fbpx

28 juillet 2021

Une expérience unique : le 4L Trophy !

En février prochain, Margaux et Juliette, étudiantes à l’ESI Business School, vont participer au célèbre rallye 4L Trophy ! Découvrez leur témoignage :

Le 4L Trophy, qu’est-ce que c’est ?

C’est un raid automobile qui se déroule principalement au Maroc, en passant par l’Espagne. Ce rallye d’orientation solidaire est dédié aux étudiants de 18 à 28 ans. En 2022, il s’agira de la 25ème édition de cette course, réunissant 1200 équipages, ce qui représente au total environ 2400 jeunes.

Le 4L Trophy a été crée par Jean-Jacques Rey en 1997, ancien participant du Paris-Dakar. Lors de sa première participation au célèbre rallye, autour d’un feu de camp, ce-dernier se rend compte qu’il aurait adoré vivre cette expérience à 20 ans. Il fonde alors l’agence Desertours, qui organise aujourd’hui des raids motorisés pour le grand public. Passionné d’autos et de motos traditionnels, il brave les pistes marocaines à bord de la mythique 4L.

Chaque année, la course a lieu en février. La distance à parcourir est de 6000 km, depuis Biarritz vers le Maroc, en traversant l’Espagne. Les épreuves du Raid ne commencent qu’une fois arrivé sur les côtes marocaines. Les participants roulent la journée, munis d’une boussole et d’un roadbook, et se retrouvent le soir dans un bivouac prévu par l’organisation.

Le 4L Trophy est aussi une course humanitaire. Nos deux étudiantes œuvreront pour des associations comme La Croix Rouge et les Enfants du Désert. Elles se chargeront de fournir du matériel scolaire et des vêtements de sports aux enfants les plus démunis.

Quel a été le rôle de l’ESI Business School dans ce projet ?

Leur formation à l’ESI Business School leur a permis d’acquérir de nombreuses compétences afin de participer à ce rallye. Elles ont pu renforcer ou acquérir des compétences en gestion de projet, en business plan ou encore en partenariat, sponsoring et en communication. Grâce à cela, elles ont pu créer un dossier de partenariat, qui les a par la suite aidées à trouver leurs sponsors pour la course.

Quels sont les apports d’une telle expérience ?

Margaux et Juliette espèrent que ce séjour sera une expérience unique qui marquera leur esprit et leur jeunesse. D’après les « trophies » avec qui elles ont pu échanger : on ne peut vivre ce qu’on vit au 4L Trophy seulement au 4L Trophy ! S’ajoute à cela le fait qu’il s’agisse d’un projet humanitaire en lien avec l’école et que cela représente donc une chance inouïe pour ces étudiantes en Mastère. En participant à cette course, elles en reviendront avec de nombreux souvenirs dont elles nous feront part !

Nos deux pilotes partiront donc l’année prochaine à bord de leur Ouistiti mobile pour aller vivre cette expérience inoubliable et humanitaire !

Et les autres projets soutenus par l’école ?

L’ESI Business School possède de nombreux partenaires afin que les étudiants puissent s’engager au sein de différents projets. L’école propose notamment des postes de bénévoles dans certains rassemblements et festivals. Ce mois-ci s’est tenue la 14ème édition de l’ÉcoTrail à Paris et l’ESI Business School a permis à des étudiants de se rendre à l’évènement en tant que bénévoles, afin de sensibiliser les participants au développement durable.

Le célèbre festival de musique We Love Green est également un partenaire de l’école. Il est possible de s’y engager, encore une fois en tant que bénévole, afin de mettre en pratique les compétences reçues au cours de l’année.

Afin de découvrir les différentes expériences de nos étudiants, rendez-vous sur notre site, juste ici.

Plus

d'articles

30 septembre 2021

Depuis 1994, le mois d’octobre est synonyme d’engagement pour la lutte contre le cancer du sein partout en France. Octobre Rose, c’est l’occasion […]

20 septembre 2021

Incontournable de la vie étudiante à l’ESI, la carte étudiante permet entre autre l’identification de chacun de nos étudiants. L’inscription […]

16 septembre 2021

Source de la vie, le soleil tient une place importante dans l’épanouissement de la vie sur terre. Pourtant, ses rayons, […]

14 septembre 2021

Kevin Nanor, étudiant en 2ème année de Mastère à l’ESI Business School, a cofondé l’association “Une chance pour tous, tous […]

3 septembre 2021

Décembre 2019, Ursula Van Der Leyen, présidente de la Commission Européenne présente le Green Deal Européen ou Pacte Vert, une […]

26 août 2021

En février 1972, Sicco Mansholt adresse une lettre audacieuse à la direction de la Commission Européenne dans laquelle il met […]