20 février 2024

Fiche métier designer développement durable

À l’heure actuelle, le monde prend conscience des problèmes environnementaux. Leur gestion induit la nécessité de réfléchir à notre consommation et de changer nos façons de consommer. Le design en développement durable a pour objectif de produire des biens durables. Ceux-ci prennent en compte les besoins du consommateur tout en minimisant l’impact environnemental de leur production et de leur usage. Le designer développement durable apparaît dès lors comme un acteur clé dans la transition écologique.

Mais quel est le rôle d’un écoconcepteur ? Quelles études et formations est-il nécessaire de suivre pour le devenir ? Quels sont le salaire et les évolutions possibles d’un designer développement durable ? Pour vous aider à affiner votre projet de formation, faisons le point sur un des métiers clés du monde de demain : le design durable

Qu’est-ce qu’un designer développement durable ?

 Le designer développement durable est un membre de premier ordre de la transition écologique. Il développe des solutions en concevant des produits à faibles impacts environnementaux, tant dans leur production que sur leur consommation. En effet, les produits éco-conçus sont plus durables. Ils modifient nos comportements de consommateurs et notre relation aux objets. 

Le produit conçu par l’éco concepteur permet aux consommateurs de résoudre un problème environnemental, de limiter leur empreinte carbone. Même la fin de vie des objets éco-conçus est pensée par le designer en développement durable : recyclage, compostage, réutilisation. 

Quel est le rôle du designer éco responsable ?

Le designer éco responsable conçoit et développe des produits et services à faible impact environnemental. Celui-ci est évalué pour l’entièreté du cycle de vie de chaque bien. Il intègre la dimension protection de l’environnement à tous les stades de conception et de développement du produit.

Proposer un produit durable à chaque étape de son développement

Le designer développement durable recherche des innovations technologiques et solutions créatives et réalistes. Il optimise l’impact environnemental depuis la conception à la fin de vie de l’objet. Cela passe par le choix des matériaux. L’éco designer les choisit durables, locaux, recyclables ou recyclés. Toute l’architecture de la production est pensée pour minimiser le bilan énergétique. Depuis la localisation de la production jusqu’à la distribution, chaque étape est pensée en faveur de l’écologie. 

Proposer des produits au service de la protection de l’environnement

Le designer écoresponsable cherche à sensibiliser les consommateurs et acteurs commerciaux. Il développe une communication qui met en avant son produit, son utilisation et les impacts sur l’environnement. Les produits qu’il conçoit ont pour ambition de modifier notre manière de consommer. Grâce au design responsable, favorisant le recyclage et la réutilisation des objets et matériaux, nous réduisons notre pollution domestique.

Quel est le profil du designer développement durable ?

Le designer développement durable est membre d’une équipe de créateurs écofriendly. Il s’engage dans la réalisation d’un projet durable au sein d’un collectif collaboratif. Il travaille aux côtés de l’architecte bioclimatique ou du designer d’intérieur écologique. Pour exercer en qualité de designer développement durable, il est nécessaire de posséder certaines compétences personnelles et techniques.

Des qualités personnelles au service de l’innovation et de la protection de l’environnement

L’éco concepteur est respectueux de l’environnement et de ses pairs. Il a la farouche ambition de trouver des solutions durables et d’impacter positivement l’environnement, l’industrie et le quotidien des consommateurs. 

Les compétences personnelles des étudiants aspirants à la fonction de designer en développement durable sont :  

  • une grande sensibilité pour l’écologie ;
  • un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
  • la capacité au travail d’équipe.

 En effet, c’est bien la protection de l’écologie qui donne tout leur sens aux missions de ce métier du design thinking. Sa capacité d’analyse et sa compréhension fine des problèmes environnementaux et des besoins de consommation lui permettent de proposer des solutions pertinentes pour les marques, les consommateurs et la planète. Enfin, le designer vert a une certaine appétence pour l’art en général et fait preuve de créativité. 

Les compétences techniques du designer développement durable

Certaines compétences techniques sont également attendues du designer en développement durable. Il maîtrise : 

  • l’utilisation des outils de conception assistée par ordinateur ;
  • l’utilisation des logiciels d’analyse du cycle de vie des objets ;
  • le Safety Data Sheets (SDS) ou système général harmonisé, qui identifie et classifie les risques sanitaires, informe des dangers et des mesures de protection. 

De ce fait, le designer utilise parfaitement les outils informatiques pour préparer, concevoir et développer son produit à chaque niveau. Pour cela, sa maîtrise du système SDS est sans faille. 

Enfin, pour faire valoir l’innovation de ses conceptions et leur valeur, il est essentiel que le designer écoresponsable fasse preuve d’une bonne capacité de communication. Cela lui permet de présenter son projet de conception et de promouvoir la production de la décoration écologique auprès des consommateurs et des responsables de l’industrie.

Quelles études et formations pour devenir designer développement durable ?

Le métier de designer développement durable n’est, à l’heure actuelle, pas soumis à l’obligation de formation. Pour autant, les entreprises demandent des références aux postulants. Comment faire son choix ?

Pourquoi faire le choix de suivre une formation en école pour le métier de designer développement durable ?

Si aucun diplôme ou certification n’est exigé pour exercer en qualité de designer en développement durable, une formation supérieure en école est tout de même souhaitable. Cela permet de se préparer au mieux à l’ensemble des missions de l’écodesign et atteste des compétences du professionnel à accomplir ses missions. Choisir de suivre une formation reconnue au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) optimise vos projets professionnels. Le titre RNCP vous permet de vous assurer de la reconnaissance de la qualité de la licence, du mastère ou de la certification obtenue. 

Choisir une formation et une école au service de son projet professionnel

Suivre une formation en mastère ou notre MBA en développement durable, RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et environnement, c’est donner à vos projets de sérieuses chances d’aboutir. Vous acquérez ainsi de solides compétences en management et développement durable. La reconnaissance de ce diplôme au titre RNCP de niveau I, nomenclature 7 au niveau européen (bac +5), vous en garantit la valeur. Bachelor, MBA ou mastère, l’ESI business school accompagne la transition écologique et forme les acteurs du monde de demain, responsables et flexibles. 

Quel est le salaire d’un designer développement durable ?

Le salaire d’un designer en développement durable dépend de nombreux facteurs. Sa rémunération dépend de son expertise, du secteur d’activité et du type d’entreprise qui l’emploie, mais également des missions qui lui sont dévolues.

En moyenne, un éco designer sortant d’école ou débutant touche environ 25 000 € brut alors qu’un designer écoresponsable expérimenté touche environ 45 000 € brut. Cependant, les enjeux de l’écologie et donc du design éco-responsable sont tels que la rémunération de ce poste clé dans les différentes entreprises peut parfois être beaucoup plus élevée. En professionnel de l’art, la rémunération du designer dépend de sa renommée, du succès de ses réalisations et des marques avec lesquelles il collabore autant que de ses formations. 

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un designer en développement durable ?

Véritables artistes de la transition écologique, les designers écologiques ont de belles possibilités de s’exprimer au travers de leurs missions en entreprise. Acteur essentiel dans la gestion de la crise environnementale, ce métier d’art et d’ingénierie façonne le monde de demain. Le désigner en développement durable a devant lui de belles perspectives d’évolution professionnelle. En fonction de ses compétences, de ses expériences et de ses envies, les perspectives d’évolution professionnelle sont multiples.

En entreprise, faire évoluer son métier vers le management

S’il est intéressé par l’aspect management, le designer éco responsable peut évoluer vers des postes à responsabilité. Nombreuses sont les possibilités d’évolution de carrière. Il peut choisir de devenir chef de projet en éco-conception, chef de produit écoresponsable, directeur du développement durable ou responsable innovation. Il lui est également possible de se spécialiser dans le design industriel développement durable ou l’architecture d’intérieur responsable.

Se lancer et créer sa propre entreprise

Le designer en innovation durable peut également se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et créer son entreprise. En effet, de nombreuses entreprises créent leurs marques éco responsables avec pour projet le développement de produits durables ou le recyclage de produits en fin de vie. La maîtrise de l’écoconception et de la RSE est pour le développement d’un tel projet un vrai plus. 

Quels secteurs recrutent les designers en développement durable ?

Le designer développement durable, acteur clé de la transition et de la protection de l’environnement, est un métier phare qui séduit les étudiants. Ils n’ont ensuite que l’embarras du choix pour déterminer leur domaine d’action.

L’ensemble des secteurs à la recherche d’ecodesigners

Le designer en développement durable agit dans tous les aspects de la vie. Son action et les innovations permises impactent nos façons de penser, de manger, de construire, de nous vêtir ou de travailler. Toutes les entreprises, de tous les secteurs, sont donc susceptibles de recruter des professionnels du design éco responsable : l’industrie textile, l’agroalimentaire, le tourisme, l’ameublement, l’artisanat, etc.

Les designers au service des marques pour leur transition

En repensant le cycle de vie entier des produits, de leur conception à leur recyclage ou réutilisation en passant bien entendu par leur utilisation, le design développement durable impacte tous les pans de notre vie. Nombreuses sont les marques qui recherchent des solutions pour s’engager dans leur transition et créent des offres d’emploi pour les métiers du design développement durable. 

Choisir une formation supérieure dans le développement durable, pour ses études ou sa reconversion professionnelle, est un projet d’avenir. Si vous avez de l’appétence pour l’innovation, la conception, et des compétences en art, les métiers du design eco responsable sont peut-être fait pour vous.

 

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.

Plus de

fiches métiers

'Fiche métier d'ingénieur RSE, responsable de la mise ne place de la stratégie sociétale des entreprises
Fiche métier de l’ingénieur RSE

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier Compliance officer, responsable de la conformité ou juriste en conformité
Fiche métier du compliance officer

Le compliance officer occupe une place centrale dans les entreprises modernes. La fonction de ce responsable de la conformité est […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du consultant green IT, expert responsable numérique
Fiche métier du consultant green IT

Le consultant green IT est devenu un acteur clé dans le monde des technologies de l’information. Alors que la prise […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de l'ingénieur HSE, expert en hygiène, en sécurité et en environnement
Fiche métier de l’ingénieur HSE

La prévention des risques, au niveau professionnel, pour l’environnement ou la santé est une priorité. En France, l’évolution régulière des […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du consultant RSE (Responsabilité sociale des entreprises - RSE)
Consultant RSE : fiche métier, salaire et formation

De nos jours, l’environnement et l’écologie sont des enjeux prépondérants dans la société. Pour garantir un bien-être des salariés et […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de responsable des achats durables (responsable sourcing)
Fiche métier du Responsable des Achats Durables

Les responsables des achats durables sont des acteurs clés dans la gestion des ressources. Ils veillent à un approvisionnement responsable […]

Découvrir la fiche métier