18 mars 2022
Journée Mondiale du Recyclage : les matières recyclables
Célébrée le 18 mars, la Journée mondiale du recyclage est une initiative de sensibilisation mondiale qui nous rappelle le rôle que nous jouons tous dans le recyclage.
Chaque année, des milliards de tonnes de déchets sont mis en décharge ou incinérés. Cela a des répercussions considérables sur l’environnement, ainsi que sur notre santé personnelle. Si nous recyclons plus et mieux, nous pouvons contribuer à lutter contre le changement climatique et à promouvoir un avenir plus durable pour la planète.
Parlons déchets
À notre époque, les déchets sont tellement nombreux qu’ils sont devenus un sujet de conversation quotidien. Nous parlons de recyclage, d’économie circulaire et d’upcycling. Nous parlons de ce qui est biodégradable, de ce qui va dans la poubelle bleue, de ce qui va dans la poubelle verte, et de savoir si nous pouvons vraiment recycler ce pot de yaourt avec son couvercle en aluminium.
Nous essayons tous – individuellement et en tant que société – de faire mieux. Le monde produit 2,01 milliards de tonnes de déchets par an, ce qui équivaut à déverser chaque jour le contenu de 1 000 Empire State Buildings dans les décharges. Ce chiffre devrait augmenter de 70 % d’ici à 2050 en raison de la croissance de la population urbaine et de l’augmentation des niveaux de consommation dans les pays en développement.
Il s’avère que ce n’est pas aussi simple que de trier ses déchets dans trois poubelles. D’autres facteurs entrent en jeu : le matériau est-il propre ? A-t-il déjà été recyclé une fois ? Existe-t-il un marché pour ce matériau ? Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui influencent nos choix en matière de déchets.
Le recyclage est en crise
En mars, la Chine a annoncé qu’elle n’accepterait plus les 24 catégories de matériaux recyclables provenant de l’étranger, notamment le plastique et le papier. Le pays a été un grand importateur de déchets pendant des décennies, mais il a maintenant décidé de se concentrer sur les déchets domestiques qu’il produit, qui devraient augmenter considérablement avec l’accroissement de sa population et de ses habitudes de consommation.
Savez-vous ce qui arrive aux pneus en caoutchouc ?
Le pneu moyen d’une voiture pèse environ 10 kg. En 2012, il y avait environ 250 millions de voitures sur la route rien qu’aux États-Unis. Cela représente beaucoup de pneus – et beaucoup de caoutchouc à recycler – ou non, selon le cas. Moins de 100 millions de pneus usagés sont récupérés chaque année aux États-Unis. Que deviennent-ils ?
Les pneus sont fabriqués à partir de caoutchouc synthétique, qui est dérivé du pétrole. Ils sont également remplis d’acier et de tissu qui peuvent également être réutilisés. Les pneus peuvent avoir plusieurs vies : ils réintègrent le circuit de fabrication en tant que nouveaux pneus, semelles de chaussures, tapis de sol et autres ; ils peuvent être déchiquetés et utilisés comme combustible ; ils font d’excellents revêtements pour les décharges ; ils peuvent même être utilisés comme blocs de construction pour les routes et les terrains de jeux, ou transformés en paillis pour l’aménagement paysager.
Si vous avez des pneus usagés à éliminer, renseignez-vous auprès de votre autorité locale de gestion des déchets pour connaître sa politique. Certaines collectivités acceptent les pneus dans leurs stations de transfert ; d’autres exigent que vous preniez des dispositions avec un transporteur ou une entreprise spécialisée dans l’élimination des pneus, ou encore que vous fassiez appel à une entreprise de recyclage.
Qu’en est-il des batteries de voiture ?
Les batteries de voiture contiennent un certain nombre de substances potentiellement toxiques, notamment du plomb et de l’acide sulfurique. Elles ne doivent jamais être jetées à la poubelle ou déposées dans un centre de recyclage qui n’est pas équipé pour manipuler en toute sécurité les matières dangereuses.
Si vous devez vous débarrasser d’une vieille batterie de voiture, apportez-la dans un magasin local de pièces automobiles ou chez un détaillant qui vend des batteries. Si vous n’avez pas de chance, appelez le service des déchets de votre ville ou de votre comté pour connaître les possibilités d’élimination.
Y a-t-il certains types de plastiques qui ne doivent jamais aller dans le bac de recyclage ?
Le recyclage est une excellente idée, mais il peut être source de confusion. Devriez-vous laver vos déchets recyclables ? Y a-t-il certains types de plastiques qui ne doivent jamais aller dans le bac de recyclage ? Qu’advient-il de votre recyclage lorsqu’il quitte le trottoir ?
Voici un petit rappel sur la façon de recycler correctement :
– Rincez les aliments ou les liquides des récipients avant de les mettre dans le bac de recyclage.
– Aplatissez les boîtes en carton et les cartons de lait.
– Retirez tous les couvercles des récipients en plastique et écrasez les bouteilles en plastique avant de les mettre dans le bac de recyclage.
– Ne mettez aucun sac dans le bac de recyclage, car ils ne peuvent pas être recyclés.