Télécharger la brochure

Uniqlo, Federer et la RSE

La marque Uniqlo, détenue par la plus grande fortune japonaise M. Yanai (19 Milliards d’euros), est aujourd’hui la troisième plus grosse entreprise mondiale dans le domaine du textile et du prêt-à-porter, derrière Zara et H&M. L’entreprise a récemment réalisé un très joli coup de comm’ marketing et … RSE !

 

 

Un récent partenariat en faveur de la RSE, avec Roger Federer

 

Uniqlo a récemment signé un partenariat avec Roger Federer, une icône mondiale dans le sport et la mode, sur 10 ans et pour un montant record avoisinant les 300 millions d’euros !

 

Un enjeu financier important pour la marque japonaise, mais surtout un très joli coup de comm’ d’un point de vue marketing… mais surtout RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) puisque Roger Federer va s’engager à travailler en faveur des actions RSE d’une entreprise très engagée en la matière !

 

En effet, le cas Uniqlo est très symbolique du bouleversement économique actuel et de la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux de la part des plus grosses multinationales.

 

roger federer e1542287247741 1024x426 - Uniqlo, Federer et la RSE

 

 

Uniqlo, un acteur mondial de la RSE

Uniqlo est une entreprise qui a été créée en 1984 au Japon, dans un secteur historique et ancien : l’industrie du textile et de l’habillement.

 

Cette industrie fut le symbole de l’industrialisation massive, de la consommation énergétique à outrance, et a été l’objet de nombreuses critiques pour le non-respect des critères sociaux et environnementaux (condition et environnement de travail des salariés en Asie notamment…).

 

140731 img environment main - Uniqlo, Federer et la RSE

 

Aujourd’hui, ces grands groupes font face à la pression des lois et des consommateurs et ont l’obligation de considérer la RSE et le développement durable dans leur politique de production et de communication.

 

La stratégie de communication d’Uniqlo et son engagement en matière de RSE répondent ainsi à un double objectif : vendre plus de produits, tout en s’engageant en faveur du développement durable.

 

Uniqlo cherche ainsi à recruter de nouveaux collaborateurs maîtrisant à la fois des compétences managériales et des compétences en matière de RSE et de développement durable pour contribuer aux actions business et RSE de l’entreprise.

 

C’est ce qui a mené l’ESI Business School, la seule École de Commerce spécialisée en Développement Durable offrant un double cursus en management et développement durable, et Uniqlo à établir un partenariat permettant aux élèves de l’ESI (en Bachelor et Master en Développement Durable) à travailler en tant que futurs managers des magasins Uniqlo. Ce qui répond à la volonté de l’école : former les Managers Responsables et Engagés de Demain !

Plus d'articles…

La solution écologique des entreprises : l’économie circulaire

Après le mouvement des gilets jaunes, le « gilet vert » !

L’appel de 500 personnalités pour un “lundi vert”, sans viande ni poisson en 2019