fbpx

26 août 2022

Des marques toujours plus engagées

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les marques avec l’apparition des nombreux faits et situations qui menacent l’environnement, l’équilibre des écosystèmes et les conditions de vie des travailleurs. Pour rétablir à nouveau la confiance avec leur clientèle, les marques se voient dans l’obligatoire de s’engager dans différentes causes humanitaires, environnementales et/ou sociétaires. Mais quelle réelle importance de se lancer dans cette voie ? Et quelles sont les marques les plus engagées ? L’ESI Business School, porteur de changement et d’innovation sociale vous en dit plus.

L’engagement d’une marque, un critère décisif pour les consommateurs

Pour vraiment changer les choses, faire avancer le monde dans le bon sens et favoriser le développement durable, les marques doivent être les premières à s’engager davantage. L’édition Baromètre Marques Engagées 2021 de l’IFOP, réunissant un collectif d’experts dans différents secteurs d’activité en France le confirme.

Selon cette étude, 8 Français sur 10 pensent qu’une marque française ou internationale doit s’engager au même niveau que l’état et les organismes non gouvernementaux pour limiter les menaces qui pèsent sur l’environnement et sur la biodiversité. Cet engagement apparait même comme un critère décisif pour les consommateurs à la recherche des produits/services les plus fiables et à faible taux d’impacts environnementaux.

Dans le même sujet, Cision, le salon E-Marketing Paris et le Club des Annonceurs a réalisé une autre étude qui s’est portée sur 508 professionnels du marketing et de la communication en France début 2021. Les résultats soulignent une fois de plus l’importance capitale de l’engagement d’une marque pour non seulement se démarquer de la concurrence et augmenter son chiffre d’affaires, mais aussi pour contribuer à un monde meilleur. Il a été mis en évidence que :

  • L’influence d’une marque peut augmenter de 49% à 65% auprès de ses clients et collaborateurs si elle s’engage à des causes que portent les gens à cœur ;
  • La réduction de l’empreinte carbone, le bien-être des salariés, l’achat et la production selon des démarches éthiques sont des engagements prioritaires pour tous ;
  • Au moins 50% des marques engagées essaient de mesurer les impacts concrets de leurs actions avec des indicateurs environnementaux, sociaux, sociétaux en encore en se fiant à l’augmentation ou au déclin de leur réputation et des retombées de leurs campagnes ;
  • Les entreprises s’engagent à 63% pour contribuer positivement aux enjeux que font face la société/la planète, à 24% pour inspirer confiance aux consommateurs et à 13% pour des valeurs humanitaires.

Tour d’horizon de 5 marques très engagées

Les marques engagées nous montrent le bon exemple à suivre, de véritables sources d’inspirations pour les étudiants qui suivent des formations du développement durable. Peu importe le secteur d’activités, elles se battent pour qu’ensemble, on puisse aboutir à un monde meilleur.

#1 Patagonia

Marque engagée pour la protection de l’environnement et le respect des consommateurs, Patagonia produit des vêtements et différents articles qui respectent cet engagement profond pour la nature et l’homme.

Elle se démarque d’ailleurs avec des campagnes publicitaires plus responsables et partage différentes astuces et conseils pour réparer des vêtements au lieu de faire de nouveaux achats. En upcycling et seconde main, Patagonia s’y connait bien.

#2 Darty

En France chaque année, environ 400 000 tonnes de produits électroménagers finissent dans les poubelles selon l’ADEME. Darty veut contribuer à la réduction de ce chiffre énorme en ayant pour slogan « prix, conseil, service et durabilité » de son contrat de confiance. La marque insiste surtout sur ce dernier point et propose désormais deux services répondant à ce nouvel engagement : Le Choix Durable et Darty MAX.

Tout produit électroménager avec l’étiquette « Le Choix Durable » est plus fiable et plus réparable que jamais. Quant à Darty MAX, il s’agit plutôt d’un abonnement offert aux services de réparation et d’assistance en cas de problèmes techniques.

#3 Danone

Danone soutient plus de 2000 agriculteurs partenaires de la marque à travers la France. Elle a créé le mouvement #JeSaisJAgis pour sensibiliser plus de consommateurs aux évolutions des pratiques agricoles et les invite à participer au financement de différents projets plus respectueux de l’environnement dans ce secteur. Elle s’engage notamment à l’incitation des pratiques plus respectueuses de la biodiversité, des sols et du bien-être des animaux, une initiative qu’a récemment rejointe Auchan Retail France.

#4 Dove

À l’origine de la production de plus de 20 500 tonnes de plastique à l’échelle mondiale, Dove veut absolument réduire cette consommation et devient une marque plus engagée. Elle s’engage à changer l’emballage de ses savons pour supprimer toute trace de plastique et de remplacer progressivement les bouteilles de shampooing en plastique 100% recyclable. Dans l’esprit « Zéro plastique, moins de plastique, meilleur plastique », Dove compte également lancer prochainement des gammes de produits plus durables et réutilisables dans l’univers du cosmétique et des produits d’hygiène.

#5 Lidl

Engagée contre le gaspillage alimentaire, la marque Lidl rassemble toutes les denrées périssables qui ne répondent plus à ses critères d’exigences chaque jour pour les envoyer ensuite dans les supermarchés du coin. Ces produits sont ensuite revendus à 1 € dans le cadre de l’opération « zéro-gaspillage ».

 

Si vous vous demandez, vous aussi comment réduire vos déchets, l’ESI Business School vous permet de découvrir d’autres alternatives pour réduire vos déchets et optimiser vos achats en vous engageant vous aussi à des causes environnementales.

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un […]

19 janvier 2023

Découvrez Damien Letailleur, étudiant en alternance à l’ESI Business School en 3ème année de Bachelor Management, Marketing et Développement Durable […]

3 janvier 2023

À une époque où tout est numérique, il peut être difficile d’imaginer une époque où l’internet n’existait pas. Mais comme […]

21 décembre 2022

C’est un début d’année mouvementé, pour les différentes associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont […]

21 décembre 2022

Découvrez Lisa Lou Papandreou, étudiante à l’ESI Business School en Bachelor 3 à Lyon, en Management, Marketing et Développement Durable […]

20 décembre 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur notre environnement sont plus évidentes que jamais. Du changement climatique à […]