fbpx

4 juillet 2022

Le Job Dating, pour un coup de foudre professionnel

Un Job Dating, qu’est-ce que c’est ?

On connait tous le speed dating, événement de rencontre amoureuse bien répandu dans les années 2000, à l’époque où Tinder n’existait pas encore. Le Job Dating reprend le même principe : quelques minutes pour trouver l’élu(e) de son cœur. Ou du moins, coté candidat : donner envie d’une deuxième rencontre.

Une dizaine de minutes pour convaincre, pas plus ! C’est principalement son format court qui séduit les recruteurs. Le plus souvent, plusieurs entreprises sont présentes au job dating, et les candidats peuvent rencontrer les recruteurs de plusieurs d’entre elles. Idéal pour étendre son réseau et se donner un maximum de chance pour trouver sa future entreprise.

Le Job Dating a pour principe de privilégier l’aspect humain au cours duquel candidats et recruteurs échangent autour d’un emploi proposé et des compétences recherchées.

Le Job Dating est un exercice qui s’applique autant aux emplois en CDI ou CDD qu’aux emplois en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). C’est pourquoi votre fabuleux Pôle Carrière organise chaque année ses propres Jobs Dating pour vous donner un coup de pouce dans vos recherches !

En 2022, déjà 3 Job Dating ont été organisés par le Pôle Carrières & Relations Entreprises ! Découvrez le retour de certains de nos étudiants en vidéo :

 

Les 5 conseils du Pôle Carrières pour se démarquer

1 – Préparer son CV et sa lettre de motivation

Même si le contact humain est le plus important lors de ce type de rencontre professionnelle, le CV et la lettre de motivation restent des incontournables. À la fin de l’entretien, vous laisserez ces documents au recruteur. Donc, avant de vous rendre à un Job Dating, préparez ces éléments avec soin. Et surtout, relisez bien vos documents ! Des fautes d’inattention, ça peut arriver à n’importe qui. Et pour être certain de n’avoir rien loupé, faites relire par un tiers. Quelqu’un qui est à l’aise avec l’orthographe, de préférence.

2 – Se renseigner sur l’entreprise

Cela parait évident mais lors d’un Job Dating, vous rencontrerez de nombreux recruteurs, issus de nombreuses entreprises. Si vous êtes au fait de l’actualité, des activités et des valeurs de l’entreprise, vous marquerez des points. Cela montre votre intérêt pour l’entreprise, votre motivation et que vous n’êtes pas venu les mains dans les poches.

3 – Préparer son elevator pitch

Vous avez 10 minutes, mais ce n’est pas 10 minutes de monologue ! Il faut donc préparer un un court elevator pitch. Ce pitch a pour objectif de vous présenter de manière claire et concise mais surtout de mettre en avant vos compétences d’une manière percutante. N’hésitez pas à solliciter vos proches pour vous entrainer et vous mettre en situation. Aussi, n’oubliez pas de vous chronométrer, cela vous permettra au besoin de réajuster votre discours.

D’ailleurs, le Pôle Carrières propose régulièrement des Ateliers Recherches Entreprises, dont un sur le storytelling et le pitch. Un bon moyen de vous préparer à l’exercice !

4 – Attitude professionnelle

L’entretien est peut-être court mais ce n’est pas une raison pour devenir le Usan Bolt de la parole et caler le maximum d’informations. Cela peut renvoyer une image d’un candidat stressé, articulant peu, et se laissant submerger par la situation. On n’oublie pas que le but n’est pas de monopoliser la parole mais bien d’échanger avec l’entreprise. Le Job Dating permet à un recruteur d’estimer si vous avez une bonne attitude professionnelle. Elle peut se traduire par la tenue vestimentaire et la communication paraverbale, comme se tenir droit, regarder son interlocuteur et sourire.

5 – Faire des relances après le job dating

Le Job Dating ne se termine pas à l’entretien ! Après l’entretien, n’hésitez à envoyer à vos interlocuteurs un mail de remerciement. Vous pouvez également leur demander où ils en sont dans leur processus de recrutement tout en réitérant votre motivation.

Maintenant que vous savez tout sur le Job Dating, vous êtes prêts pour notre nouvelle session de Job E-dating qui se déroulera en septembre ! « E-dating » ? Le principe est le même mais les entretiens se déroulent en ligne. Des ateliers spécials Job Dating seront organisés par le Pôle Carrières quelques jours avant l’événement. De quoi vous donner toutes les clés afin que vous décrochiez votre future alternance !

Plus

d'articles

2 août 2022

Les mégots de cigarettes sont petits mais ils ont un impact important sur l’environnement. Mais, contrairement à d’autres formes de […]

7 juillet 2022

Découvrez le témoignage de Ketsia, étudiante et fondatrice de l’application Panier : Ketsia, étudiante en Bachelor 2 à l’ESI Business […]

5 juillet 2022

Lille a fait partie des neuf villes européennes qui se sont battues pour le prestigieux titre de « Capitale verte européenne » […]

24 juin 2022

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Il se tient tous les ans à Paris […]

22 juin 2022

Singapour, l’un des états les plus urbanisés au monde, possède le pourcentage le plus élevé d’espaces verts de tous les […]

17 juin 2022

Le 18 juin est la Journée mondiale de la gastronomie durable. Mais à quoi cela correspond-il vraiment ? La gastronomie durable […]