leurs clients pendant le Black Friday. Le « Green Friday » est un évènement encore trop récent pour que son effet réel soit mesuré. Néanmoins, il semble refléter un véritable enjeu pour une grande partie de la société.
« Année après année, les consommateurs se lassent », estime même Heikki Väänänen, le PDG de la société spécialiste de la satisfaction client HappyOrNot. Selon son institut, les taux de satisfaction des consommateurs américains pendant le « Black Friday » ont chuté de 7,5 % en 2017.
Le Blue Friday entend aussi boycotter le Black Friday :
Au même titre que le Green Friday, certains ont pris part au mouvement du Blue Friday ! Pour la troisième année consécutive, le Blue Friday a pour objectif de protéger les océans. Le mouvement appelle donc les consommateurs à prendre une heure de sa journée afin de collecter les déchets autour de chez soi !
Qu’un consommateur ait décidé de rejoindre l’un ou l’autre mouvement, l’objectif reste le même et consiste à s’opposer au Black Friday ! En essayant de consommer de manière plus responsable, les consommateurs se conditionnent à un mode de vie plus respectueux de l’environnement, de grandes valeurs que l’ESI Business School apprend à leurs étudiants.