21 novembre 2023

Découvrez Julia Dorier, étudiante en Mastère 2 à l’ESI Business School

Découvrez l’interview de Julia Dorier, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School, au sein du campus de Lyon.

Les attentes de Julia pour sa formation à l’ESI Business School

Lors de sa licence, Julia a eu un déclic : entreprendre un projet à impact positif sur l’environnement et la société.

En rejoignant l’ESI Business School, Julia voulait acquérir des compétences plus orientées Business et être outillée en pleine conscience des enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

Au sein de son Mastère 2 à l’ESI Business School, Julia se prépare aux futurs métiers de Chargée d’Études Développement Durable, Responsable Innovation Sociale, Cheffe de projet Marketing Vert ou encore Cheffe de projet Développement Durable.

L’alternance de Julia

En parallèle de son cursus en Développement Durable et Management, Julia réalise son alternance au sein du mouvement Impact France. C’est une organisation patronale qui réunit les dirigeants d’entreprises mettant « l’impact » au cœur de leur modèle économique. Impact France représente 15 000 entreprises et anime 1 500 adhérents en France.

Au sein du mouvement Impact France, Lisa et ses collègues travaillent avec trois grands axes. Premièrement : influencer les politiques publiques. Deuxièmement : progresser à travers un référentiel commun qui s’appelle l’Impact Score. Troisièmement : se fédérer avec toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire, les entreprises à mission, les entreprises B Corp, les entreprises de la bio ainsi que du commerce équitable et certains réseaux d’entreprises.

Les aspects préférés de Lisa au sein de ses missions

Au sein du mouvement Impact France, Julia est chargée d’Animation des Communautés Territoriales. Julia a des missions très diversifiées, allant de la presse à l’événementiel passant par l’animation d’événements.

Julia a également l’opportunité de faire des rencontres très inspirantes avec des entrepreneurs engagés dans la Transition Écologique et Sociale. En effet, ces entrepreneurs démontrent que les autres indicateurs de performance sont aussi importants que l’indicateur financier.

Les qualités essentielles pour réussir en tant qu’entrepreneur social selon Julia

Selon Julia, en tant qu’entrepreneur social, il faut d’abord une bonne adéquation entre le porteur de projet et le projet. Puis, il faut savoir entreprendre sans vouloir uniquement vendre un bien ou un service. Il faut également avoir un bon esprit d’équipe et un leadership pour savoir prendre des décisions et les expliquer aux équipes afin d’embarquer tout le monde derrière le projet.

Le mot de la fin

« Hybridons-nous ! ». Pour Julia, c’est son slogan du moment, fortement inspiré du livre de Gabriel Halpern. Ce livre explique que, finalement, nous ne devons pas tous rentrer dans une case, mais plutôt dans plusieurs cases à la fois.

Découvrez d’autres interviews de nos étudiants ! 

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]