20 juin 2019

Halte à l’Obsolescence Programmée !

Besoin d’inspiration ? Ça tombe bien, c’est l’heure de découvrir l’actu’ hebdomadaire du pôle ESI Carrières, chargé du projet professionnel de nos étudiants.  Aujourd’hui pour cette dix-neuvième édition, nous mettons l’association HOP à l’honneur !

Notre coup de coeur

Pour inciter à la consommation, de nombreuses entreprises ont recours à des moyens déloyaux. Le plus répandu ? L’obsolescence programmée, une pratique consistant à réduire délibérément la durée de vie des produits afin de multiplier les achats pour remplacer ceux-ci. Mettre fin à cette pratique, c’est le pari que c’est lancée HOP !

Halte à l’obsolescence programmée est une association particulièrement consciente des enjeux climatiques, environnementaux et sociaux qu’implique cette pratique industrielle.

Comment l’association mène-t-elle son combat? Par des investigations et des actions judiciaires. HOP protège les ressources naturelles de notre planète. Ainsi l’équipe a notamment porté plainte contre Epson et Apple, l’Iphone étant leur première cible. Cependant démontrer l’utilisation de cette pratique par des preuves tangibles reste une tâche complexe… L’histoire de l’association débute en 2015 lorsqu’un groupe d’amis militants s’unit dans le but de promouvoir une consommation responsable et un nouveau modèle économique global, autour de la réutilisation, de la réparation et du recyclage des produits.

 

En 2018 elle comptait plus de 30 bénévoles et 8 000 membres. Aujourd’hui, suivie par les médias et consultée par le ministère de la transition écologique et solidaire, elle est soutenue par d’autres organisations telles que Les Amis de la Terre, Zéro Waste France, ou l’UFC.

Repenser notre système économique en privilégiant l’économie circulaire et le recyclage, tel est l’objectif de HOP et pour lequel nous vous formons à l’ESI !

À noter dans votre agenda …

 

Si vous avez croisé la route de l’ESI Business School, ce n’est pas un hasard… Vous avez le goût de l’effort et l’envie de participer à quelque chose qui vous dépasse ! Et comme nous savons ce qui vous motive, nous vous proposons de participer à La Journée du Prix Jeune Bénévole et sa Matinée Solidaire. Votre objectif de cette Matinée Solidaire ? Aider le Centre Albert 1er, La Ressourcerie Créative et l’Accueil de Jour par du tri et du rangement. Après l’effort, le réconfort: un déjeuner vous sera offert après cette mission. Au programme de l’après-midi: un débat avec un représentant de l’Association Aurore auquel vous pourrez participer dès 14h. Pour finir, si vous le désirez, vous assisterez à la Remise des Prix du concours  Prix Jeune Bénévole.

 

C’est le moment de donner de votre temps pour la bonne cause, rendez-vous le 28 Juin de 10h à 17h aux Grands Voisins ! Pensez à vous inscrire vite, les places sont limitées…

 

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]