Télécharger la brochure
Loader

"Le Temps Presse" : un festival mondial de cinéma engagé !

« Le Temps Presse », 1er Festival International de Cinéma Engagé et Citoyen, célébrait cette année sa 8e édition et a mis à l’honneur, comme chaque année, les objectifs de développement durable.

 

 

 

 

Le Festival « Le Temps Presse » est un festival de cinéma où le divertissement se mêle à l’émotion pour éveiller les consciences et pour réfléchir, tous ensemble, à un futur qui donne envie. Au commande de cette édition, Juliette Binoche, actrice et présidente du jury, était accompagnée par Virginie Ledoyen, Mélanie Thierry, Patrick Baudry, Jean-Michel Cousteau, Thierry Marx ou encore Safy Nebbou.

 

 

4566056 virginie ledoyen juliette binoche mela 950x0 1 - "Le Temps Presse" : un festival mondial de cinéma engagé !

 

 

L’Objectif est toujours le même : le Développement Durable !

 

Il s’agit de la 8e édition du Temps presse et ses objectifs n’ont pas changé : Le développement durable. « Le cinéma que nous présentons parle de tolérance, de droit à la différence, d’innovation, d’un monde qui change, » lit-on sur le site officiel de l’événement qui dure jusqu’au 1er février.

 

« En rapprochant tous les publics sur des thématiques qui nous concernent tous, les enfants, les jeunes et les adultes, le festival s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle résolument positive et dynamique fondée sur le cinéma – projection de 5 longs-métrages hors compétition, 39 courts-métrages en compétition et 8 tables-rondes, animées et composées de personnalités et spécialistes des questions citoyennes et environnementales. » Une mission qui résonne notamment avec l’engagement écologique de Juliette Binoche !

 

Les 2 objectifs importants auxquels ce festival essaie de répondre sont :

  • Mettre en valeur de jeunes réalisateurs actifs dans un cinéma responsable, un cinéma ayant une portée citoyenne et un engagement socialenvironnemental et humain.
  • Sensibiliser un large public et notamment les jeunes, dont les enfants et les étudiants, aux Objectifs de Développement Durable.

 

 

À l’issue des projections, les participants ont pu échanger avec 4 interlocuteurs, investit dans une démarche d’environnement et de Développement durable.

 

Les 4 interlocuteurs étaient :

  • Alain Bougrain Dubourd, président de la Ligue de Protection des Oiseaux
  • Philippe Kunter, directeur développement durable et RSE à BPI France
  • Antoine Cadi, directeur recherche innovation chez CDC biodiversité
  • Magali Payen, fondatrice de « On est prêt » et coproductrice de « l’affaire du siècle »

 

 

 

Soucieux de l’avenir, certains étudiants de l’ESI Business School ont assisté à ce festival

Ils ont pu échanger sur l’importance de la biodiversité en France, d’un point de vue politique, social et entrepreneurial et ont nourri une réflexion sur ce thème ainsi que l’importance de mobiliser tous les acteurs.

 

unnamed copie 2 300x225 - "Le Temps Presse" : un festival mondial de cinéma engagé ! .

 

Plus d'articles…

Comment développer son réseau ? #TutosCarrières

S’habiller mieux pour consommer moins #GREENCHALLENGE

Comment voyager green ? #ESICARRIERESACTU