Télécharger la brochure
Loader

L'actu Green, Sociale et Solidaire de la semaine : Earth Hour et Moralscore

Chaque semaine, l’ESI Business School zoom sur des actualités, débats, évènements en rapport avec le Développement Durable, le Social et solidaire, et le digital Cette semaine, intéressons-nous à l’évènement Earth Hour, l’extinction générale des lumières pour la planète, ainsi que l’application Moralscore, qui permet de favoriser les entreprises qui respectent le mieux les valeurs morales !

 

#NewsGreen : Earth Hour, le 30 Mars, on éteint les lumières pour la planète !

 

De Sydney à Dubaï avant Rio ou Mexico, Earth Hour, opération désormais rituelle d’extinction des lumières, rappelle, ce samedi, l’impact de nos dépenses énergétiques sur le climat et le rôle de la nature dans notre survie, souligne le WWF.

 

Cette année encore, partout dans le monde, le WWF appelle l’ensemble de la société civiles, à se rappeler combien notre planète est précieuse et pourquoi il est cruciale de la protéger. Le Samedi 30 Mars 2019, d’innombrables sites, monuments et bâtiments, vont les uns après les autres éteindre leur feux, entre 20h30 et 21h30 locales, au fil des fuseaux horaires.

 

L’an dernier, près de 7.000 villes de 187 pays ont éteint leurs édifices emblématiques, de Singapour à Honolulu, en passant par Paris, Sydney, Moscou, ou Washington, indique le WWF.

 

P32402671 - L'actu Green, Sociale et Solidaire de la semaine : Earth Hour et Moralscore

La Tour Eiffel s’est éteinte à l’occasion de Earth Hour 2018 ©InfoDurable

 

« Le souhait d’un avenir sain et soutenable »

« Cette année, des millions de gens dans le monde s’uniront à nouveau pour dire leur souhait d’un avenir sain et soutenable », dit le WWF.

 

Alors que la nature est menacée « à un rythme inédit », et fait face « au défi constant du changement climatique », Earth Hour 2019 veut rappeler son importance et les services qu’elle rend à l’homme (eau, alimentation, pharmacopée, etc).

 

Mobilisons-nous pour notre planète !

Earth Hour c’est plus qu’un évènement. Par le fait simple d’éteindre les lumières pendant une heure, chacun(e) peut symboliquement exprimer sa prise de conscience et sa volonté d’agir pour mieux protéger la biodiversité.

 

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la protection de la nature.

 

Ensemble à travers le monde, éteignons nos lumières et mobilisons-nous pour protéger la nature.

 

 

#NewsSocialeEtSolidaire : Moralscore, l’appli qui compare les marques selon vos valeurs !

 

Lancée au début de l’année 2019, la plateforme en ligne « Moralscore » donne la possibilité aux consommateurs français de favoriser les entreprises qui respectent le mieux leurs valeurs morales, notamment selon des critères environnementaux, sociaux et fiscaux.

 

14619 1553531135 sans titre 68 600x368p - L'actu Green, Sociale et Solidaire de la semaine : Earth Hour et Moralscore

Application Moralscore

 

Basé sur des critères éthiques, vaut-il mieux acheter un téléphone Apple que Samsung ? Prendre un taxi G7 plutôt qu’un Uber ? Voyager avec la compagnie RyanAir ou Easyjet ?

Chacun son avis sur ces questions, chacun ses principes. Mais les marques que l’on privilégie au quotidien sont-elles celles qui les respectent le plus ? Il n’est pas toujours évident de le savoir.

 

D’où l’idée de quatre amis parisiens, Rafi Haladjian, Anthony Zwiegel, Ugo Dessertine et Franck Biehler, de proposer aux Français, une plateforme de classification des entreprises les plus vertueuses par catégorie de services, des vendeurs de tech en ligne aux compagnies de VTC, en passant par les entreprises qui conçoivent nos smartphones.

 

Plusieurs valeurs de l’entreprise sont prises en compte au moment de la notation :

  • Son rôle social et environnemental, son rapport avec ses salariés en termes de conditions de travail et de rémunération et sa capacité à créer plus ou moins d’emplois
  • Les discriminations
  • Son respect de la législation et de la fiscalité a
  • Ses rapports avec ses partenaires :

 

“On a bon espoir que si une marque est plus vertueuse que son concurrent, elle tira nécessaire l’autre vers le haut”, note Rafi Haladjian.

 

Encore balbutiante, la startup compte sur l’éveil des consciences. L’environnement et les conditions de travail arrivent d’ailleurs dans le top des critères les plus recherchés par les utilisateurs.

 

Plus d'articles…

3 applis à découvrir : FrigoMagic, PlanteNet et Maydee #GreenSocial&Digital

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières

S’habiller mieux pour consommer moins #GREENCHALLENGE