15 décembre 2023

Témoignage Alumni de Salomé Hamadou Calmels

Découvrez l’interview de Salomé HAMADOU CALMELS, alumni en Développement Durable et Management à l’ESI Business School et fondatrice de BIOME.

Son parcours au sein de l’ESI Business School

Après des études dans les Ressources Humaines, Salomé a décidé de se spécialiser dans la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). C’est pourquoi elle a rejoint un Mastère Développement Durable et Management à l’ESI Business School, dont elle a obtenu le diplôme en septembre 2022.

Ses motivations pour fonder BIOME

Salomé a toujours voulu entreprendre de manière significative. Ces dernières années, elle a été particulièrement sensible à la quête de sens au travail, une préoccupation croissante.

Elle a toutefois constaté que tout le monde n’a pas nécessairement la possibilité de changer de poste pour une activité plus responsable.

En parallèle, de nombreuses entreprises, en particulier des petites structures sensibilisées à RSE, ne disposent pas réellement des ressources nécessaires en interne pour mener à bien cette activité.

C’est pour ces raisons que Salomé a fondé BIOME, une solution clé en main qui permet aux entreprises, et plus précisément à leurs salariés, de s’engager auprès d’associations pour réaliser des missions sur leur temps de travail qui font appel à leurs compétences professionnelles et personnelles.

Finalement, BIOME, c’est une plateforme web et mobile, qui permet de faciliter et d’optimiser cette pratique que l’on appelle le mécénat de compétences.

Salomé nous en dit plus à propos de BIOME

L’objectif central de BIOME est de démocratiser et d’accroître la visibilité du mécénat de compétences, une initiative à laquelle Salomé accorde une grande importance. Malgré son potentiel vertueux, ce dispositif demeure relativement méconnu, bien qu’il soit bénéfique pour tous les acteurs impliqués.

Le salarié, lui, peut se rendre utile et se sentir utile. Pour l’association, c’est l’opportunité de bénéficier de compétences auxquelles elle n’aurait pas accès en temps normal.

Enfin, pour l’entreprise cela représente une manière concrète d’incarner ses valeurs et ses engagements RSE grâce aux actions de ses salariés.

Les qualités nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat selon Salomé

Selon Salomé, se lancer dans l’entrepreneuriat exige avant tout d’avoir une vision claire et un idéal que l’on aspire à partager. La persévérance se révèle également cruciale car l’entrepreneuriat est une aventure intéressante et captivante, mais qui n’est pas simple tous les jours.

Le mot de la fin

Si vous voulez en savoir plus sur le mécénat de compétences ou suivre les aventures de BIOME, vous pouvez suivre leur page LinkedIn « BIOME », ou vous rendre sur leur site internet biomefrance.fr.

Découvrez d’autres témoignages.

 

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]