10 juillet 2023

Témoignage de Mathilde, étudiante et créatrice d’Act To Benefit

Découvrez l’interview de Mathilde Dubuisson, étudiante en Bachelor 3 Développement Durable et Management sur le campus e-Learning à l’ESI Business School.

Mathilde Dubuisson nous présente son projet associatif : Act to Benefit.

Act to Benefit, son projet associatif

L’association Act to Benefit est une association pour l’Environnement qui a trois objectifs principaux.

Le premier objectif est de pouvoir mettre en lien des acteurs en France et à l’International autour de sujets clés comme l’agriculture durable, la gestion de l’eau, la qualité de l’air, etc.

Le deuxième objectif est de permettre une prise de conscience générale de l’état actuel du monde, surtout de l’Environnement, via différents leviers de communication tels que les réseaux sociaux ou encore la radio.

Et enfin, le dernier objectif est de pouvoir créer un programme pédagogique pour permettre aux générations futures de participer à l’aventure Act to Benefit et de les sensibiliser en suivant la rencontre des différents acteurs locaux ou encore des différentes actions.

Sa motivation à monter ce projet

Après ses études, Mathilde Dubuisson souhaite réaliser un voyage en sac à dos, toute seule, pour découvrir le monde, voir l’environnement actuel et où est-ce qu’il en est.

C’est à ce moment-là qu’elle s’est dit : « Pourquoi ne pas rendre ce voyage bénéfique ? Pourquoi ne pas avoir un impact positif sur l’Environnement ? ». C’est avec ces questionnements que l’idée de créer une association à impact positif a germé. Une association qui lui permettrait de se servir de son voyage pour pouvoir transmettre et partager ses découvertes avec d’autres personnes qui n’ont pas spécialement la chance de pouvoir voyager.

Son objectif pour Act to Benefit

Actuellement, l’objectif principal de Mathilde Dubuisson est de pouvoir rencontrer des acteurs locaux en France pour les mettre en lien avec d’autres, soit en France soit à l’International autour des sujets clés dont elle parlait précédemment.

Le but, c’est de rencontrer des entreprises, des experts pour qu’ils puissent partager leurs connaissances et leur expertise sur certains domaines en lien avec l’Environnement. Cela permettra d’aider d’autres projets, dans le Développement Durable et dans l’Environnement, à se développer plus facilement grâce à ces connaissances-là.

Comment sa formation à l’ESI Business School lui a permis de faire le lien avec son projet ?

L’ESI Business School est une école axée sur le Développement Durable qui forme aux métiers de Responsable QHSE, Responsable RSE, Green manager ou encore Chargé(e) de Missions RSE. Mathilde Dubuisson explique que les étudiants de l’ESI Business School sont très sensibilisés sur les enjeux environnementaux via les différents cours qu’il y a au sein du Groupe GEMA. De plus, ils ont de nombreux intervenants passionnés, experts dans le domaine du Développement Durable, qui permettent d’apporter un maximum de connaissances aux étudiants de l’ESI Business School.

Ce qui a intéressé encore plus Mathilde Dubuisson et qui lui a permis de vouloir en savoir plus vis-à-vis de l’Environnement, c’est de comprendre comment elle pouvait participer et faire quelque chose pour aider la planète.

Certains intervenants ont permis à Mathilde Dubuisson de prendre confiance en elle. Ils l’ont accompagné à plusieurs reprises sur la création de son association Act to Benefit et lui ont permis de se rendre compte que cette association était réalisable, concrète, qu’elle pouvait réellement aider et développer de nombreux autres projets pour l’Environnement.

Le mot de la fin

Mathilde Dubuisson tient à remercier l’équipe Pédagogique de l’ESI Business School et l’équipe de Communication qui lui permettent de réaliser cette interview et de présenter l’association Act to Benefit. Vous aussi devenez bénéfique et rejoignez leur aventure.

 

Plus de témoignages de nos formations Développement Durable.

Plus

d'articles

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]