Télécharger la brochure
Loader

Comment réduire ses déchets ? #GreenChallenge

Nouvelle année, nouveau défi ! Parce que parler ne suffit plus, agissons ! Cette année l’ESI lance son Green Challenge ! Le concept ? Le Pôle ESI Carrières, chargé du projet professionnel de nos étudiants, vous proposera tous les mois un nouveau défi en faveur de l’environnement. Vous êtes prêts à relever le défi ? Aujourd’hui pour cette deuxième édition, nous vous expliquons comment réduire vos déchets en 4 étapes !

 

Respecter l’environnement ça passe aussi par des petits gestes au quotidien … Une tonne de déchets ménagers sont produits en France par seconde : un chiffre qui fait froid dans le dos quand on sait qu’aujourd’hui l’une des problématiques les plus complexes liée à l’environnement reste la gestion de nos déchets. En effet nous n’y sommes pas encore directement confrontés mais cela ne saurait tarder si nous n’agissons pas vite. Ainsi il devient urgent de réduire nos déchets en amont. Ne paniquez pas, nous allons vous aider : réduire ses déchets, c’est possible !

 

 

#1 : Opter pour des produits réutilisables …

 

 

L’un des plus gros problèmes de la gestion de nos déchets reste lié à notre utilisation abusive de produits jetables. Gobelets, pailles, assiettes, sacs, cotons-tiges, etc. Tout ce qui est jetable est à bannir ! Oubliez tout ce qui est en plastique (qui ravage notre éco-système). Méfiez-vous également des produits biodégradables qui le sont rarement à 100 % …

 

 

La solution ? On va opter pour du durable ! Dans un premier temps, il est important de toujours garder un tote bag dans son sac au cas où, cela nous évitera de devoir prendre un sac pour chaque achat. Ensuite, privilégiez l’utilisation de torchons lavables aux rouleaux d’essuie-tout. Enfin investissez dans des piles rechargeables pour vos appareils électroniques, des cotons lavables et réutilisables pour se démaquiller; tout ce qui peut vous éviter des achats inutiles !

 

 

#2 : Limiter les emballages

 

 

 

Et si on revenait au temps où tout ce que nous mangions n’était pas caché sous des couches et des couches de plastique ? En plus de ne pas être bon pour l’environnement il est prouvé aujourd’hui que la consommation de produits sur-emballés n’est pas une bonne chose pour notre santé non plus, alors qu’est-ce qu’on attend pour arrêter ?

La solution ? On va d’abord acheter en vrac au maximum, pensez également à acheter à la coupe pour le fromage et la viande. Ensuite on va oublier les plats tout prêts (désolé mais il va falloir cuisiner …) et se mettre au fait maison, qui sera bien meilleur pour votre santé. Grace à ça vous allez être en pleine forme ! Par ailleurs on va acheter des produits rechargeables : du savon, de la lessive, etc. Autre chose à ne pas négliger : boire l’eau du robinet. Investissez dans une gourde ou une carafe filtrante pour pouvoir la boire sans problèmes. Le plus ? Vous ferez également des économies !

 

 

#3 : Donner une seconde vie aux objets

 

 

 

Des meubles aux vêtements, on a tendance à jeter trop rapidement ! Le premier réflexe à adopter c’est de réparer ce qui est peut l’être. Demander de l’aide à un professionnel ou regarder un tuto sur internet : les solutions ne manquent pas pour vous empêcher de jeter inutilement. Prenez l’habitude de donner ou vendre ce dont vous n’avez plus besoin : n’oubliez pas qu’ils peuvent faire le bonheur d’une autre personne !

 

 

#4 : Mieux trier ses déchets

 

 

Maintenant que tu as réduis tes déchets au maximum, il est primordiale de bien trier ceux qu’il te restent … Avant toute chose il est essentiel de savoir ce qui peut se recycler, si tu as un doute (ce n’est pas toujours précisé sur les emballages) n’hésite pas à aller chercher les informations sur le site internet du fabricant de ton produit. Pour le verre, pensez à enlever les capsules, couvercles, et bouchons avant de les jeter dans les bacs adaptés. Veillez par ailleurs à trier vos déchets organiques (vos épluchures par exemple) pour les jeter dans un compost. Vous n’avez pas de jardin ? Il suffit de trouver un compost communautaire via des association telles que GoodPlanet par exemple ou d’investir dans un lombricomposteur plus adaptés au petites surfaces. Enfin pour tout ce qui est médicaments ou objets électroniques il est impératif de les rendre aux services appropriés, tels que les pharmacies ou les magasins électroniques qui peuvent tout collecter et les recycler au mieux.

 

 

Vous avez aimé notre article ? Faire du Management et du Business autrement, c’est ce qu’on vous apprend à l’ESI Business School … Notre objectif ? Former les professionnels engagés de demain. Vous voulez prendre en main votre avenir professionnel ? Venez découvrir notre Programme Grande Ecole !

Plus d'articles…

Comment réduire ses déchets ? #GreenChallenge

3 applis à découvrir : FrigoMagic, PlanteNet et Maydee #GreenSocial&Digital

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières