16 avril 2025

Finale du Concours d’Éloquence du Groupe GEMA 2025

Ce vendredi 11 avril, le campus Parisien a accueilli avec fierté la Grande Finale nationale du Concours d’Éloquence du Groupe GEMA (auquel l’ESI Business School appartient), un événement marquant qui a réuni les talents oratoires de nos étudiants venus des quatre coins de la France.

Un concours en 3 temps

Pour sa seconde édition à l’échelle nationale, ce concours d’éloquence a mobilisé pendant plusieurs semaines les étudiants du Bachelor au Mastère ainsi que les équipes administratives de tous les campus de l’ESI Business School et du Groupe GEMA. L’objectif était de former, accompagner et renforcer l’art oratoire des participants afin de leur transmettre toutes les compétences pour remporter cette deuxième édition.

Ce concours se décline en trois grandes étapes :

  • Des cours animés par des intervenants professionnels qui ont permis aux étudiants volontaires d’acquérir les bases de l’argumentation, de la posture et de la gestion du stress.
  • Des auditions régionales afin de sélectionner un finaliste par région prêt à défendre les couleurs de son campus lors de la finale.
  • Une finale durant laquelle nos 9 finalistes, représentant chacun de nos campus, se sont affrontés pour tenter de décrocher la première place.

Neuf finalistes, neuf sujets, une même passion : l’éloquence

Ce sont donc 9 finalistes venus des 9 campus qui se sont affrontés devant un public captivé et un jury composé de professionnels et d’experts en éloquence. Chacun finaliste devait défendre un sujet qui lui avait été attribué pendant 5 minutes. La difficulté était de respecter ce temps imparti tout en parvenant à convaincre à la fois le public et le jury :

  • Lille : Mohamed BELHADJI – L’humanité est-elle condamnée à reproduire les erreurs du passé ?
  • Lyon : Noémie Vuillemin – Le temps est-il une ressource ou une contrainte ?
  • Paris : Geny-Maxcel MOUSSAVOU EMBINGA BOUSSOUGOU – Peut-on échapper à son passé ?
  • Bordeaux : Marine Leduc – Mieux vaut-il prévenir que guérir ?
  • Nantes : Hugo Ruemgardt – L’union fait-elle la force ?
  • Aix-en-Provence : Raphaëlle Baron – Les réseaux sociaux sont-ils un espace d’expression ou de narcissisme ?
  • Toulouse : Aïda-Makassé DIARRASSOUBA – L’IA est-elle une chance pour l’humanité ?
  • Montpellier : Ernest Charme Moundounga – Peut-on être libre et amoureux ?
  • E-Learning : Serdy Farnelle NZIENGUI – Le bonheur est-il une question de perspective ?

Chaque candidat a livré une prestation remarquable avec une touche personnelle : humour, émotion, sensibilité. Cette année le niveau a été particulièrement élevé et les scores se sont avérés très serrés !

Des gagnants en région !

En attendant l’annonce des résultats, le public a eu le plaisir d’assister à une prestation de l’humoriste Arezki Sugar. Son énergie débordante ainsi que son improvisation, tout en adaptant son sketch à la thématique de l’éloquence, ont offert aux 9 finalistes ainsi qu’au public un moment de détente et de rires.

L’événement s’est ensuite poursuivi par l’annonce des résultats !

Le jury a attribué le Prix du Jury à Noémie Vuillemin, du campus de Lyon, récompensant sa performance percutante sur la thématique du temps. Elle remporte ainsi un voyage de 4 jours en Europe pour deux personnes.

Le Prix du Public a été attribué à Mohamed Belhadji, du campus de Lille, qui a su convaincre et émouvoir l’audience lui permettant de recevoir une activité à sensations fortes, choisie selon ses envies.

L’événement s’est ensuite poursuivi autour d’un cocktail dînatoire, permettant à tous les participants, jurés, invités et étudiants de célébrer ensemble la réussite de cette belle aventure.

Une finale réussie

Cette grande finale nationale aura permis de mettre en lumière les compétences oratoires des étudiants du Groupe GEMA.

Avant d’être une compétition, ce sont surtout les valeurs d’entraide et de bienveillance qui ont marqué cette aventure. Nous avons été ravies de constater à quel point les étudiants se sont soutenus mutuellement : en cours pour encourager les plus réservés à prendre la parole, lors des auditions pour féliciter le finaliste sélectionné, et même pendant la finale où beaucoup ont soutenu leurs camarades à distance. Nos 9 finalistes ont eux aussi fait preuve d’écoute, de solidarité et d’un véritable esprit d’équipe, des valeurs dont nous sommes particulièrement fiers.

Découvrez plus d’articles.

Plus

d'articles

23 avril 2025

Portraits d’Alizée et Kériya anciennes étudiantes de l’ESI Business School sur le campus de Paris. La naissance de Greenbok L’aventure […]

11 avril 2025

Retrouvez le portrait d’Yves Marty, ancien étudiant de l’ESI Business School et maintenant intervenant en enjeux environnementaux sur le campus […]

11 avril 2025

Analyser et coter les dépenses de l’État à l’aune des enjeux environnementaux : c’est l’objet du budget vert. Premier pays à s’astreindre […]

21 mars 2025

Plus qu’un simple effet de mode, la Journée sans viande est un événement international qui vise à promouvoir le végétarisme, […]

19 mars 2025

Retrouvez Camille Florentin, alumni de l’ESI Business School sur le campus de Paris et coach en médiation équine chez Equidea […]

18 mars 2025

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons notre déménagement dans un tout nouveau campus, situé au 35 avenue […]