fbpx

19 janvier 2021

Lancez vous dans l’alternance avec ESI Business School

L’impact de l’alternance sur votre apprentissage ? C’est exactement ce que nous avons demandé, aux diplômés de l’ESI business School. Cette partie essentielle de leur formation mérité d’être sous le feu des projecteurs ! 

Avez-vous déjà voulu entrer dans le monde de l’alternance ? Que ce soit parce que vous voulez apprendre une nouvelle compétence, développer votre réseaux, ou même avoir une rentrée d’argent, alors l’alternance peut vraiment vous aider.

Pourquoi choisir l’alternance en entreprise

Pourquoi choisir l’alternance en entreprise ? Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme et que vous souhaitez commencer votre carrière professionnelle, l’alternance est ce qu’il vous faut. Elle offre également la possibilité d’avoir un emploi dans votre propre entreprise et d’acquérir une expérience précieuse. 

Et ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas d’expérience, car ces programmes proposent des stages à la fois en entreprise et dans d’autres secteurs tels que le tourisme, la culture, l’enseignement ou les services sociaux. 

Les programmes de formation en alternance sont gérés par des établissements d’enseignement ou des entreprises qui ont passé des accords avec eux. Vous bénéficiez donc du soutien de personnes qui connaissent bien le secteur et qui peuvent vous aider à trouver un stage adapté à vos besoins et à vos attentes.

L’alternance est-elle faîtes pour moi ? 

Avec l’alternance à ESI business School nous vous donnons la possibilité de vivre à la fois votre vie professionnelle et vos études.

De nombreuses entreprises aujourd’hui proposent des offres, vous devez donc choisir celle qui vous convient selon votre projet. 

Avant de vous inscrire à un programme d’alternance dans une entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs aspects, notamment :

  • Quels sont vos projets professionnels futurs ? Si vous étudiez actuellement un certificat ou un diplôme, il est préférable de chercher un programme d’alternance qui vous permettra d’acquérir l’expérience pratique nécessaire dans votre domaine d’études. Toutefois, si votre majeure n’a aucun rapport avec le poste qui vous intéresse, il peut être judicieux de ne pas postuler à ce type de programme 
  • Combien d’heures par semaine voulez-vous et pouvez-vous travailler ? Cette question est très importante, car de nombreuses entreprises proposent des emplois à temps partiel.

L’impact de l’alternance dans le monde du développement durable

L’ESI Business School offre une variété de programmes Grande École qui sont ouverts aux étudiants du monde entier. Notre approche unique du développement durable vous permet d’acquérir une solide culture générale et de vous spécialiser dans votre domaine d’intérêt. 

Les programmes Grande École en développement durable, RSE, management et impact social vous offriront de nombreuses opportunités de carrière. Vous disposerez d’une culture générale fondamentale sur ces sujets, d’une connaissance spécialisée de certains enjeux sociaux, environnementaux ou techniques du monde contemporain, ce qui vous permettra d’accéder à des emplois de management du Développement Durable en entreprise, d’entrepreneuriat, d’analyse financière, ou de conseil, ou au développement de projets innovants en RSE, QHSE, HSE, etc.

Que vous soyez un étudiant de premier cycle, un étudiant d’école de commerce ou un cadre, vous pourrez choisir parmi de nombreux cours dans les domaines suivants : 

  • Environnement RSE (Responsabilité sociale des entreprises) 
  • Développement durable (éco-gestion et audit, éco-conception, etc.) 
  • Gestion de l’innovation et entrepreneuriat 
  • Gestion de l’impact social et conseil 
  • Gestion du tourisme 
  • Gestion des soins de santé et économie de la santé 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Développement des affaires internationales

La structure du programme, adaptée aux besoins des entreprises et aux attentes des étudiants, permet à nos étudiants de choisir l’un des 3 formats afin d’apprendre à intégrer une expérience professionnelle dans leur formation : 

Le contrat de professionnalisation : 

L’étudiant s’engage dans un contrat de professionnalisation au sein de son entreprise. La durée du stage est comprise entre 3 mois et 1 an, selon le programme de formation de l’étudiant. Ce contrat permet à l’étudiant d’avoir un réel goût pour le métier. 

Contrat d’apprentissage : 

L’étudiant s’engage dans un contrat d’apprentissage sous la supervision d’un professionnel au sein de son entreprise. La durée du contrat d’apprentissage est comprise entre 6 mois et 1 an, selon le programme de formation de l’étudiant. Ce contrat permet à l’étudiant d’approfondir sa connaissance des métiers de l’entreprise et d’acquérir une expérience concrète. 

Stages alternés en entreprise : 

Le format de stage en alternance consiste à alterner des périodes de cours théoriques avec des périodes de stage pratique en entreprise. Ce format est particulièrement adapté pour ceux qui souhaitent acquérir des connaissances par l’expérience professionnelle tout en poursuivant des études à l’ESI Business School.

 

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un […]

19 janvier 2023

Découvrez Damien Letailleur, étudiant en alternance à l’ESI Business School en 3ème année de Bachelor Management, Marketing et Développement Durable […]

3 janvier 2023

À une époque où tout est numérique, il peut être difficile d’imaginer une époque où l’internet n’existait pas. Mais comme […]

21 décembre 2022

C’est un début d’année mouvementé, pour les différentes associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont […]

21 décembre 2022

Découvrez Lisa Lou Papandreou, étudiante à l’ESI Business School en Bachelor 3 à Lyon, en Management, Marketing et Développement Durable […]

20 décembre 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur notre environnement sont plus évidentes que jamais. Du changement climatique à […]