fbpx

5 juillet 2022

L’ESI Business School s’implante à Lille, capitale écologique

Lille a fait partie des neuf villes européennes qui se sont battues pour le prestigieux titre de « Capitale verte européenne » en 2021.

Ce concours, qui vise à promouvoir et récompenser les efforts déployés par les villes concernées pour améliorer leur qualité de vie et leur environnement, est organisé par la Commission européenne depuis 2008. Lille a été désignée comme finaliste l’été dernier !

 

Lille, récompensée pour ses initiatives environnementales

La métropole lilloise a été sélectionnée parmi de nombreux candidats pour ses importants projets de transition énergétique et son engagement à devenir une ville à faible émission de carbone. La ville a opté pour une approche à grande échelle ! Elle a mobilisé non seulement les pouvoirs publics mais aussi les acteurs locaux pour obtenir des résultats concrets en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de biodiversité, de mobilité, de gestion des déchets ou de consommation d’eau.

Les principaux objectifs de ce projet « vert » sont la mobilité durable et la réduction des émissions de CO2, l’amélioration de la qualité de l’air, la gestion efficace des déchets, le renforcement de la biodiversité, l’accès accru aux espaces verts et l’augmentation de l’efficacité de l’eau.

C’est une ville où l’innovation est toujours à l’avant-garde, et où rien ne semble impossible. En plus de cette grande richesse naturelle, Lille a de nombreux projets en cours qui la rendront encore plus verte à l’avenir.

L’objectif ? Devenir une ville véritablement durable. Non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur le plan social. Il s’agit d’investir dans des logements de qualité, de promouvoir la mobilité par les transports publics ou le vélo, d’offrir des espaces pour les activités culturelles, d’encourager les gens à passer du temps ensemble le week-end…

 

Lille sur le podium de la « Capitale verte de l’Europe »

Le prix de la Capitale verte de l’Europe est décerné à une ville ou une région qui a adopté l’approche la plus exemplaire en matière de développement durable parmi les villes de plus de 100 000 habitants. Il est décerné chaque année par la Commission Européenne et l’Académie Européenne de l’environnement urbain, en partenariat avec la ville de Lille. Le prix vise à encourager et à promouvoir la pratique du développement urbain durable à tous les niveaux.

Lille est la première ville française à recevoir ce prix prestigieux. Le prix de la Capitale verte européenne est décerné chaque année à des villes qui s’engagent dans des démarches exemplaires en matière de développement durable.

La candidature de Lille a été retenue pour deux raisons : son approche innovante de l’urbanisme durable, et ses efforts pour promouvoir la biodiversité et lutter contre le changement climatique. Aussi, Lille est l’une des rares villes en France à avoir été nommée « Capitale verte européenne« . Elle a en effet mis en place une charte d’engagements en faveur du développement durable. Cette charte a été signée le 30 mars 2019 par les représentants politiques de tous les niveaux de gouvernement.

 

Une ville écologique et dynamique

Alors que l’urgence climatique s’accentue, de nombreuses villes redoublent d’efforts pour lutter contre le réchauffement. Lille a été nommée capitale verte européenne pour 2018 par la Commission européenne.

Cette distinction a depuis permis d’encourager l’engagement local de nombreuses manières. Il a notamment inspiré la création d’une charte d’engagements entre la municipalité et les habitants, les entreprises et les institutions afin de les sensibiliser à l’environnement.

 

Lille : une capitale verte exemplaire en Europe

Lille est un modèle de transition écologique.

Les exemples d’innovations permettant d’améliorer la qualité de l’air sont nombreux :

  • Il existe une carte de transport contenant des informations sur les niveaux de pollution à chaque arrêt de bus. Elle permet aux passagers de choisir l’itinéraire le moins pollué.
  • Des comptes à rebours sur les feux de circulation ont aussi été mis en place. Ils servent à avertir les conducteurs du temps exact qu’ils ont pour traverser les intersections avant que de nouveaux signaux ne passent au rouge et ralentissent à nouveau la circulation.
  • Un programme récompense le covoiturage en offrant des places de stationnement gratuites pendant les heures de pointe. Il offre également des réductions chez certains détaillants, comme les supermarchés. Cela permet d’encourager les gens non seulement à faire du covoiturage, mais aussi à faire leurs courses ensemble !

 

Plus

d'articles

24 novembre 2022

Après les vacances d’été, les vents glaciaux de l’automne s’installent doucement avant de laisser place à l’hiver. En cette période […]

16 novembre 2022

Découvrez Laura, Sales chez Pyxo et ancienne étudiante en Mastère 2 à l’ESI Business School en double cursus Management et […]

29 septembre 2022

Découvrez le témoignage de Lola, étudiante en dernière année de Mastère 2 In Green, Social and Digital Business au sein […]

8 septembre 2022

C’est une combinaison de trois éléments : la culture, l’agriculture et le tourisme. Elle relie différents domaines entre eux, tels […]

31 août 2022

Découvrez le témoignage de Inès, Inès, étudiante en Bachelor 3 à l’ESI Business School  Inès Pasquier est étudiante à l’ESI Business School en 3ème […]

26 août 2022

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants envers les marques avec l’apparition des nombreux faits et situations qui menacent […]