27 mai 2021

L’avènement de la RSE à Bordeaux

Chaque geste, chaque action compte pour instaurer une politique de développement durable au sein de la société. Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, peuvent y contribuer davantage. À Bordeaux, l’avènement de la RSE, ou la Responsabilité Sociale des Entreprises, se fait de plus en plus attendre.

L’ESI Business School a d’ailleurs récemment créé un campus dans la belle endormie afin de répondre à la demande croissante de professionnels de l’environnement. L’école souhaite contribuer à la construction d’un monde meilleur où l’humain intègrerait la nature dans ses décisions.

La RSE, de quoi s’agit-il ?

Diminutif de Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE fait référence aux actions et mesures menées par une entreprise ou une association en faveur du développement durable. Il s’agit en quelque sorte d’une responsabilisation des professionnels face aux enjeux environnementaux et aux problématiques auxquels notre société doit actuellement faire face.

Une entreprise qui applique une démarche RSE fera ainsi de son mieux pour avoir un impact positif sur la société et favoriser l’économie circulaire. Elle lutte également en faveur du commerce équitable et du respect de l’environnement. Elle incite à l’équilibre des relations envers les clients, les prospects, les fournisseurs, les actionnaires, les collaborateurs et tout autre acteur rattaché au réseau de la structure.

À Bordeaux, de plus en plus de professionnels sont conscients de l’importance de l’instauration d’une stratégie RSE au sein de l’entreprise. L’arrivée du campus de l’ESI Business School tend à renforcer les campagnes de sensibilisation lancées en faveur de l’écologie et de l’écosystème dans son ensemble.

Réduire les impacts négatifs sur l’environnement

Beaucoup pensent que pour produire un bien ou un service, une entreprise est forcément contrainte d’avoir des impacts nocifs sur l’environnement et la société. À titre d’exemple, elle peut accentuer la dégradation de la biodiversité, le taux de pollution dans l’air, l’eau ou encore le nombre de déchets déversés dans la nature.

La mise en place d’une politique RSE a pour mission de conscientiser les responsables, les dirigeants ainsi que les employés de l’impact environnemental de leurs actions. Pour réduire ce dernier, il existe plusieurs alternatives telles que le recyclage, l’utilisation des technologies propres, la limitation de la consommation énergétique, etc.

Favoriser les impacts positifs sur la société

Une entreprise peut faire en sorte d’accroitre l’impact positif de ses actes sur la société. C’est notamment le cas en favorisant la création des emplois, des projets, l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, le renforcement de leur sécurité ou encore les dispositions prises concernant les employés handicapés.

La RSE fait le point sur les Droits de l’Homme, les conditions de travail, la responsabilité environnementale, envers les consommateurs ainsi que le développement local.

Renforcer les impacts sur l’économie

Comme dernier objectif, une politique RSE a pour mission de renforcer les impacts de la structure sur l’économie locale, nationale, puis internationale. Pour ce faire, elle insiste surtout sur la valorisation des productions locales, les mains d’œuvres locaux, de l’économie circulaire et du commerce équitable.

On espère bien que l’arrivée du campus à Bordeaux de l’ESI va renforcer l’avènement de la RSE dans la ville.

L’ESI Business School s’installe à Bordeaux pour renforcer la RSE

Après l’installation d’un nouveau campus à Lyon, l’ESI Business School débarque à Bordeaux pour la création d’un nouveau site universitaire. L’école qui prône haut et fort les valeurs du développement durable compte bientôt s’installer dans cette partie du Sud-Ouest de la France.

La première rentrée universitaire se fera en septembre 2021. Ainsi, les futurs étudiants originaires de la ville ou d’ailleurs pourront intégrer des parcours en Management et le Développement Durable dans une région qui se veut précurseure en écologie.

Le nouveau campus s’installera à proximité des lieux les plus connus de Bordeaux : le pont Chaban-Delmas, la Cité du Vin, les Halles de Bacalan ou encore l’espace Darwin. Il se situera plus exactement au 1, Quai Armand Lalande.

Devenir un futur porteur de projet RSE grâce à l’ESI Bordeaux

La culture d’entreprendre durablement commence à se cultiver dès l’école. En effet, c’est au cours de ses années d’études que l’on est amené à rencontrer les personnes avec qui l’on va travailler plus tard. L’ESI Business School s’engage à apprendre aux futurs manageurs des stratégies RSE en faveur de l’écologie, de l’environnement, de l’économie et de la société. C’est d’ailleurs pour répondre aux besoins de plus de 100?000 étudiants que l’ESI a décidé de s’implanter campus à Bordeaux.

Participez à l’avènement de la RSE à Bordeaux et partout ailleurs en intégrant le cycle Bachelor in Green Social & Digital Business, le cycle Mastère Green, Social & Digital Management ou encore le cyble MBA. Par ailleurs, il est désormais possible de suivre ces formations en e-learning et/ou en alternance !

Plus

d'articles

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]

8 mars 2024

Le 8 mars, nous célébrons les droits des femmes. L’inégalité entre les sexes dans le monde est encore évidente : […]

23 février 2024

Nantes est une ville d’associations. Ses habitants sont très impliqués dans la société civile et leur engagement favorise le dynamisme […]

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]