18 mars 2024

Découvrez Christophe Bongars, intervenant à l’ESI Business School sur le campus de Nantes

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le campus de Nantes.

Le parcours de Christophe

Christophe a travaillé dans des grands groupes pendant près de quinze ans, il a également une carrière internationale dont dix ans à Singapour et quinze ans à Hong Kong. Il y a dix-huit ans il a créé un cabinet de conseil spécialisé en développement durable avec deux types de clients, les investisseurs spécialisés dans tout ce qui est infrastructure, environnement, transition énergétique et également les entreprises du secteur de l’environnement et de la transition énergétique.

Ce qui a motivé Christophe à être intervenant pour l’ESI Business School

Depuis son retour en France, il a exercé en tant qu’ingénieur conseil auprès d’entreprises de l’innovation technologique et également dans le domaine de la RSE. Christophe a été approché par l’ESI Business School pour la création du campus de Nantes et intervient dans un certain nombre de domaines qui sont liés au parcours développement durable.

Les matières que Christophe enseigne

Christophe enseigne dix modules à l’ESI Business School de Nantes. Un premier groupe de matières qui tourne autour de ce que l’on appelle la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises. Et un deuxième groupe d’enseignement qui tourne autour des métiers de l’enseignement, cela va de la conduite de projet durable en passant par l’économie de l’environnement, l’écoconception et l’analyse de cycle de vie.

L’enseignement de Christophe face aux enjeux du développement durable

Pour Christophe, le développement durable c’est ce qui le motive depuis dix-huit ans, il essaye donc d’apporter son expérience professionnelle sur des cas concrets aux étudiants.

L’accompagnement de Christophe pour la réussite des étudiants

D’après Christophe, la réussite des étudiants passe par la performance puisqu’ils sont amenés à prendre des responsabilités dans les entreprises. Pour lui, il y a deux composantes à la réussite : la composante de la compétence et la composante de la motivation. Les étudiants que Christophe croise tous les jours sont très motivés et il essaye de partager sa motivation et aussi les moments difficiles que l’on peut rencontrer parfois dans ce métier, pour permettre aux étudiants d’avoir suffisamment de recul.

Des conseils pour la future vie professionnelle des étudiants

Pour Christophe, il faut suivre sa passion tout en restant évidemment bien réaliste. Dans les métiers qui intéressent les étudiants, le développement durable est un métier d’avenir au vu des enjeux que cela représente pour la société. Il y a beaucoup de travail, c’est un sujet d’une grande complexité il y a donc beaucoup à faire.

Le mot de la fin

Christophe est très heureux d’avoir rejoint l’équipe d’intervenants de l’ESI Business School de Nantes. Il a découvert que le parcours d’enseignement est extrêmement riche et extrêmement varié. Il a également eu l’occasion de discuter avec certains de ses collègues qui travaillent sur des sujets similaires et ils se réjouissent du très bon niveau des étudiants, mais aussi de la diversité des profils qui permet de partager de nombreuses expériences et points de vus.

Retrouvez d’autres interviews !

Plus

d'articles

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]

8 mars 2024

Le 8 mars, nous célébrons les droits des femmes. L’inégalité entre les sexes dans le monde est encore évidente : […]