17 juillet 2020
Quand science fiction et développement durable se questionnent
Expliquer et explorer les futurs possibles du changement climatique, sous le double regard de la science et de la fiction : voici le pari de l’ouvrage “Nos Futurs”, une anthologie parue ce vendredi 10 juillet dernier. En se penchant sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, ce livre permet de construire des représentations de l’avenir, en se basant à la fois sur la littérature et sur la vulgarisation scientifique. Ce projet éditorial réunit des auteurs.trices et des chercheurs.cheuses.
Nos futurs : Pourquoi cet ouvrage est si important ?
L’homme a besoin d’histoires et de récits auxquels se raccrocher, afin de se projeter, ou encore pour s’approprier des futurs, qu’ils soient choisis ou subis. Un public de plus en plus large s’intéresse et se préoccupe des changements radicaux qui sont en train de se jouer au niveau climatique. L’écologie est au coeur du débat, encore plus depuis la pandémie de Covid-19, et les citoyens cherchent des moyens de se saisir du sujet, d’agir.
Pour cela, la fiction est un fabuleux moyen d’imaginer des futurs potentiels avec ce que l’on sait déjà aujourd’hui – de manière scientifique. Mêler fiction et science permet donc de créer du sens, et d’imaginer les possibles d’évolution du changement climatique.
De quoi est fait cet ouvrage ?
De livre part d’un double constat. D’une part, la préoccupation grandissante des enjeux de la transition écologique et des changements radicaux, et d’une autre part, que l’homme manque de ressources auxquelles se raccrocher pour pouvoir projeter ses ambitions futures.
De ce fait, plusieurs binômes d’écrivains, un.e chercheur.se accompagné.e d’un.e auteur.trice, se sont formés afin d’écrire sur des sujets assez larges : faim zéro et Agriculture ; égalité entre les sexes et Climat; eau propre, assainissement et Forêts et Océans; énergie propre de coût abordable; inégalités réduites et Transport; villes et communautés durables et Bâtiment; consommation et production responsables et Industrie; lutte contre le changement climatique et Carbone; santé et Agriculture; et enfin vie terrestre.
L’objectif est de présenter ces différents thèmes sous un double éclairage : celui de la fiction, pour explorer les possibilités, et celui de la vulgarisation scientifique, pour expliquer l’état des connaissances.
Un ouvrage pour quel public ?
La volonté de cette anthologie “Nos Futurs” est d’être lue par le plus grand nombre ! Aussi bien par les personnes qui cherchent des informations sur le sujet du changement climatique, que celles qui militent déjà, ou encore celles qui sont férues d’histoire et de science.
Ce livre veut atteindre l’Imaginaire, à la différence des rapports factuels diffusés par le GIEC notamment. L’objectif de ces récits est de donner à voir la différence et la complémentarité entre les deux approches fiction et science : on se rend compte qu’elles vont être indispensables pour s’approprier les bouleversements climatiques, économiques et sociaux qui s’annoncent.