25 mai 2021

L’ESI s’associe à Ecotree dans un projet biodiversité

Le 22 mai, à l’occasion de la journée internationale de la biodiversité, Ecotree a annoncé le lancement de son tout nouveau projet : la restauration d’une zone humide en Bretagne !

L’ESI Business School et Ecotree

Ecotree est une société luttant pour la préservation des forêts en France et en Europe. En permettant à des particuliers et professionnels de posséder des arbres, elle contribue à la sauvegarde d’espaces naturels et donc à la préservation de la faune et de la flore. C’est donc tout naturellement qu’Ecotree est devenu l’un des partenaires privilégiés de l’ESI Business School au cours de ces dernières années.

En début d’année 2021, c’est en effet grâce à son partenariat avec Ecotree que les écoles du Groupe GEMA ont pu planter un arbre pour chaque diplôme obtenu ! Tous les anciens étudiants de l’école sont désormais propriétaires d’un arbre situé en Corrèze, dans la forêt de Sarran. En se connectant sur le site d’Ecotree, ils pourront suivre la pousse de leur arbre, le CO2 que ce dernier a permis d’absorber, ainsi que sa valorisation en euros. Si un jour cet arbre vient à être coupé pour devenir du bois d’œuvre durable, l’ensemble des profits seront reversés au diplômé !

L'ESI s'associe à Ecotree dans un projet biodiversité

Le projet de restauration de la zone humide

Le projet biodiversité se tiendra en Bretagne, à la Trinité-Langonnet. Dans les années 50, de nombreux territoires sauvages ont été transformés par l’Homme dans le but d’en faire des zones agricoles, dédiées à la culture et à l’élevage. Cette activité a totalement asséché les terres et de nombreuses espèces animales et végétales ont par conséquent disparues.

L’objectif de ce projet est de redonner vie à un espace de 35 hectares afin qu’il puisse retrouver son état pré-agricole. Cependant, cela ne pourra pas se faire en 1 jour. De nombreuses étapes sont à prendre en compte afin que la nature puisse reprendre ses droits.

Tout d’abord, un état des lieux et une étude des enjeux doivent être réalisés. Sur quelles bases s’appuie-t-on exactement pour réaliser ce projet ? De quoi cet espace a besoin pour retrouver son état d’origine ? Quel a été l’impact de l’Homme ?

Ensuite, un inventaire complet de la faune et la flore actuelle sera établi. Il est en effet essentiel de ne pas porter atteinte aux espèces déjà présentes sur les terres et de faire en sorte qu’elles s’adaptent au mieux aux changements à venir.

Enfin, après l’obtention des résultats de ces études, les travaux pourront débuter. Cette date est pour le moment estimée à début 2022. Les premiers premiers résultats de ce projet seront visibles d’ici 1 an et demi. Nous ne manquerons pas de les partager !

 

Tous les dons sont naturellement les bienvenus pour ce projet. Si vous souhaitez y prendre part, rendez-vous sur www.ecotree.green et contactez directement leurs équipes !

 

Plus

d'articles

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]

8 mars 2024

Le 8 mars, nous célébrons les droits des femmes. L’inégalité entre les sexes dans le monde est encore évidente : […]

23 février 2024

Nantes est une ville d’associations. Ses habitants sont très impliqués dans la société civile et leur engagement favorise le dynamisme […]

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]