Télécharger la brochure
Loader

L'actu Green, Sociale et Solidaire de la semaine : Produrable, GEEV

Chaque semaine, l’ESI Business School zoom sur des actualités, débats, évènements en rapport avec le Développement Durable, le Social et solidaire, et le digital Cette semaine, intéressons-nous au salon Produrable et l’application GEEV.

 

#NewsGreen : Produrable, prêts pour une révolution sociétale ? 

 

Cela ne vous a sûrement pas échappé, partout en France, en Europe, et dans le monde, Entreprises, Citoyens, ONG…, c’est la société toute entière qui se mobilise face au plus grand défi du siècle : Préserver l’Homme et la planète.

 

Cette « révolution sociétale » , qui « bouleverse le monde économique et nous oblige à changer de cap », sera au cœur de la 12ème édition du salon PRODURABLE, qui se tiendra les 9 et 10 avril prochains au Palais des Congrès de Paris.

produrable afiche1 e1553260747950 - L'actu Green, Sociale et Solidaire de la semaine : Produrable, GEEV

© Salon Produrable

 

Produrable a choisi de mettre en lumière 3 thèmes phares autour des enjeux clés de la biodiversité et du numérique éthique et responsable :

  • La production et la consommation responsables
  • La « Ville à vivre »
  • La finance durable

 

L’ESI Business School, partenaire officiel de Produrable

Pendant ces deux jours de salon Produrable, les étudiants de l’ESI Business School ont eu la chance d’être choisi afin d’assister aux conférences des speakers. Ils auront pour objectif de nombreuses missions logistiques et journalistiques :

  • Veiller au bon déroulement des conférences
  • Assurer la gestion du planning de passages des start-ups pour leur pitch
  • Gérer le LIVE TWEET de Produrable
  • Prise de note des conférences pour une publication post-évènement…

 

Au total, 8000 participants et 450 intervenants sont attendus au cours de ces deux jours pendant lesquels auront lieu quelque 130 conférences.

 

 

 

#NewsSocialeEtSolidaire : GEEV, une application française qui lutte contre le gaspillage !

Vous aussi vous avez des choses dont vous ne vous servez pas dans votre placard ? Aujourd’hui, ce gaspillage inhérent à notre société pourrait être réglé en clic ! C’est le pari qu’ont fait Florian Blanc et Hakim Baka, les fondateurs de l’application GEEV.

 

hakim baka et florian blanc geev 6100575 - L'actu Green, Sociale et Solidaire de la semaine : Produrable, GEEV

© Hakim Baka & Florian Blanc

 

GEEV : une application mobile collaborative gratuite permettant de donner une seconde vie aux objets. Comment ? En donnant ou récupérant des objets, et en signalant ceux abandonnés dans la rue. On y trouve toutes sortes de choses, tels que des meubles, des bijoux, des places pour des événements…

 

La révolution de cette nouvelle application réside dans le simple fait que tout est gratuit, de son téléchargement aux objets proposés.

 

Lancée en 2017, l’application GEEV, reposant sur la géolocalisation, permet chaque inscrit d’entrer son adresse afin d’accéder aux annonces d’objets près de chez lui. Évalués par des notes et des avis pour lutter contre la fraude, les utilisateurs peuvent poster des annonces pour des dons d’objets, leur appartenant ou venant de la rue. Tous les produits étant contrôlé, on peut presque tout donner à l’exception de drogues, médicaments, ou certains objets choquants.

 

L’histoire de cette application écologique ?

 

À leurs 32 ans, ces deux fondateurs se sont lancés grâce aux réseaux sociaux en signalant sur Facebook un objet dont ils souhaitaient se débarrasser qui a été partagé par les utilisateurs qui l’ont relayé. L’ampleur du phénomène les ayant inspiré, ils ont crée le groupe Facebook « Adopte un objet » où les membres ont commencés à proposer des objets avant de les jeter ou les mettre dans la rue.

 

Par la suite, les deux français en recherche de financements ont créé l’application GEEV en 2017 grâce à une cagnotte participative sur Facebook et à la contribution de la BPI (Banque publique d’investissement).

 

Révolutionnant le don d’objet, GEEV permet désormais d’éviter un gaspillage qui provoque chaque années 9 milliards de tonnes de déchets.

 

Donnant une seconde vie aux objets, GEEV n’est pas seulement écologique, elle est également sociale : le don renforce des liens de voisinage entre des utilisateurs réellement attachés à leurs objets.

 

Alors ESI-iens, ESI-iennes, si on faisait le tri dans nos affaires ?

 

Par Clémentine Delbreil, Pauline Boussarssar et Justine Mombrun 

Plus d'articles…

3 applis à découvrir : FrigoMagic, PlanteNet et Maydee #GreenSocial&Digital

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières

S’habiller mieux pour consommer moins #GREENCHALLENGE