10 août 2023

Découvrez Loïc Doufodji, intervenant professionnel à Bordeaux

Découvrez l’interview de Loïc Doufodji, intervenant en Entrepreneuriat au sein de l’ESI Business School et de l’IA School sur le campus de Bordeaux.

Son parcours

Loïc Doufodji a un parcours orienté en Ressources Humaines et Entrepreneuriat, il a réalisé un double cursus en Communication Digitale. À la suite de son parcours scolaire, Loïc Doufodji a d’abord travaillé dans le domaine de la Communication hors médias. Par la suite, il a rejoint son cœur de métier durant trois ans, les Ressources Humaines, au sein d’un cabinet de conseil.

À la suite de ces expériences professionnelles, Loïc Doufodji s’est lancé dans l’Entrepreneuriat qui lui a permis d’ouvrir sa première société, qu’il pilote encore aujourd’hui. En parallèle, il est actuellement Directeur des Opérations au sein d’une agence de développement.

Ses motivations à être intervenant au sein du Groupe GEMA

La motivation de Loïc Doufodji à être intervenant, est d’avoir le privilège d’accompagner les étudiants de l’ESI Business School ou de l’IA School puisqu’il y a quelques années, il était de l’autre côté.

Donc, pour Loïc Doufodji, pouvoir transmettre son parcours, c’est-à-dire ce qu’il a pu voir et ce qu’il fait, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat sont ses grandes motivations à être intervenant pour le Groupe GEMA. De plus, il aime pouvoir transmettre cette vision avec une partie opérationnelle.

Les matières enseignées par Loïc Doufodji à l’ESI Business School et à l’IA School

Loïc Doufodji enseigne tout ce qui tourne autour de l’Entrepreneuriat : Business Plan ou encore Business Model. L’idée de son enseignement dans l’Entrepreneuriat est de donner une vision orientée start-up en rapport avec son expérience. Loïc Doufodji aime durant ses cours, partager son parcours, son vécu et apporter une dimension opérationnelle à son enseignement.

Il est également Référent du GEMA Lab. Loïc Doufodji va être à 360 sur les sujets de ce projet tels que les problématiques de communication ou encore le Go To Market.

Il va pouvoir aiguiller les étudiants sur des stratégies qui peuvent être utiles aux entreprises. Ainsi, les entreprises peuvent véritablement mettre en application les suggestions des futurs experts en Développement Durable : Responsables de projet en Green Marketing, Responsables commerciaux en développement durable ou encore Chargé(e)s de Missions RSE.

La valeur ajoutée de ses matières pour les étudiants du Groupe GEMA

Pour Loïc Doufodji, les valeurs ajoutées de ses matières pour les étudiants du Groupe GEMA sont de se rendre compte des avantages et des limites lorsqu’on crée et développe une société, tout en réussissant à reconnaître les éléments qui sont importants.

Comment accompagne-t-il nos étudiants dans leur réussite ?

Loïc Doufodji n’est pas forcément adepte des cours magistraux, il préfère mettre en place des dialogues, des débats avec les étudiants en Développement Durable et en Intelligence Artificielle.

Durant ses cours, il instaure des discussions sur différents sujets afin d’échanger au mieux, ainsi que des études de cas ou encore des ateliers. Pour Loïc Doufodji, mettre en place ces différentes manières d’apprentissages, permet aux étudiants de bien avancer et de comprendre les différents éléments et enseignements qu’il leur apporte.

Ses conseils pour les étudiants du Groupe GEMA et leur vie professionnelle

Loïc Doufodji dirait aux étudiants de l’ESI Business School et de l’IA School, de ne pas hésiter à mélanger leurs compétences pour aller construire leurs opportunités de demain.

Il est vrai, que les étudiants sont souvent mélangés lors de ses cours en Entrepreneuriat. C’est pour cela que Loïc Doufodji pense que c’est avec ce temps passer ensemble, que les étudiants du Groupe GEMA peuvent s’allier pour créer des projets et ainsi développer leur intelligence collective.

Le mot de la fin

Étant intervenant sur toute la partie Entrepreneuriat, Loïc Doufodji, conseillerait aux étudiants en Intelligence Artificielle et Développement Durable, de regarder les opportunités qui les entourent, de ne pas hésiter à lancer une activité. Pour lui, c’est une belle opportunité et une belle aventure.

Découvrez nos témoignages intervenants.

Plus

d'articles

22 octobre 2024

Nous avons eu la chance d’interviewer Skander Ben Cheikh, ancien étudiant en Mastère de l’ESI Business School sur le campus […]

4 octobre 2024

Bien avant le commerce équitable, le vélo et la protection de la couche d’ozone, les animaux disposent d’une journée mondiale […]

2 octobre 2024

Le phénomène « Kaizen » 1 an pour gravir l’Everest, une montagne de 8 849 mètres, un documentaire de 2h30 […]

23 septembre 2024

Retrouver l’interview d’Isaac Cosnard, étudiant en Bachelor 3 à l’ESI Business School dans le programme E-learning qui est venu nous […]

13 septembre 2024

Les animaux et le réchauffement climatique ne font pas bon ménage. En France, l’Union internationale pour la conservation de la […]

3 septembre 2024

L’urgence climatique est une réalité que l’on ne peut plus ignorer. Face à ce défi mondial, des innovations écologiques voient […]