fbpx

3 janvier 2023

Le problème grandissant de la pollution digitale

À une époque où tout est numérique, il peut être difficile d’imaginer une époque où l’internet n’existait pas. Mais comme tout dans la vie, plus le temps passe, plus les choses changent. Il en va de même pour notre utilisation de la technologie et la quantité de pollution numérique qui est créée chaque jour.

La pollution numérique est le terme utilisé pour décrire la quantité croissante de données numériques dans le monde.

La pollution numérique est le terme utilisé pour décrire la quantité croissante de données numériques dans le monde. C’est un problème de croissance qui n’a pas de solution facile, ce qui en fait un sujet important pour les entreprises qui cherchent à créer un avenir durable pour leurs produits ou services.

Comment cela se produit-il ? La pollution numérique se produit lorsque des données ne sont pas correctement éliminées, réutilisées ou recyclées par des entreprises ou des particuliers une fois que leur objectif initial a été atteint. Cela se produit souvent lorsque vous téléchargez des applications sur votre téléphone, remplissez des formulaires en ligne, achetez quelque chose en ligne et ne l’utilisez plus jamais-ou même lorsque vous naviguez une fois sur des médias sociaux comme Facebook ou Twitter et supprimez votre compte pour toujours.

Le cloud, ou stockage sur Internet, est l’endroit où sont stockés un grand nombre de vos photos, documents et comptes en ligne.

Vous avez probablement beaucoup de choses stockées sur le nuage. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais le cloud est l’endroit où sont stockés un grand nombre de vos photos, documents et comptes en ligne. Si vous avez déjà utilisé Dropbox ou Google Drive pour stocker des fichiers liés au travail, ou si vous avez téléchargé une photo de vos vacances en famille sur Facebook ou Instagram, alors ces éléments étaient probablement stockés dans le cloud. La question « où se trouve le nuage ? » est en fait relativement facile à répondre : il est partout !

Le disque dur de votre ordinateur n’est en fait pas l’endroit où vos fichiers sont stockés, c’est juste un endroit où ils sont temporairement sauvegardés pendant qu’ils voyagent à travers différents réseaux dans le monde jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur destination finale. Lorsque vous enregistrez quelque chose sur le nuage, cela signifie en fait qu’au lieu de l’enregistrer localement (sur votre propre ordinateur), vous le stockez à distance quelque part ailleurs-dans un autre pays ou même sur un autre continent ! Comme ces informations sont séparées de tout appareil, comme un iPhone ou un ordinateur portable, il n’y a pas de limite à la quantité de données que nous pouvons conserver en toute sécurité sans avoir à craindre de perdre quoi que ce soit d’important en cas de panne inattendue de notre appareil.

La plupart de ces données sont inutiles ou pourraient être supprimées, mais la pollution numérique continue d’augmenter.

La pollution numérique est le terme utilisé pour décrire la quantité croissante de données numériques dans le monde. Beaucoup de gens pensent que cela est inoffensif : nous ne faisons que stocker des photos et des documents en ligne, n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout à fait le cas. Le cloud, ou stockage sur internet, est l’endroit où bon nombre de vos photos et documents sont stockés si vous utilisez des choses comme Instagram ou Google Drive. Mais ces fichiers peuvent souvent être supprimés et remplacés par des informations plus pertinentes.

Il peut être difficile de se débarrasser de quelque chose qui n’est pas réel.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas si grave d’avoir ces données numériques dans la nature. Après tout, vous ne pouvez pas les voir, alors pourquoi vous en inquiéter ?

Mais considérez ceci : nous sommes attachés à nos biens matériels, mais ils peuvent être détruits ou perdus et nous passons à autre chose. Nous n’avons pas le même attachement pour les données numériques, car nous ne pouvons pas les voir ou les tenir dans nos mains. Nous savons que quelque chose est là, mais nous ne réfléchissons pas vraiment à ce que son existence signifie pour nous. Le problème est que ces données numériques ont toujours un effet sur nous, même si nous ne pouvons pas les voir-et à bien des égards, ces effets sont assez similaires à ceux d’un objet physique perdu ou détruit par un incendie ou une autre catastrophe. Lorsqu’une personne décède, par exemple, ses amis et sa famille conservent des souvenirs, des photos et d’autres matériels qui leur rappellent l’être aimé. Si ces objets étaient détruits dans l’incendie d’une maison, ces souvenirs disparaîtraient également à jamais, sans possibilité de récupération (même après des années). De même, lorsque votre ordinateur tombe en panne avec un message d’erreur disant « ce fichier n’existe pas », tous les programmes en cours d’exécution cessent de fonctionner jusqu’à ce que vous redémarriez tout-y compris vous-même !

Votre empreinte numérique durera aussi longtemps que vos informations sur l’internet.

L’empreinte numérique que vous laissez derrière vous peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon la façon dont vous la regardez. Mais dans tous les cas, elle est là pour rester. Si vous cherchez des moyens d’améliorer votre réputation en ligne et de faire en sorte que les gens se souviennent des bons côtés de vos activités plutôt que des mauvais, ce guide vous sera utile.Nous devons nous assurer que notre contenu en ligne est aussi propre et sain que le monde réel. En prenant des mesures pour réduire la pollution numérique, nous pouvons améliorer la qualité de nos expériences en ligne et faire du web un meilleur endroit pour tous.

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un […]

19 janvier 2023

Découvrez Damien Letailleur, étudiant en alternance à l’ESI Business School en 3ème année de Bachelor Management, Marketing et Développement Durable […]

21 décembre 2022

C’est un début d’année mouvementé, pour les différentes associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont […]

21 décembre 2022

Découvrez Lisa Lou Papandreou, étudiante à l’ESI Business School en Bachelor 3 à Lyon, en Management, Marketing et Développement Durable […]

20 décembre 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur notre environnement sont plus évidentes que jamais. Du changement climatique à […]

12 décembre 2022

La mode ne se résume pas à ce que l’on porte. C’est aussi une façon de penser, un style de […]