fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Top des Films & Livres sur l'Ecologie à (re)découvrir pendant le confinement !

    Écologie, urgence climatique, mondialisation, pollutions, maladies… cette épidémie de Coronavirus nous place face à nos modes de vie, et le confinement qui nous est imposé est l’occasion de réfléchir à la question. A l’ESI Business School nous poussons nos étudiant.e.s à adopter une démarche verte et à travailler dans ce sens, en étant plus respectueux de notre environnement. Voici une petite liste qui peut aider à vous poser les bonnes questions ! Des films et des livres à découvrir, redécouvrir et partager !

     

    Le top 11 des films sur l’écologie, à voir (et à revoir !) :

     

    • Une vérité qui dérange – Davis Guggenheim (2006) : Un documentaire fondateur qui a fait prendre conscience au grand public de la gravité du réchauffement global de la Terre (et obtenu l’Oscar).

     

    • Le cauchemar de Darwin – Hubert Sauper (2004) : Mi-thriller, mi-mélodrame, ce film mêle désespoir, vision apocalyptique et grâce. Après l’avoir vu, il vous sera difficile de manger de la perche du Nil. Ce poisson, introduit récemment dans le lac Victoria, en Tanzanie, est pris ici comme exemple désastreux d’une mondialisation destructrice : disparition de tous les autres poissons dans le lac, exportations massives qui donnent lieu à de la corruption et à du trafic d’armes.

     

    • Soleil Vert – Richard Fleischer (1973) : Ce film d’anticipation avec Charlton Heston décrit un monde livré au chaos, celui de l’année 2022, où l’écosystème a presque disparu et où les hommes sont livrés à eux-mêmes, brisés par un développement industriel aveugle. Dessinant une critique virulente d’un système social débordant de réalisme, son ton à la fois avant-gardiste et intemporel fait de ce film un chef d’œuvre !

     

    • Le Transperceneige – Bong Joon-Ho (2013) : 2031, une nouvelle ère glaciaire s’est imposée sur Terre. Tiré d’une BD française en noir et blanc de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette.

     

    • Okja -Bong Joon-Ho (2017) : Ce film raconte l’amitié d’une petite fille avec un animal énorme et génétiquement modifié, convoité par une multinationale. Au casting, il y a du lourd dont Tilda Swinton, Steven Yeun (The Walking Dead) ou encore Jake Gyllenhaal. Il s’agit d' »un film très politique sous ses aspects de comédie, qui revisite (…) la manière dont on exploite les animaux »

     

    • Nausicaa de la Vallée du Vent – Miyazaki, Kida (1984) : Sur une Terre ravagée par la folie des Hommes, les derniers survivants attendent l’arrivée de la princesse Nausicaa, capable de communiquer avec tous les être vivants.

     

    • Home, de Yann Arthus-Bertrand (2009) : Home nous présente l’état de la Terre vue du ciel, il montre la pression que l’homme fait subir à l’environnement et les conséquences que cela entraîne sur le changement climatique. Yann Arthus-Bertrand ne le présente pas comme un film catastrophe mais comme un message d’espoir.

     

    • Captain Fantastic – Matt Ross (2016) : Ce film de Matt Ross porte un regard acerbe sur le capitalisme et dénonce l’autoritarisme d’un modèle établi. Il observe les mondes se confronter, celui du conformisme et celui de l’alternative. Une interrogation sarcastique et poétique sur le sens du mot liberté.

     

    • Mad Max – George Miller (1979) : La Franchise Mad Max présente un monde désolé où l’eau manque, et où les grandes nations se livrent une guerre sans merci pour le pétrole. A suivre, avec Mad Max Fury Road, sorti en 2010 : un monument d’action authentique à l’élan féministe.

     

    • Nights Moves – Kelly Reichardt (2013) : Des activistes écologiques entreprennent une action de destruction. Ce film pose la question de la radicalisation, intéressante sous cet angle.

     

    • La Trilogie des Qatsi – Godfrey Reggio (1982-1988-2002) : Mi film, mi documentaire, ces trois fictions présentent une photographie vivante de la planète sur 25 ans. Mise en musique par Philip Glass, cette trilogie est une oeuvre magistrale à connaître.

     

     

    Quelques Livres :

     

    • Après le Monde –  Antoinette Rychner : Et si, tout à coup, suite au dérèglement climatique, le monde tel que nous le connaissons n’existait plus ? Un livre terriblement d’actualité.

     

    • Ecotopia – Ernest Callenbach : La Californie, l’Oregon et l’Etat de Washington font sécession avec le reste des Etats Unis, pour créer une dictature écologique dans un isolement total.

     

    • Zodiac – Neal Stephenson : Un thriller écologique plein de sarcasmes et d’humour, qui épingle nos modes de vie très polluants.

     

    • L’homme qui plantait des arbres – Jean Giono : Un hymne à la nature !

     

    • Printemps Silencieux – Rachel Carson : Un best seller qui dénonce l’impact des pesticides sur la nature et sur les Hommes.

     

    • Écoféminisme – Vandana Shiva et Maria Mies : Un essai sur ce mouvement créé dans les années 70, et qui lie étroitement écologie et féminisme.

     

    Vous souhaitez devenir un manager responsable ?

    Pendant toute la durée du confinement, l’ESI Business School maintient ses sessions d’admissions en visioconférence. Tous nos candidat.e.s sont invités à prendre rendez-vous ou à demander un entretien auprès de nos chargés d’admissions par téléphone (01.39.71.12.12) ou via ce lien.

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction