Télécharger la brochure
Loader

L’appel de 500 personnalités pour un “lundi vert”, sans viande ni poisson en 2019

Ce lundi 7 janvier, 500 personnalités, scientifiques, artistes, ont lancé un appel pour un “lundi vert” sans viande ni poisson, dans le cadre d’une campagne visant à inciter les Français à changer leur comportement alimentaire.

 

Un engagement pour la planète

Les signataires s’engagent à ne pas consommer de viande ni de poisson tous les lundis en 2019, bien que certains d’entre eux soient déjà végétariens.

 

Ils écrivent, dans la tribune publiée au journal Le Monde : « Il existe aujourd’hui des raisons impératives de diminuer collectivement notre consommation de chair animale en France. Nous pensons que chaque personne peut faire un pas significatif dans ce sens ».

 

Chaque luundi 300x175 - L’appel de 500 personnalités pour un “lundi vert”, sans viande ni poisson en 2019

 

Des raisons diverses de modifier son alimentation

Les raisons de diminuer sa consommation de viande sont nombreuses :

 

Pour l’environnement : moins de gaspillage des ressources naturelles, moins de déforestation, baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation en eau… Des avantages non négligeables car ils permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Pour la santé : la viande peut être la cause de maladies telles que le cancer, le diabète et les accidents cardio-vasculaires. D’ailleurs, si l’humanité passait au tout végétal, la mortalité serait réduite de 6 à 10%.

 

Pour le bien-être animal : aujourd’hui la plus grande majorité des animaux consommés font l’objet de “traitement inacceptables durant leur élevage industriel ou leur abattage”. Ces conditions atroces pour des êtres sensibles sont également un argument pour réduire la consommation de viande.

 

Une campagne de sensibilisation, mais pas que…

Il se trouve que l’objectif de cette campagne est bien plus qu’une simple invitation à devenir végétarien un jour par semaine.

 

En fait, il s’agit de nous aider et nous accompagner, dans le cadre d’une étude, à réaliser notre transition alimentaire. Cette étude scientifique réunit des chercheurs du CNRS et de l’INRA notamment, et est coordonnée à l’université de Grenoble.

 

Pour participer, il suffit de se rendre sur le site du Lundi Vert et s’inscrire. Chaque lundi durant une année, les participants devront dire s’ils poursuivent leur engagement ou non, et comme l’a dit Laurent Bègue, recevront un court message “pour renforcer (leur) motivation la plus saillante”.

 

En somme, une initiative intéressante pour réduire l’impact carbone, préserver notre planète, et nous avec !

 

Plus d'articles…

Comment réduire ses déchets ? #GreenChallenge

3 applis à découvrir : FrigoMagic, PlanteNet et Maydee #GreenSocial&Digital

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières