fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Comment agir de manière responsable, même en confinement ?

    Cette situation exceptionnelle de confinement due à l’épidémie de Coronavirus ne doit pas nous détourner de notre objectif de vivre de manière plus responsable, bien au contraire ! Rester coincer chez soi vous permet de réfléchir au sens des priorités, et c’est un parfait moment pour prendre de bonnes habitudes citoyennes, durables et vertueuses ! Et puis, pour éviter de tourner en rond dans son appartement, rien de tel que de changer sa façon de faire. Voici quelques exemples d’actions responsables, à mettre en oeuvre au quotidien.

    be responsible 1 1024x684 - Comment agir de manière responsable, même en confinement ?

     

     

    Choisir vos commerçants de quartier pour vos courses !

    Tant que vous le pouvez, privilégiez vos petits commerçants de quartier qui restent eux aussi ouverts pendant le confinement, et qui luttent pour garder leurs activités. Ils ont besoin de vous ! Alors, au lieu de vous ruez sur les grandes surfaces, profitez de vos rares sorties pour aider une plus petite structure. Tout le monde est gagnant : vous achetez de meilleurs produits, vous contribuez à préserver le dynamisme économique de votre quartier, et vous aidez un artisan qui en a besoin !

     

    Réparer les objets de votre appartement

    On a tous chez soi des objets cassés, mals en point, qu’on a remisé dans un coin en attendant d’avoir le temps de s’en occuper. D’habitude, ces objets finissent à poubelle ou partent avec les encombrants. C’est le moment de retrousser vos manches et de vous y coller : donner une nouvelle vie à un objet est une activité très satisfaisante. Vous avez le temps de sortir votre trousse à outil et de changer la vis de votre chaise bancale qui vous rend dingue, changer les joints de la salle de bain, nettoyer et régler votre grille pain qui cramait toutes vos tartines, ou encore réparer votre platine vinyle qui faisait craquer le son. Le coup de pouce : les tutos bricolage très nombreux sur tous les sujets possibles et imaginables.

     

    Eviter la livraison à tout bout de champ.

    On en parle beaucoup, les services de livraison restent ouverts et toutes les grandes enseignes d’alimentation font marcher leurs services de drive ou livraison plus que jamais. Pourquoi limiter autant que possible le recours aux services de livraison ? Premièrement, parce que les livreurs sont des hommes et femmes, comme tout le monde, qui sont mis en première ligne, et donc en danger, pour satisfaire nos envies. Deuxièmement, les déplacements sont restreints certes, mais chacun a encore la possibilité d’aller faire ses courses chaque jour. Si vous êtes en bonne santé, en forme physique et que vous n’avez pas de problème majeur, il vaut mieux faire appel à vos jambes pour sortir. Pour les autres achats non alimentaires, avez vous vraiment besoin impérativement de nouveaux objets ? Si oui, est-ce que cela ne peut pas attendre encore un peu ? Réapprendre à patienter quelques temps ne nous fera à tous aucun mal. Et si vous n’avez pas d’autres choix que de passer par la livraison, faites le avec parcimonie !

     

    Faire du tri dans ses placards !

    Voilà une activité qu’on a rarement le temps de faire, et qui pourtant est nécessaire ! A la manière de Marie Kondo, la reine du rangement, ou selon votre manière perso, c’est le moment de vider vos placards et de faire le tri : ça tombe bien, c’est le printemps, et l’envie de propre se fait sentir !

    Côté fringues, isolez toutes les affaires que vous ne mettez plus ou qui ne vous plaisent plus. Cuisine, salle de bain, salon, dans toutes les pièces, vous pouvez trouver des choses à vider !

    Lorsque le confinement sera levé, donnez une seconde vie à ces objets et vêtements : en les donnant par exemple à un organisme comme Emmaüs, le Secours Populaire, ou des ressourceries de quartier. Ou bien, participez à (ou organisez) à une brocante : l’occasion de réunir famille, voisins, amis et de passer un bon moment !

     

    Décrocher des écrans

    Qui dit confinement et pas de sorties le soir, dit forcément écrans. Tous les opérateurs travaillent d’arrache pied pour qu’il n’y ai pas de panne réseau, et pour fournir de la connexion à tous les utilisateurs. Seulement, on le sait, la technologie est une source de pollution énorme. Si depuis le début de l’épidémie de Covid-19 on assiste à une diminution de la pollution, et notamment des gaz à effets de serre comme le dioxyde d’azote, la pollution engendrée par les technologies elle, est en plein boom ! Alors encore une fois, agissons de manière responsable pendant ce confinement en n’étant pas rivé à son téléphone ou son ordinateur 24h/24H. Ne pas lire compulsivement toutes les news, ou passer des heures sur les réseaux en scrollant indéfiniment.

    Trouvez d’autres occupations, comme lire, se détendre, ranger, faire la cuisine, faire du tri, écrire, dessiner, faire un jeu… Développez votre imagination !

     

    Proposer votre aide

    Si une chose positive peut ressortir de cette crise : c’est notre capacité à faire face ensemble, et à s’entraider. Créer un groupe de quartier, de voisin, d’immeuble pour proposer votre aide aux plus fragiles, aux plus âgés. Aller faire les courses, garder un enfant : ce sont des choses que vous pouvez mettre en place facilement.

    De nombreux sites et applications ont vu le jour, tel que « jeveuxaider« , une réserve civique mise en place par le Gouvernement pour appeler à la mobilisation générale des solidarités. Mais également des cagnottes solidaires, telles que celle récemment mise en place par le Groupe GEMA (ESI Business School et IA School), visant à soutenir la Fondation des Hôpitaux de Paris – Fondation des Hôpitaux de France grâce aux dons de ses parties prenantes.

    bouton esi vert - Comment agir de manière responsable, même en confinement ?

    Donnez également des nouvelles à vos proches, particulièrement à ceux qui sont seuls : envoyez des lettres, des mails, des photos, passez un coup de fil : on a souvent peu de temps pour prendre des nouvelles des gens qui nous sont proches.

    Et vous, que faites-vous pour agir de manière responsable pendant le confinement ?

     

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction