8 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes : commet lutter à son échelle ?

Le 8 mars, nous célébrons les droits des femmes.

L’inégalité entre les sexes dans le monde est encore évidente : l’écart salarial, l’accès inégal aux soins de santé et à l’éducation, le travail non rémunéré… La liste est longue.

Cependant, il y a des choses que nous pouvons faire pour lutter contre ces problèmes.

C’est aujourd’hui la Journée internationale des droits de la femme, l’occasion de rappeler que les luttes pour l’égalité ne sont pas encore terminées. Voici quelques conseils pour lutter efficacement à votre niveau, sans désespérer !

En tant que femme ambitieuse, il est important que vous soyez consciente de vos droits et que vous sachiez comment vous battre pour les faire valoir. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, nous vous expliquons comment le faire à votre niveau.

Nous pouvons tous lutter pour l’égalité des sexes, mais comment ?

L’égalité est loin d’être acquise dans notre société. Dans certains pays, les femmes n’ont même pas le droit de voter ou d’exercer certaines professions. Mais même dans le monde occidental, il existe encore de nombreuses injustices et préjugés pour lesquels il faut se battre. Les militants du passé ont accompli de grandes choses pour nous, mais nous ne devons pas nous reposer sur leurs lauriers et continuer à lutter pour les droits des femmes à notre niveau.

Pourquoi est-il nécessaire de se battre pour les droits des femmes ?

Les droits des femmes sont des droits humains. Qu’il s’agisse de la liberté d’expression, de la protection contre la violence ou du droit de vote : Les femmes méritent les mêmes droits que les hommes, ce qui est particulièrement important dans les pays où ces droits fondamentaux leur sont refusés chaque jour.

Cependant, il est également nécessaire de lutter pour l’égalité des droits dans les pays occidentaux. Il existe encore un écart de salaire entre les hommes et les femmes dans de nombreux endroits. En outre, aucune loi n’oblige les entreprises à employer un quota de femmes – tant au niveau de la direction que de manière générale – malgré des années de lutte. Même le harcèlement sexuel au travail reste un sujet tabou dont beaucoup de femmes concernées n’osent pas parler ouvertement.

Ne laissez personne vous réduire au silence.

La Journée internationale des droits de la femme est une excellente occasion de célébrer les progrès accomplis par les femmes dans le monde entier. Mais c’est aussi l’occasion de sensibiliser aux problèmes qui subsistent.

Par le passé, les femmes étaient considérées comme des personnes privées, mais cette perception a changé ces dernières années. Elles ont désormais de plus en plus de possibilités de s’exprimer et de lutter pour leurs droits.

Aujourd’hui, les femmes se battent pour l’égalité de traitement avec les hommes à tous les niveaux. Elles veulent un salaire égal pour un travail égal, l’accès aux soins de santé et une part équitable du pouvoir dans la société.

Cependant, il existe encore de nombreux endroits où les femmes ne sont pas traitées sur un pied d’égalité avec les hommes. Cela est dû au fait qu’elles ne bénéficient pas des mêmes opportunités et qu’elles ne sont pas autorisées à dénoncer les injustices.

C’est pourquoi il est important que nous travaillions tous ensemble pour nous assurer que nous ne laissons personne nous réduire au silence !

Utilisez vos compétences pour promouvoir cette journée

Si vous êtes un artiste, utilisez vos talents (dessin, peinture, poésie) pour exprimer vos pensées et vos sentiments sur la situation. Si vous êtes un passionné d’informatique, créez un site Web ou rejoignez un groupe Facebook pour faire passer le message. Si vous êtes journaliste, écrivez un article sur le sujet. Si vous êtes chanteur, écrivez une chanson et interprétez-la. Si vous êtes doué pour l’organisation d’événements, organisez un forum ou une réunion où les gens pourront s’informer sur ce qui se passe et discuter des moyens d’aider.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de ces petites actions en apparence. Toute action menée avec conviction peut avoir un impact sur les autres.

Si vous souhaitez agir dans votre communauté mais ne savez pas par où commencer, contactez les organisations locales qui défendent les droits des femmes ou discutez de la question avec des membres de votre famille ou des amis.

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur ce sujet auprès des Nations unies et d’autres organisations internationales telles que Aid for Africa et Amnesty International en recherchant des mots-clés tels que « droits des femmes ».

Comment puis-je m’impliquer dans des questions qui ne me concernent pas directement ?

La première étape est de regarder autour de soi. Tout commence dans notre vie quotidienne et dans nos actions. Est-ce que nous en parlons ? Est-ce que nous écoutons et encourageons les femmes qui nous entourent ? Qu’en est-il dans nos familles et parmi nos amis ? Et puis sur les réseaux sociaux ou dans les médias ?

Il faut éviter de banaliser certaines situations qui touchent plus particulièrement les femmes : le harcèlement dans les transports publics, la violence domestique ou la discrimination. Ce sont des problèmes réels qui doivent être traités.

Il est également important de promouvoir des exemples positifs et de célébrer les femmes fortes qui luttent contre les préjugés et résistent ou réussissent malgré tout.

Nous pouvons aussi nous impliquer plus directement en aidant les associations de femmes qui luttent contre les discriminations.

L’ESI Business School, appartenant au Groupe GEMA, démontre un fort engagement en faveur des droits des femmes avec une importante représentation féminine, atteignant 76% au sein de ses équipes administratives et pédagogiques. Les campus et associations de l’école s’impliquent activement dans l’organisation d’événements visant à célébrer et promouvoir cette journée.

Plus

d'articles

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]