fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Oulimata, alternante engagée

    Étudiante en M2 Green, Social & Digital Management à l’ESI Business School, Oulimata est actuellement en alternance au sein d’une association. Issue d’une formation en Développement Urbain et Sociologie, elle a souhaité se diriger vers des études qui ait du sens et un impact fort. Raison pour laquelle elle a postulé à l’ESI Business School, où elle a été admise en Septembre 2019 !   

     

     

    Sa recherche d’alternance

    Suite à son acceptation au sein de l’école, Oulimata s’en lancée dans la recherche d’une entreprise pouvant l’accueillir en alternance. Dans un premier temps, elle ne savait pas où donner de la tête : réalisation de CV, rédaction de lettres de motivation, prospection d’offres et d’entreprises… Afin de mettre de l’ordre dans ses idées et de bénéficier de conseils personnalisés, elle s’est inscrite aux Ateliers de Recherche Entreprise du Pôle Carrières et Relations Entreprises de l’école. Ces ateliers lui ont permis de mettre en place une vraie stratégie de recherche et donc d’envoyer des candidatures plus pertinentes Son sérieux et son obstination ont fini par payer : en seulement quelques semaines, Oulimata décroche l’alternance de ses rêves au sein d’Activ’Action !

     

     

    Activ’Action, c’est quoi ?

    Fondée en 2014, Activ’Action est une association qui se bat pour l’inclusion socio-professionnelle. Son but est de transformer la période de chômage en une expérience constructive. En effet, cette période est souvent perçue comme un mauvais passage au cours duquel le potentiel de chacun est sous-exploité. Activ’Action n’est pas de cet avis ! L’association souhaite faire en sorte que la période de recherche d’emploi devienne une période d’apprentissage, de rencontres et de réflexion personnelle et professionnelle.

     

    « Chez Activ’Action, nous sommes persuadés que chaque personne a du potentiel. Que l’on ait un emploi ou non, nous avons tous des compétences et des expériences utiles à d’autres. »

     

    Dans l’objectif de lutter contre l’impact négatif que le chômage peut avoir sur certaines personnes (perte de confiance, manque d’ambition, isolement social, etc), Activ’Action met en place divers événements :

    • Activ’Boost : l’atelier qui permet de dépasser les sentiments négatifs liés à la recherche d’emploi
    • Activ’Jump : l’atelier qui aide à découvrir les valeurs ajoutées de chaque profil
    • Activ’Rebond : l’atelier pour identifier des actions et développer sa résilience
    • Activ’Up : l’atelier pour concrétiser ses envies, ses idées et ses projets
    • Activ’Entrepreneurs : c’est un parcours d’ateliers qui permet de formaliser et tester ses idées de création d’activité

     

     

    Le rôle d’Oulimata au sein de l’association

    En tant que Community Booster Paris, Oulimata est en charge de l’organisation d’événements et des différents ateliers cités précédemment au sein de la capitale. Au quotidien, elle permet donc à de nombreuses personnes de se rencontrer, d’échanger et d’évoluer ensemble.

     

    Elle est également chargée des relations avec les partenaires. De nombreuses collectivités et associations font aujourd’hui confiance à Activ’Action pour les aider. Aussi, il est essentiel pour l’association de trouver et conserver ses financeurs.

     

    Enfin, Oulimata se voit confier de nombreuses missions transversales, telles que la création de supports de communication.

     

     

    Les projets de l’étudiante

    En dehors de sa vie étudiante et professionnelle, Oulimata est passionnée par la cuisine ! Elle tient d’ailleurs une page Instagram, @delicesbylily, qui lui permet d’exprimer toute sa créativité et de partager ses recettes !

     

    Côté professionnel, après l’obtention de son Mastère, Oulimata souhaiterait s’orienter vers un MBA, afin de se spécialiser davantage. Se diriger vers un cycle MBA lui permettrait de continuer à gagner en connaissances, de se spécialiser, et d’obtenir une nouvelle expérience professionnelle afin de se lancer définitivemet sur le marché du travail !

     

    Plus d'articles…

    Un cinquième océan fait son apparition

    Responsable HSE, QHSE, QSE : les supers métiers du développement durable !

    Des espèces de requins et raies en menace d’extinction