fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Anna, étudiante en M2 et fondatrice de GAIA Junior

    Étudiante en M2 Green, Social & Digital Management, alternante au poste de Chargée de Mission RSE et fondatrice de la Junior Entreprise de l’école : Anna a plusieurs cordes à son arc ! Elle n’a cessé de montrer son sérieux et sa détermination au cours de ses années d’études. Découvrez son parcours en vidéo :

     

     

     

    Étudiante en M2 à l’ESI Business School

     

    Après avoir obtenu une licence en Gestion, Anna souhaitait rejoindre une formation qui ait du sens pour elle. Très engagée personnellement, elle en attendait de même de la part de son école, et avait à cœur d’intégrer le Développement Durable au sein de son métier.

     

     

     

    Chargée de RSE pour Téléshopping

     

    Anna souhaitait réellement intégrer une formation professionnalisante. Elle a opté pour l’alternance, avec un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise.

     

    Recommandée par l’un de ses camarades de l’ESI Business School, Anna a su démarquer sa candidature auprès de Téléshopping, qu’elle a rejoint en septembre 2020 en alternance au poste de Chargée de Mission RSE.

     

    Comme beaucoup d’entreprises, Téléshopping cherche à réduire son impact sur l’environnement et notamment ses émissions à de gaz à effet de serre. Cela passe par toute la logistique de l’entreprise : le transport des marchandises, la réduction des emballages de chaque produit ainsi que la réduction du vide dans les transports. Afin d’analyser au mieux l’impact de Téléshopping sur l’environnement et les endroits où des efforts pourraient être effectués, Anna a calculé le bilan carbone 2019 de l’émission de télévision. Début 2021, elle a commencé à calculer celui de l’année 2020, dans l’espoir de constater les premiers impacts de son travail.

     

    Au quotidien, elle fait également beaucoup de prévention. Son rôle est d’orienter toute l’équipe de Téléshopping vers une façon de travailler plus écoresponsable. Elle souhaite que chaque corps de métier intègre la RSE au sein de son service et que chacun des 70 employés puissent avoir un impact.

     

     

    Enfin, son alternance lui permet également de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son réseau, point essentiel pour son insertion professionnelle.   

     

     

    Fondatrice de GAIA Junior

     

    Au cours de sa première année à l’ESI Business School, Anna avait un projet en tête : fonder la Junior Entreprise du Groupe GEMA ! Ayant acquis la confiance du corps pédagogique, elle est passée en rythme part time, et a consacré son projet professionnel à la création de GAIA Junior.

     

    GAIA Junior, c’est quoi ? C’est la première Junior Entreprise spécialisée à la fois en Développement Durable et en Intelligence Artificielle. C’est l’opportunité pour les étudiants de l’ESI Business School et de l’IA School de mettre leurs compétences au profit de diverses entreprises, de gagner en expérience et d’être rémunérés.

     

    Pendant plus d’un an, Anna a présidé GAIA Junior. L’association compte aujourd’hui 17 membres qui répondent régulièrement aux offres des entreprises.

     

     

    Et pour la suite ?

     

    De son passage à l’ESI Business School, Anna retiendra principalement les rencontres qu’elle y a faites ! C’est ici qu’elle a rencontré l’étudiant l’ayant aidé à décrocher son alternance actuelle ainsi que les personnes avec qui elle a fondé GAIA Junior.

     

    « L’équipe pédagogique est très présente pour nous et c’est grâce à eux que j’ai évolué aussi rapidement, que ce soit personnellement ou professionnellement » nous confiait l’étudiante.

     

    En plus des rencontres, Anna retiendra la richesse de la vie associative de l’école. En effet, l’ESI Business School compte 5 associations : le Bureau des Étudiants, le Bureau des Sports, le Bureau du Développement Durable, l’Atelier d’Éloquence et GAIA Junior ! Une 6ème association a même été créée début 2021 : FEMESI, l’association féministe de l’ESI Business School !

     

    À court terme, après l’obtention de son diplôme, Anna a pour objectif de décrocher un CDI à un poste similaire, son métier la passionnant. Elle serait également partante pour devenir Consultante au sein d’un Cabinet de Conseil spécialisé en RSE.

     

    À moyen terme, Anna a un projet à grande envergure : son rêve serait de partir de Bretagne, dont elle est originaire, afin de traverser l’Atlantique en voilier cargo ! Son but est d’acheminer depuis l’Amérique du Sud vers le sol français du cacao et du café avec une émission CO2 la plus faible possible.

     

    Toute l’équipe de l’ESI Business School souhaite le meilleur à Anna dans la suite de ses projets et la remercie vivement pour son implication auprès de l’école ! 

    Plus d'articles…

    L’innovation sociale au service de l’environnement

    Le Saviez-vous ? Le 8 mai est la Journée Mondiale du Commerce Équitable

    Anna, étudiante en M2 et fondatrice de GAIA Junior