17 juin 2022
Jamel, engagé au sein d’Académie notre Europe
Découvre le témoignage de Jamel, étudiant en 1ère année de Bachelor à l’ESI Business School sur le campus de Bordeaux et engagé au sein d’Académie notre Europe :
Ses motivation pour rejoindre l’ESI Business School
Jamal s’est tourné vers l’ESI Business School parce qu’il est conscient que nous vivons dans un monde qui connaît de profondes mutations, à la fois sociales, environnementales et économiques. De plus, il avait réellement envie de spécialiser en RSE. En effet, l’ESI Business School propose un cursus orienté vers le Développement Durable et intégrant l’impact social et digital.
Un étudiant très engagé
À côté de ses études, Jamel est engagé au sein de l’association Académie notre Europe. Cette dernière propose des parcours de citoyenneté européenne à des jeunes entre 18 et 30 ans. Son engagement lui permet d’acquérir beaucoup de connaissances, que ce soit en termes culture générale mais aussi sur le fonctionnement des institutions européennes. Jamel estime par conséquent mieux appréhender et comprendre le monde qui l’entoure.
Les projet de Jamel au sein de
Dans le cadre de son investissement au sein de l’Académie notre Europe, Jamel travaille sur un projet traitant de la démocratie numérique ! La démocratie numérique ? C’est le fait de rapprocher le citoyen des institutions européennes grâce aux nouvelles technologies. C’est un travail de longue haleine qu’il mène avec plus de 70 jeunes. La commission doit rendre ses conclusions au printemps 2022, soit dans très peu de temps ! Jamel exprime en effet l’impatience qui règne autour de la réponse de la commission.
Les motivations de son projet
Il souhaite principalement rencontrer de nouvelles personnes et étendre son réseau afin de discuter avec de nombreux jeunes qui sont eux aussi engagés en faveur de l’Europe. Son but est « porter une voix, une voix neuve, une voix jeune ». Son message s’adresse aux jeunes souhaitant être davantage inclus dans les décisions prises par l’instance européenne.
Jamel incite vraiment les jeunes, issus de tous les milieux sociaux, à s’engager sur les questions sociétales environnementales et politiques. Les jeunes sont l’avenir de ce monde et c’est eux qui ont les clés pour le transformer !