12 avril 2019
Le Marathon de Paris et sa politique en faveur de l’environnement
Le 14 avril 2019, ils seront des milliers de coureurs à se confronter au célèbre Marathon de Paris. Schneider Electric, renforce la politique en faveur de l’environnement, et souhaite mobiliser l’ensemble des coureurs à être exemplaire dans la gestion des déchets pour un marathon solidaire & neutre en carbone !
43ème édition du Marathon de Paris : de nouveaux engagements en faveur de l’environnement : la collecte et le recyclage à l’honneur !
Cette année, plus de 60 000 coureurs sont attendus au 43ème Marathon de Paris, prévu ce 14 avril. Les coureurs qui auront terminé la course, auront le privilège de recevoir des tee-shirts fabriqués à partir de plastiques recyclés, de la marque Asics, sponsor de l’événement !
Si l’organisation du Marathon a pris conscience du besoin de multiplier les moyens de collecte des déchets sur le parcours, cette exemplarité passe avant tout par un engagement de tous, et principalement des coureurs, dans la faculté à respecter les zones de collecte situées.Pour cette 43ème édition, le Marathon de Paris prévoit de multiplier par trois le nombre de points de collecte des bouteilles d’eau tout au long du parcours, et de renforcer son dispositif de ramassage post-course.
« Moi, coureur, après chaque ravitaillement, j’ai 700m pour jeter ma bouteille dans les bacs prévus à cet effet ! »
Des ateliers pédagogiques seront également mis en place au Salon du Running, qui sensibiliseront les concurrents sur les lieux mêmes de la récupération de leur dossard en amont du Marathon. Autre nouveauté, cette édition 2019 sera la première dont les émissions de gaz à effet de serre seront compensées à 100% ! Sur les zones de ravitaillement et la zone d’arrivée, les déchets organiques tels que les peaux de fruits et les restes de nourriture seront collectés dans des bacs spécifiques et traités en compost ou méthanisation.
Enfin, depuis 2017, le Schneider Electric Marathon de Paris a intensifié la récupération des vêtements abandonnés (tee shirts, polaires…) par les concurrents afin de leur donner une deuxième vie ou de les recycler. Et pour la première fois en 2019, ASICS offrira un bon de réduction de 20% à tous ceux qui déposeront d’anciens vêtements sur ce point de collecte !
Etre exemplaire et précurseur dans sa politique de gestion des déchets, tel est l’objectif du Schneider Electric Marathon de Paris !