30 janvier 2019
Les Canaux : Maison des Économies Solidaires et Innovantes
Alexandre Talon, 32 ans à récemment intégré les Canaux de Paris. Très impacté par l’économie sociale et solidaire, les enjeux sociaux et les innovations de développement durable, ce dernier travaille sur les nombreux objectifs des Canaux de Paris notamment le projet Impact 2024 qui vise à organiser les 1er Jeux Olympiques et paralympiques inclusifs et solidaires.
© Les Canaux Maison des Économies Solidaires et Innovantes
« Les Canaux de Paris vise à sensibiliser la communauté autour de solutions durables et solidaires »
Les Canaux de Paris, impulsé par la ville de Paris , répond à une conviction profonde : les économies solidaires et innovantes sont au coeurs de l’avenir et de l’attractivité de la capitale. Ce lieu d’échange, de mutualisation et de partage d’expérience, représente en moins de 2 ans déjà 10% de l’emploi et 12 230 structures.
Ses actions ?
Accueillir la communauté des acteurs économiques engagés
Accompagner les entrepreneurs sociaux
Sensibiliser autour des solutions durables et solidaires
Rayonner a l’international
Fédérer tous les acteurs du grand Paris (en partenariat avec l’Atelier Parisien d’urbanisme)
Le parcours d’Alexandre ?
Après l’obtention d’un master en Finance de marché, c’est en ayant lu le livre de Mohammad Yunus « Vers un nouveau capitalisme », père fondateur de la première institution de micro crédit la Grameen Bank; que l’envie lui prend de faire de l’économie sociale et solidaire. Il intègre alors l’institut catholique de Paris, en Master 2 spécialisé en Logique de marché & Economie solidaire. Puis devient responsable administratif et financier chez Pro Bono Lab.
Après un peu plus de 2 ans d’expérience dans le mécénat de compétences, le desing thinking et le bénévolat , il intègre Les Canaux de Paris toujours en tant que responsable administratif et financier et aide au développement d’idées d’économie solidaire en amenant ces acteurs vers des organismes de financement, des incubateurs, etc. Il a comme objectif de combiner dans le futur les nouvelles technologies à l’économie social et solidaire…
Écrit par Yemkeo Souvannamethy, Melina Palitah et Elidjah Soulac