Télécharger la brochure
Loader

Un concours d'éloquence en visioconférence !

Cette année, l’association étudiante GAIA Junior a souhaité organiser la 1ère édition de son Concours d’Éloquence en partenariat avec le Groupe GEMA (ESI Business School et IA School). Initialement prévu fin mars au sein du campus à Boulogne-Billancourt (92), nous avons été contraints d’annuler cet événement à cause de la situation sanitaire liée au COVID-19. Mais c’était sans compter sur le travail acharné et la motivation de nos étudiants ! C’est ainsi qu’est né notre 1er Concours d’Éloquence en visioconférence.

 

Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Ouvert à l’ensemble de nos étudiants, toutes filières confondues, ce concours a pour objectif de tester l’éloquence des étudiants sur des thèmes alliant culture générale, questions de société et sujets humoristiques. La principale difficulté rencontrée est de les mettre au défi de préparer leurs plaidoiries en quelques heures seulement avant leurs prestations en direct !

Travail de la langue française, structure du texte, originalité et cohérence de l’argumentaire, forme de la prestation, regard, posture, voix, aisance orale… tant de critères d’évaluation qui ont permis aux jurys et au public d’élire leurs orateurs favoris.

Un concours 2.0, en visio !

 

Jeudi 7 mai 2020, après plusieurs mois de travail et d’entraînements, 6 étudiants orateurs ont défendu leurs plaidoiries en visioconférence devant un Jury composé de 4 membres de l’administration de l’école, d’un attaché de presse et de deux jurys de l’association « Révolte toi Sorbonne ».

Leurs prestations ont été filmées et ont été soumises aux votes des étudiants de l’école. Au terme de 4 jours de votes, le Prix du Jury a été décerné à Lucas, et le Prix du Public a été décerné à Sébastien. Parmi leurs atouts : leur habilité à convaincre, leur ton, la maîtrise des silences, l’originalité de leur thème et leur art de l’éloquence !

 

Et vous, qui auriez-vous choisi ?

confinement - Un concours d'éloquence en visioconférence !

 

Plus d'articles…

La Convention Citoyenne pour le climat : une expérience inédite

Une campagne publicitaire en faveur du Développement Durable !

Le retour inquiétant du plastique à usage unique